Pourquoi utiliser un axicon dans le procédé d’usinage du verre ?

axicon

L’usinage au laser est la méthode la plus efficace pour travailler des matériaux comme le verre. Toutefois, le dispositif classique peut induire à quelques imprécisions. Pour cela, les professionnels ont recours à l’axicon, un accessoire permettant de mieux réfléchir le faisceau pour des résultats encore plus précis. Découvrez ici les différents avantages qu’offre cet accessoire.

Pour un rendu plus précis

L’usinage au laser peut être pratiqué sur une large gamme de matériaux y compris le verre. Pour cela, il est d’usage d’utiliser le faisceau de Bessel qui en théorie, offre une découpe sans oscillation. Sa profondeur de champ est aussi maximale offrant des possibilités variées. Le laser classique peut ne pas offrir tous ces avantages. D’où la nécessité d’utiliser un axicon.

A lire également : Quelle taille de disque SSD choisir ?

En réalité, cet accessoire est utilisé pour le micro-usinage à cause de sa grande précision de coupe. Un axicon se démarque donc par son design réflectif différent de la forme classique. Cela lui permet de générer un faisceau encore plus puissant. La découpe se fera dans ce cas à l’aide de la pointe du faisceau ; ce qui permet d’obtenir une découpe sans oscillation.

Pour une bonne tenue à des puissances crêtes élevées

L’intensité de l’énergie qu’émet le faisceau du laser se calcule en puissance crête. En effet, plus la puissance augmente, moins le faisceau peut tenir. La tenue peut également dépendre du mode de coupe. En réalité, grâce à cet outil, le laser assure une découpe juste avec la pointe du faisceau. Cela évite que ce dernier pénètre le verre où il pourrait subir une réfraction chromatique.

A lire aussi : Quels sont les avantages de l’écran interactif en entreprise ?

Cette dispersion va réduire considérablement la tenue de puissance. Comme vous l’aurez compris, l’axicon va améliorer la tenue (même à des puissances élevées), tout en offrant une découpe en surface. Il est par conséquent possible de l’utiliser plus longtemps afin d’être encore plus productif. Cette efficacité du matériel se démontre aussi bien sur les lasers ultras performants comme les lasers mégajoules (mJ).

Pour sa facilité d’intégration

Il existe plusieurs types de lasers qui émettent des faisceaux différents. En effet, cet accessoire permet de générer aussi bien un faisceau classique qu’un faisceau de Bessel. Son module EASY BESSEL le prédispose à une utilisation dans un milieu industriel.

Dans la plupart des cas, les axicons sont équipés d’entrées et de sorties colinéaires. C’est d’ailleurs cette particularité qui fait de ces derniers, de bons accessoires industriels. Ainsi, leur dispositif n’est pas destiné à un modèle de laser particulier. Il trouve son application sur les modèles ultra-courts, mais aussi sur les scanners rapides et F-theta.

Un autre avantage de l’axicon réside dans le fait qu’il peut être facilement changé pendant qu’il intègre des outils d’alignement. Aussi, il faut dire que cet accessoire ne sert pas qu’à découper le verre, il peut être utilisé ailleurs. En effet, il offre la possibilité de percer le verre (ablation de matière), de produire un anneau pour la chirurgie par exemple.

En somme, grâce à ses caractéristiques, l’axicon va permettre d’optimiser la qualité du rendu après usinage du verre. La grande qualité de faisceaux de Bessel qu’il offre le permet largement. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est aujourd’hui utilisé dans plusieurs domaines.