Imprimante : comment changer moins souvent vos cartouches ?

Pour assurer des impressions de qualité et sans interruption, il est primordial de veiller à l’entretien des cartouches d’encre. Bien qu’elles aient une durée de vie limitée, vous pouvez garder à l’esprit quelques astuces pour éviter de les changer trop souvent.

Optez pour des cartouches compatibles avec votre imprimante

Le choix dépendra à priori de la marque de l’imprimante. Pour un modèle HP par exemple, vous devez opter pour une cartouche compatible HP. Il faudra ensuite vérifier le nombre de slots et la référence des cartouches de votre imprimante. En effet, les slots représentent les emplacements dans lesquels les cartouches sont insérées. Certains modèles peuvent disposer de deux slots, dont un pour les couleurs et un autre pour le noir. Toutefois, d’autres modèles plus sophistiqués intègrent jusqu’à 5 slots.

Lire également : Informatique : quels sont les avantages du portage salarial ?

Quand vous utilisez des cartouches non officielles sur des imprimantes, cela peut engendrer des problèmes de compatibilité. En général, ce problème fait apparaître un message d’erreur concernant la détection de cartouches compatibles par l’imprimante. Ainsi, pour éviter un changement fréquent des cartouches, il faut se procurer des cartouches compatibles avec l’imprimante concernée.

Par ailleurs, il faut souligner que certaines cartouches d’encre peuvent être compatibles avec plusieurs imprimantes. À titre illustratif, les cartouches Officejet 950-951 conviennent aux imprimantes HP. De ce fait, compte tenu des multiples modèles qui existent, il peut être judicieux de demander conseil à un professionnel lors du choix de votre cartouche d’encre.

A lire en complément : Comment supprimer une page qui s'ouvre au démarrage ?

cartouches d'encre compatibles

Consommez moins d’encre au quotidien

Pour augmenter la durée de vie de votre cartouche d’encre, vous devez penser à réduire votre consommation d’encre.

Pour y arriver, essayez dans un premier temps de n’imprimer que ce qui est vraiment nécessaire. Vous pouvez imprimer une partie d’une page qui vous intéresse par exemple, ou encore suivre ces quelques astuces :

  • réduire la police de caractère,
  • réduire la taille des photos,
  • modifier la police de caractère,
  • opter pour un mode d’impression économique.

Ajouté à cela, vous devez privilégier l’impression en noir plutôt que les impressions en couleur, et utiliser les cartouches jusqu’au bout. En considérant toutes ces astuces, vous parviendrez à consommer moins d’encre et par ricochet augmenter la durée de vie de votre cartouche.

Entretenez les cartouches d’encre et toners

L’entretien régulier de vos cartouches d’encre permettra de les conserver plus longtemps. Vous devez faire un nettoyage manuel qui consiste dans un premier temps à retirer la cartouche d’imprimante. Il faudra par la suite appuyer la tête d’impression sur un essuie-tout afin de dissoudre l’encre séchée.

Vous pouvez en plus appliquer de l’alcool isopropylique à l’aide d’un coton-tige, pour venir à bout des blocages les plus tenaces. Notez toutefois que cette solution peut endommager les pièces délicates si elle est mal réalisée. Au quotidien, vous pouvez utiliser le logiciel de l’imprimante pour nettoyer la tête d’impression automatiquement.

Dans certains cas, il sera utile d’utiliser un nettoyeur à ultrasons pour effectuer l’entretien de votre cartouche d’encre. Ces dispositifs sont commercialisés dans les magasins spécialisés en électronique. Enfin, vous devez respecter quelques règles simples lors de l’utilisation d’encre : entre autres, utiliser votre imprimante au moins une fois par mois pour que l’encre circule ainsi vous éviterez les risques de séchage.