Une gestion d’entreprise à 360 ° avec un logiciel ERP

D’ici 2020, les intégrateurs d’ERP devraient avoir le vent en poupe. En effet, de plus en plus de PME ont décidé de se doter d’un logiciel de gestion Intérgré. Il s’agit d’un programme informatique qui permet de concentrer l’ensemble des informations d’une société en une seule base de données, à partir de laquelle plusieurs tâches vont pouvoir être automatisées.

Mieux communiquer au sein d’une entreprise

Aujourd’hui, la performance passe essentiellement par une meilleure communication. Une entreprise où les informations ne passent pas rapidement n’est pas vouée à réussir. C’est pour cette raison que les ERP, autrement appelés les PGI ont été créés. Ils ont pour but de centraliser ces informations afin que tous les employés puissent y avoir accès plus facilement que ce soit depuis les bureaux, les ateliers, sur le terrain ou partout ailleurs. Il est important d’intégrer des programmes auxquels il est facile et rapide de se connecter via Internet.

A voir aussi : Comment recevoir la tv par satellite ?

Automatiser les tâches

Améliorer le travail en entreprise pour devenir plus productif c’est ce vers quoi tend la technologie. Les intégrateurs d’ERP se demandent sans cesse comment faire gagner du temps aux employés en automatisant certaines tâches. Par exemple, dans le secteur industriel et commercial, les programmes passent automatiquement les commandes de matière première ou de produits en fonction des besoins en temps réel. Dans les services administratifs, l’informatique a permis la création de logiciels de gestion de plannings et de comptabilité plus performants.

Mieux gérer ses ressources humaines

Les tâches effectuées en double ainsi que celles qui ne sont pas réalisées sont toujours du temps de perdu et cela représente un manque à gagner pour les entreprises. Avec un système ERP, il est très facile de mettre en place de nouveaux process à travers une interface plus intuitive. Par exemple, il est possible d’indiquer aux employés les tâches à réaliser pour la journée. Si vos employés les valident toutes, vous pourrez en affecter d’autres ou les prioriser en fonction des besoins.

A lire également : L'écran manuel pour vidéoprojecteur le plus performant

Améliorer la gestion de sa chaîne d’approvisionnement

La chaîne d’approvisionnement est l’une des clés de la réussite pour une entreprise, et son bon fonctionnement passe par une gestion rigoureuse. Les logiciels ERP permettent un suivi en temps réel de toutes les étapes du processus d’approvisionnement, depuis la commande jusqu’à la livraison.

Ainsi, il devient plus facile de gérer les stocks et les approvisionnements en évitant les ruptures ou encore le surstockage. Le système permet aussi d’avoir une vision globale sur tous vos fournisseurs et leurs performances afin d’optimiser votre relation commerciale avec eux.

Grâce à l’intégration des données financières dans le système ERP, pensez à bien évaluer votre fournisseur habituel mais sachez que cela induit un coût supplémentaire important. Pensez à bien réaliser cette évaluation instantanée avant même toute décision finale.

Tous ces éléments pris ensemble ont permis aux entreprises qui ont adopté ce type de solutions ERP d’augmenter leur productivité tout en faisant des économies. Cela a contribué à améliorer leur compétitivité face aux concurrents directs mais aussi indirects qui ont souvent intégré cette solution technologique innovante pour se développer à leur tour.

Optimiser sa prise de décision grâce à une vue d’ensemble de son activité

L’un des avantages les plus remarquables de l’utilisation d’un logiciel ERP est la possibilité d’obtenir une vue globale de toutes les activités commerciales et opérationnelles de votre entreprise. Cela permet aux dirigeants d’avoir une image précise et à jour de leur situation financière, ainsi que des performances individuelles ou collectives.

Effectivement, grâce au traitement automatisé des données en temps réel, le système ERP offre une vision complète sur tous les départements tels que la production, la vente ou encore le marketing. Ce qui simplifie grandement la prise de décisions stratégiques importantes pour l’entreprise.

Il devient alors possible pour les responsables de mesurer avec exactitude tous les aspects économiques internes et externes (concurrents directs/indirects), d’identifier rapidement tout risque financier ou opérationnel potentiellement préjudiciable. De même, cela permettra aux équipes managériales impliquées dans le processus décisionnaire, qu’elles soient directeur général ou responsable R&D, de prendre des décisions plus éclairées.