Start-up : avez-vous pensé à l’essentiel ?

Vous êtes sur le point de démarrer votre entreprise ? Dans cet article, vous trouverez votre liste de vérification détaillée des étapes que vous devez effectuer pour créer votre start-up.

C’est tout, il est décidé que vous démarrez votre entreprise ? Félicitations ! Pour mettre toutes les opportunités sur votre site, découvrez dans cet article notre liste complète des étapes à suivre pour créer votre start-up, organisée par catégories.

A lire également : L'incroyable croissance de Mediaveille

Stratégie : Déterminer la rentabilité de votre projet

Tout d’abord, il est important de s’assurer que votre projet est en route.

Effectuer une étude de marché

Il s’agit de s’assurer que votre concept répond à la demande réelle. Une étape essentielle : l’étude de marché vous permet de déterminer qui votre objectif est d’étudier le comportement de vos clients potentiels et d’analyser vos concurrents. Une bonne étude de marché comprend également une analyse quantitative, pour laquelle vous devez écrire un questionnaire.

A lire également : Pourquoi travailler dans une startup ?

Rédiger un plan d’affaires

Une fois votre étude de marché terminée, il est temps de préparer votre plan d’affaires. En tant que guide pour l’ensemble de votre équipe, il vise à tirer parti des opportunités d’affaires associées à votre projet de démarrage, des différentes actions que vous envisagez de tirer parti de cette opportunité et de la manière dont elle est traduite financièrement.

Finance : inventaire de vos besoins de financement

Comme nous le savons, la mise en place de votre boîte nécessite de l’argent, il est donc important de penser au financement de votre projet dès que possible.

Estimez vos besoins en capital

Pour ce faire, vous devez déterminer votre chiffre d’affaires et identifier vos différents postes de dépenses afin qu’ils soient aussi complets que possible : les coûts de personnel, les coûts immobiliers et de location, les matières premières, l’équipement et l’équipement, les dépenses énergétiques, etc.

Créez votre plan de financement

Une fois que vos besoins sont appréciés, vous devez déterminer comment ils sont financés en listant vos diverses sources de financement (contributions personnelles, prêts bancaires, subventions, etc.). L’excédent entre vos besoins et vos sources de financement sera votre droit d’entrée.

Marketing : Développer l’identité de votre projet et votre stratégie de communication

Sélectionnez le nom de l’entreprise et entrez votre marque

C’est une décision essentielle, puisque le nom de votre entreprise la suivra tout au long de son existence. Assurez-vous qu’il est facilement mémorable, qu’il n’existe pas déjà, puis enregistrez-le avec l’INPI.

Travaillez votre identité visuelle et numérique

Dans une deuxième étape, vous devez développer l’identité de votre projet. Logo, carte de visite, brochures, site web… pensez aux aspects les plus importants pour vous et tentez pour vous-même. Faites-vous aider par une agence react native si besoin.

Ne négligez pas l’importance du réseau

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un réseau et à identifier les organisations qui échangent avec d’autres entrepreneurs (clubs d’affaires, associations professionnelles, espaces de coworking).

Organisation

Choisissez la composition adaptée à votre équipe

Décider de l’organisation spécifique des activités en attribuant des responsabilités et en définissant les procédures à remplacer.

Choisissez l’endroit idéal pour vos locaux

Dans un incubateur ? À la maison pour des raisons professionnelles ? A Paris ou en province ? Votre choix dépend à la fois de vos contraintes financières et de votre public cible.

Formalités administratives

Sélectionnez la forme juridique appropriée et le nom de l’entreprise

Vous devez décider du statut juridique qui convient le mieux à votre situation personnelle et à votre projet. Autoentrepreneur, SARL, SAL… prenez le temps de trouver soigneusement pour faire le bon choix.

Sélectionnez le siège social de l’entreprise

Il y a trois façons de domicilier une entreprise : au domicile du directeur, par l’intermédiaire d’une société domiciliaire, ou dans des locaux où l’entreprise est louée ou détenue.

Enregistrez votre entreprise

L’inscription peut être faite auprès du CFE (Centre de formalité des entreprises), d’Urssaf, de la CCI ou de la CMA responsable.