Comment recevoir la TNT sans antenne ?

Les antennes râteaux installées sur le toit permettent de recevoir les chaînes de la TNT. Cependant, il est possible que votre poste téléviseur ne dispose pas d’une prise d’antenne ou vous ne voulez ou ne pouvez tout simplement pas utiliser une antenne extérieure. Plusieurs solutions efficaces s’offrent à vous pour contourner cet obstacle.

Installer une antenne intérieure

Dans l’absolu, il ne s’agit pas de recevoir la TNT sans antenne puisque vous avez à utiliser une antenne d’intérieur. Contrairement à une antenne râteau d’extérieur, cette option est de loin plus discrète, elle s’utilise à l’intérieur de vos murs. Dans le pire des cas, vous avez juste à rapprocher l’antenne d’intérieur d’une fenêtre ou la mettre en hauteur, sur une armoire. Si vous avez un modèle performant, l’antenne se pose juste sur la table de la télévision.

A lire également : Dépannage informatique à domicile : comment ça marche ?

Ce type d’antennes est spécialement conçu pour être plus sensible au signal. La qualité de réception dépend également de son positionnement. Comme tous les récepteurs, l’antenne d’extérieur capte mieux dans un environnement dégagé. Sa distance par rapport à l’émetteur le plus proche joue également sur ses performances. En tout cas, elle reste le meilleur moyen pour recevoir la TNT HD avec une haute qualité d’image. En plus, son utilisation est très simple.

Selon le modèle, l’antenne d’intérieur se branche directement sur votre télévision ou passe par un amplificateur si besoin est. Les télévisions actuelles embarquent presque toutes un tuner TNT intégré, l’antenne s’y branche directement à l’aide de son câble. Si ce n’est pas le cas de la vôtre, l’antenne d’intérieur doit être associée à un décodeur TNT pour fonctionner. Une fois l’installation faite et l’antenne bien positionnée, il ne vous reste plus qu’à lancer la recherche des chaînes et en profiter.

A lire aussi : Qui veut une maison intelligente ?

Opter pour les box d’un fournisseur

Internet vous permet de bénéficier d’une multitude de services utiles dans la vie au quotidien. Si vous voulez recevoir la TNT sans utiliser aucune antenne du tout, c’est par Internet que cela peut se faire. Il y a plusieurs supports que vous pouvez utiliser pour capter directement ou indirectement les chaînes de la TNT via Internet. Commençons, par les solutions classiques des box des fournisseurs.

Utiliser un box internet

La première condition est donc de disposer d’un box internet qui vous fournit une excellente connexion haut débit. Dépendamment du fournisseur d’accès, vous pouvez profiter d’une application native qui vous permet d’avoir accès aux chaînes de la TNT via la Box Internet.

Utiliser un box tv

Par ailleurs, remarquez que certains fournisseurs proposent également des Box TV permettant d’avoir accès à la TNT. Grâce à une Box TV, vous n’avez à installer aucune antenne. Généralement, la Box TV devrait vous permettre de recevoir les chaînes TNT gratuites au moins.

La télévision connectée pour recevoir la TNT

Plusieurs modèles de télévisions connectées embarquent des applications natives comme Molotov TV. Sur une telle télévision, vous avez directement accès aux principaux services de streaming comme YouTube ou encore Netflix. Avec les bonnes applications, il est possible de recevoir la TNT directement sur la télévision connectée. Le nombre de chaînes disponibles dépend par contre de l’application.

D’un autre côté, la qualité des images diffusées ainsi que la richesse des fonctionnalités dépendent également de l’application. Si vous ne disposez pas d’une télévision connectée, il est aussi possible de passer par un boîtier Android pour la transformer. En procédant ainsi, la télévision s’utilise alors comme un appareil Android. Vous installez l’application qu’il faut pour recevoir la TNT et vous en profitez.

Il existe plusieurs marques de box Android plus ou moins efficaces pour recevoir la TNT sur votre télévision sans utiliser d’antenne. Parmi tous ces modèles, quelques noms bien connus se démarquent et connaissent l’engouement du public. Dans les conseils des utilisateurs, vous verrez souvent le box de Xiaomi, Mi Box S. Pour monter en gamme, vous pouvez opter pour l’utilisation de Nvidia Shield TV.

Passer par votre smartphone

Actuellement, il est possible de recevoir la TNT sur un smartphone ou une tablette via une application. Ces applications vous permettent de visionner directement vos programmes TV préférés sur le smartphone. Vous avez donc accès à la TNT, peu importe où vous vous trouvez pourvu que vous ayez accès à internet. Certaines applications permettent d’appairer le téléphone ou la tablette à votre télévision et d’y afficher le contenu de son écran par mirroring.

La qualité des images peut être plus ou moins bonne selon la qualité de transmission. Pour profiter d’une meilleure transmission – casting en anglais – vous pouvez utiliser Chromecast. Il s’agit d’un appareil qui sert à diffuser un meilleur flux et transmettre à votre télévision. Le Chromecast de Google vous permet de profiter de bien plus que la TNT puisque plusieurs autres services sont disponibles grâce à son utilisation. Le boîtier exploite votre réseau Wi-Fi pour diffuser les flux. Comme autre alternative à Chromecast, vous avez également le Fire TV Stick développé par Amazon.