Tout savoir sur les produits reconditionnés

Depuis environ une décennie, nous entendons de plus en plus parler de produits reconditionnés. En effet, de nombreuses enseignes et consommateurs proposent ou acquièrent ce type de produits. Mais de quoi s’agit-il, exactement ? Et quels sont les avantages de ce mode de consommation ?

Qu’est-ce qu’un produit reconditionné et que peut-on trouver ?

Il s’agit d’un produit d’occasion remis à neuf, comme défini par un décret de février 2022. Ces produits sont généralement électroniques. ll est par exemple possible de trouver votre iphone de seconde main, vérifié et débloqué sur largo.fr. Le reconditionné existe pour les iPhones, mais aussi les smartphones de nombreuses autres marques. En outre, il vous est également possible d’acquérir un ordinateur ou une tablette sous forme reconditionnée.

A découvrir également : Quel clavier choisir en 2020 ?

D’autres appareils électroniques (ex : appareil photo numérique, pièces informatiques comme des écrans, montres connectées, casques) ou même d’électroménager (ex : machine à laver) sont, eux aussi, proposés par les magasins spécialisés en produits reconditionnés, qu’il s’agisse d’enseignes physiques ou en ligne.

Afin d’être remis à neuf et d’être parfaitement fonctionnel, le produit reconditionné reçoit des réparations (ex : changement de pièce) et fait l’objet d’un test complet avant d’être proposé au consommateur. Il peut par exemple s’agir d’un ancien modèle d’exposition ayant très peu servi et donc en excellent état.

A lire également : Les meilleurs claviers sans fil pour votre ordinateur

Le reconditionné pour réaliser de précieuses économies

Gros avantage qui pousse de nombreux consommateurs, à fortiori en période de crise, à se tourner vers des produits reconditionnés : leur prix. Comparé au même produit neuf, on note un prix parfois 60% moins cher ! Et même si le modèle reconditionné n’est disponible qu’à -20%, cela reste synonyme de grosses économies au vu des prix des smartphones, ordinateurs, tablettes… Ainsi, un iPhone 8 peut être disponible à 149,99€ au lieu de 219,99€ en étant en parfait état et durer ainsi de longues années.

Selon les objets et leurs modèles, les économies réalisées avoisinent, voire dépassent vite la centaine d’euros.

Notons également que de nombreux magasins proposant du reconditionné incluent une garantie sur leurs produits. Un autre avantage économique non négligeable que l’on retrouve aussi dans du neuf, mais cette fois-ci, à prix réduit !

La valorisation de produits existants, un réel avantage sur le plan environnemental

Autre avantage non négligeable : l’impact réduit, pour ne pas dire nul, de l’achat de produits reconditionnés.
En effet, la production de nouveaux objets électroniques ou électroménagers impacte très négativement notre planète en raison des ressources nécessaires à leur fabrication. On estime par exemple qu’un petit ordinateur de 2 kg exige plus de 580 kg de matières premières ! Ajoutons à cela les nombreuses émissions de gaz à effet de serre pour produire chaque jour tous ces appareils…

Enfin, la fabrication de produits neufs induit aussi une pollution au niveau de l’air, mais aussi des sols et de l’eau. Autant de raisons qui alourdissent l’impact environnemental de nos téléphones, nos tablettes, nos PC, et même nos plus petits objets comme nos montres connectées ou nos écouteurs lorsqu’ils sont achetés neufs !

A contrario, l’achat de produits reconditionnés permet de valoriser des appareils tout à fait fonctionnels, limitant ainsi la production de nouveaux exemplaires et toute la pollution que celle-ci implique. Enfin, acheter du reconditionné, c’est éviter que ces produits en état de marche finissent en tant que déchets, eux aussi, un fléau pour l’environnement.