Comment fonctionne le spam ?

De nombreuses personnes ont reçu des messages de destinataires inconnus dans leur boîte aux lettres. Ces messages, communément appelés spam, sont le résultat d’un abus des nouvelles technologies et d’Internet. Cette procédure laisse les utilisateurs sur Internet à perte. Vous voulez comprendre les raisons de ces nouvelles massives ? Vous souhaitez savoir comment cette opération est effectuée, mais aussi comment vous pouvez vous en protéger, nous vous informerons.

Sommaire

A voir aussi : Caméra espion : les précautions d'utilisation

  • 1 Quelle est l’histoire du mot spam ?
  • 2 Qu’est-ce que le spam ?
  • 3 Quel est l’impact du spam ?
  • 4 Comment fonctionne le spam ?
    • 4.1 Récupérer les adresses e-mail
    • 4.2 Envoi de messages
  • 5 Comment pouvez-vous vous protéger contre le spam ?
    • 5.1 Protégez votre adresse e-mail et utilisez le système de filtrage des messages

Quelle est l’histoire du mot spam ?

Le L’origine de ce terme n’a rien à voir avec le monde informatique. En fait, le mot « spam » représente une marque de jambon bien connue. Il a été associé à l’envoi massif de messages à la suite d’un morceau de comédiens célèbres. La scène se déroule dans un restaurant avec le spam comme spécialité. Un client ordonne à un autre tribunal à un certain moment d’empêcher le serveur de prendre la commande, et les autres clients qui chantent ensemble « spam spam ».

Qu’ est-ce que le spam ?

spam signifie que le même e-mail est envoyé plusieurs fois à un grand nombre de personnes Le .

A lire aussi : Comment changer de navigateur sur mon iPad ?

Avec le développement de pratiques sur Internet, le terme « spammeurs » est également attribué à tort aux personnes qui envoient des messages publicitaires. En fait, vous attribuer le titre de « spammer » est péjoratif, car la pratique des spammeurs est interdite dans de nombreux pays.

Le spam est donc un e-mail envoyé aux personnes qui ne l’a pas recruté. Avec l’agressivité de ce phénomène, tous les courriels envoyés par des émetteurs inconnus sont considérés comme du spam. Par conséquent, toute personne qui utilise l’envoi massif de courriels pour promouvoir ses activités est considérée comme du spam. Ce dernier est considéré comme frauduleux par les autorités de régulation du secteur informatique. Beaucoup de gens décident de se protéger de cette pratique en sollicitant le soutien de plateformes telles que https://www.altospam.com/.

Quel est l’impact du spam ?

Ce phénomène a conduit à plusieurs conséquences, dont il faut se rappeler

 :

  • Saturation fréquente et inutile de la bande passante ;
  • envoi de médias malveillants et d’autres virus ;
  • perte d’efficacité des employés, ce qui provoque souvent des déficits importants pour les entreprises ;
  • Occupation inutilisable de l’espace ;
  • La saturation du serveur de messagerie ;
  • Consommation de Ressources humaines.

Pour les personnes les plus pointilleuses, la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Spam contient toutes les informations sur les différentes utilisations du spam.

Le spam signifie réorganiser le budget de votre fournisseur de services Internet. Vous devrez verser des fonds supplémentaires pour :

  • ont une bande passante plus large ;
  • Acheter des serveurs supplémentaires pour gérer le spam ;
  • recrutement de personnel supplémentaire pour une gestion efficace des demandes de remboursement ;
  • L’ achat d’espace de stockage supplémentaire.

Comment fonctionne le spam ?

L’ envoi de ces messages abusifs prend deux étapes importantes.

Récupération des adresses e-mail

Pour envoyer des messages, le spammeur doit récupérer la liste des adresses e-mail des destinataires. Afin de prendre possession de cette liste, il peut l’acheter auprès de vendeurs officiels, mais il peut également ajouter sa base de données à d’autres moins de façon légale de construire. Il peut, en fait, récupérer très facilement les adresses dont il a besoin sur Internet. Parce que cette collection est fastidieuse lorsqu’elle est faite manuellement, le spammeur utilise des outils à la fois puissants et faciles à utiliser. Vous lui permettez donc d’accomplir cette tâche automatiquement. Parmi ces outils, il est important de se rappeler :

  • Aspirateurs e-mail  : Ce sont des applications qui scannent des sites Web et recherchent sur Internet à la recherche du @sign, mais aussi pour l’expression « mailto ». Ces symboles et mots indiquent la présence d’une adresse e-mail dans le code de la page numérisée. Le logiciel démarre son processus sur un site Web en l’analysant puis en récupérant les différentes adresses existantes. Il passe ensuite aux sites associés au premier, puis reproduit la même procédure. C’est pourquoi ce robot numérique se déplace d’un site web à d’autres centaines de milliers de sites Web dans un court laps de temps.
  • Il existe d’autres logiciels qui fonctionnent différemment. Vous disposez d’un algorithme conçu pour tester toutes les combinaisons d’adresses disponibles pour un nom de domaine . Les messages sont ensuite envoyés à ces adresses pour vérifier les messages d’erreur non valides. Le spam est ensuite envoyé à des adresses valides.

Envoi de messages

Quelle que soit la méthode utilisée, il suffit que le spammeur crée la liste d’adresses e-mail pour envoyer ses messages. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre un logiciel de messagerie ou une application multitâche. Ces derniers s’occupent de collecter des e-mails, de tester différents noms de domaine, mais aussi d’envoyer massivement des messages.

Comment pouvez-vous vous protéger contre le spam ?

Bien qu’il soit difficile d’empêcher la réception de spam, vous devez savoir comment récupérer votre adresse e-mail et la quantité de spam. pour limiter la réception du spam. Les précautions à prendre sont les suivantes :

  • N’ ouvrez jamais le spam ou le fichier joint s’il existe.
  • Évitez toujours de répondre au spam, car il s’agit d’un risque d’informer l’expéditeur de la validité de l’adresse et de recevoir d’autres messages indésirables ;
  • Veillez à saisir votre adresse dans une copie cachée (CCI) lorsque vous transférez des messages à d’autres personnes. Cette précaution empêche la récupération de l’adresse principale et du destinataire au moyen d’un logiciel spécialisé ;
  • Créez une deuxième adresse e-mail différente de l’adresse principale. Il est utilisé pour la communication sur les forums, pour l’enregistrement des bulletins d’information, mais aussi pour les achats en ligne ;
  • Ne partagez pas votre adresse dans la mesure du possible avec des inconnus sur Internet ou ne la laissez pas sur un Discussion,
  • Protéger l’anonymat dans les forums de discussion en utilisant un pseudonyme autre que son nom ;
  • Évitez de recevoir autant que possible les messages qui sont transmis massivement dans la boîte principale. Si vous souhaitez continuer à recevoir ce type de message, nous vous recommandons de vous assurer qu’il n’y a pas d’adresse e-mail dans le corps du message, mais aussi que les destinataires sont copiés masqués
  • . Avant de remplir, vérifiez que l’adresse indiquée dans un questionnaire est utilisée.

Si vous voulez plus de conseils pour un comportement sain en ligne, il vous suffit de visiter https://www.commentcamarche.com/faq/244-lutter-contre-le-spam.

Protégez votre adresse e-mail et utilisez le système de filtrage des messages

L’ une des meilleures façons d’éviter le spam est de protéger votre adresse e-mail. S’il est nécessaire de le présenter sur un site Web, il est recommandé de l’accompagner d’un mot qui empêchera les robots de le reconnaître. Il doit donc être écrit sous la forme suivante : nom@nomdedomaine.tld -unlevercettepart. Cela signifie que les aspirateurs d’adresse ne peuvent pas le considérer comme un e-mail. Les utilisateurs peuvent alors récupérer l’adresse dont ils ont besoin en résolvant le commentaire ci-joint « Supprimer cette partie ».

Il est également possible de choisir un système de chiffrement pour votre adresse e-mail.

Certains logiciels de messagerie, tels que Netscape Messenger, Outlook, Eudora et bien d’autres définissent des règles de tri automatique des messages. Par conséquent, ceux qui sont considérés comme des pourriels sont automatiquement supprimés lorsqu’ils les reçoivent.