La nécessité d’une stratégie de webmarketing pour développer une activité n’est plus un secret pour personne. La plupart du temps, que l’on dispose de connaissance technique ou pas, il est indispensable de s’en référer à une agence web. Heureusement, il en existe une pléthore et une recherche sur le net donne plusieurs résultats. Mais comme pour toute chose, il n’est pas facile de choisir entre toutes les agences qui existent. Le choix d’une bonne agence est un gage de résultats probants et de satisfaction. Dans cet article, nous vous aidons à faire l’exercice délicat qu’est le choix d’une agence web.

Lire également : La distribution du fioul entame sa mue digitale

Pourquoi avoir recours à une agence web ?

La première des choses à faire dans la recherche d’une agence web, c’est de déterminer pourquoi l’on en recherche une. L’agence devra-t-elle vous aider dans la création d’un site web ? Allez-vous lui confier un design web ou la mise en place d’applications mobiles ? Avez-vous besoin de l’agence pour vous aider à identifier le bon hébergeur ou à bénéficier d’un bon référencement de votre site ? Il est important que vous répondiez à ces questions afin de savoir quelles doivent être les compétences dont votre agence doit disposer.

Vous devez aussi vous demander quel degré d’implication vous recherchez de la part de l’agence ; de quel délai vous disposez pour la réalisation de votre projet ; et de quelle envergure sera celui-ci. Trouver ces réponses vous permettra de déterminer quelle doit être le standing de l’agence, ses compétences, etc.

Lire également : Les meilleurs consultants SEO à Rennes

Recueillir un maximum d’informations sur l’agence

Avant de choisir une agence, vous devez disposer d’un maximum d’informations sur celle-ci. Pour commencer, rendez-vous sur le site de l’agence et lisez les informations à ‘’propos de l’agence’’. De même, n’hésitez pas à consulter les avis sur ses réalisations. En effet, regarder les photos de leurs réalisations passées et vous rendre sur le site de leurs clients vous permettra de voir de quoi l’entreprise est capable, et quel est le rendu de ses travaux.

Sur un site comme Webiaprod, vous pourrez également voir si l’agence dispose de certifications telles que Google Partner ou pas. Cependant, tous les sites ne l’indiquent pas forcément. Consultez aussi les témoignages de leurs anciens clients et, si possible, entrez en contact avec eux pour leur demander comment fonctionne l’agence, et quelles sont leurs impressions, etc. Durant cette étape, visitez les différents sites, celui de l’agence et de ses clients, sur plusieurs supports (portable, tablette, ordinateur). Cela vous permet de voir la rapidité des sites sur différents supports. Et si au cours de vos recherches, vous tombez sur des projets qui vous plaisent, mais auxquels vous aimeriez apporter des modifications, notez-les.

Mettez l’agence à l’épreuve

Il est important que vous entriez en contact avec l’agence afin de vous faire votre propre opinion. Demandez à consulter un portfolio, discutez avec un membre de l’agence, présentez brièvement votre projet et soyez attentif durant votre échange. S’il y a des informations telles que les certifications que vous n’avez pas pu obtenir, demandez à savoir si l’agence en a. Vous êtes en train de recruter alors posez toutes les questions que vous voulez.

Vous pouvez demander comment l’entreprise travaille, quel sera le coût de la réalisation de votre projet, ou encore de combien de temps l’agence a besoin pour le mettre sur pieds. Un échange vous permettra de voir si vous vous entendez bien avec les membres de l’agence, s’ils vous inspirent confiance ou pas. C’est le moment de faire confiance à votre intuition ; et si votre interlocuteur vous pose beaucoup de questions, c’est déjà bon signe.

Au final, avec un peu d’attention aux détails, vous allez choisir une agence web compétente pour la création de votre site web, son référencement naturel, etc.