Berlin : un environnement favorable aux start-ups et à l’innovation

Berlin

Si vous souhaitez développer et faire évoluer votre entreprise, Berlin pourrait très probablement être votre prochaine destination. Nous vous donnons quatre raisons pour lesquelles Berlin devrait être votre ville de lancement, suivies de cinq conseils pour bien démarrer dans la capitale allemande.

Si vous regardez les investissements réalisés, Berlin a dépassé Londres et a pris la position de meilleure ville pour lancer son entreprise. Et il est difficile de ne pas remarquer le nombre de start-up internationales qui se sont installées à Berlin pour profiter des moyens de financement et des talents que Berlin offre. Mais est-il judicieux pour les entreprises et les entrepreneurs de s’installer à Berlin et comment commencer efficacement avec votre start-up basée à Berlin? Le cabinet de conseil et gestion en IT, Right People Group a sauté le pas en emménageant à Berlin l’année dernière. Retour sur les enseignements précieux acquis après ces deux premières années passées dans la capitale allemande.

A lire en complément : Ne cédez pas aux sirènes de l'IPTV !

Pourquoi Berlin ?

Un accès facile aux talents internationaux

Berlin est remplie de jeunes expatriés qui sont venus évoluer dans l’environnement dynamique de Berlin pour stimuler leur carrière. Ils sont bien formés, ont une mentalité internationale et sont ambitieux.

Une équipe internationale augmente non seulement vos chances d’avoir une combinaison parfaite de compétences, mais cela vous aidera également à internationalisez votre modèle d’entreprise dès le départ.

Lire également : L'incroyable croissance de Mediaveille

Un environnement stimulant qui favorise l’innovation

Berlin est la nouvelle ville des start-ups et de la technologique en Europe. Elle offre un environnement unique pour développer ses compétences sociales et professionnelles. En tant que petite entreprise en cours de lancement, vous pourrez trouver de nombreux espaces de co-working. Cela facilite les échanges d’expériences entre collègues de bureau. Vous trouverez également beaucoup d’événements, moments de rencontres qui simplifient la prise de contact avec les acteurs et les personnes concernées par votre marché. Ce sont aussi de bonnes occasions pour vous tenir au courant des dernières tendances du marché.

Des coûts réduits

Malgré sa popularité croissante, Berlin reste bon marché par rapport aux grandes villes et capitales européennes. Le coût de la vie relativement bas a un impact positif sur les salaires et autres dépenses que vous pourriez avoir en tant que start-up. Mais veuillez noter qu’en tant qu’employeur, vous couvrez la moitié des coûts de sécurité sociale de vos employés.

Un accès facile aux investisseurs

Si vous êtes à la recherche de nouveaux investisseurs, il y a de grandes chances que vous les trouviez – ou qu’ils vous trouveront – à Berlin. Berlin étant la ville des start-up technologiques leaders en Europe, de nombreux business angels gardent un œil sur la ville. La ville de Berlin a également fait de gros efforts pour obtenir des investissements publics et certaines grandes entreprises ont lancé des projets d’innovation dans la ville.

Une excellente connexion avec l’ensemble de l’Europe

Avec deux aéroports, Berlin offre un large éventail de liaisons vers toute l’Europe, ce qui vous permet de voyager facilement depuis et vers la ville. Il est toujours facile et économique de voyager vers la plupart des régions européennes.

s'installer à Berlin

5 astuces pour se lancer à Berlin

  1. Utilisez Berlin Partner

Berlin Partner est une autorité publique dont la mission principale est d’augmenter le nombre d’entreprises venant s’installer et se développer à Berlin. Cela signifie que vous pouvez obtenir des conseils gratuits tout au long de votre lancement. Si vous souhaitez une aide plus approndie, vous pouvez acheter des services supplémentaires en fonction de vos besoins. Vous trouverez plus d’informations sur leur site Web. Vous pouvez également réserver un rendez-vous avec un conseiller.

  1. Profiter des espaces de co-working

Les nombreux espaces de co-working à Berlin sont un bon moyen de s’installer en ville et constituent également une solution évolutive, ce qui est pertinent pour les start-ups. De plus, ces espaces vous permettent d’accéder à un réseau professionnel précieux.

  1. Obtenez de l’aide pour les tâches administratives

Le secteur public n’ayant pas encore adopté la numérisation et l’industrie technologique, vous risquez d’être frappé par un tsunami de lettres et de documents que vous devrez signer avant de les renvoyer par courrier électronique ou même par fax (!). Le système fonctionne, mais prend beaucoup de temps, en particulier lorsque le langage et les procédures sont étrangers. Assurez-vous d’avoir un conseiller compétent capable de vous guider et de vous aider dans vos démarches afin que vous puissiez vous concentrer sur votre entreprise. Comme il peut être difficile de déterminer l’étendue des tâches, il est conseillé de contacter plusieurs fournisseurs et de toujours demander un prix fixe. De cette façon, vous vous assurez que les coûts ne sont pas trop élevés. Nous avons reçu l’aide de cette entreprise, les employés y sont sympathiques et communiquent également en anglais : http://www.hecht-kollegen.de/.

  1. Faîtes de nouvelles connaissances et élargissez votre réseau avec Meetups

Berlin est définitivement une ville de rencontre. Les Meetups sont un excellent moyen de nouer des contacts nouveaux et solides et même de trouver de futurs employés.

  1. Apprenez l’allemand

Même si vous maîtriserez l’anglais et avez acquis des bases d’allemand à l’école, vous aurez un avantage si vous parlez plus couramment la langue. Alors soyez ouvert et trouvez une école d’allemand, ou passez votre temps libre sur l’une des nombreuses plateformes d’enseignement en ligne telles que Memrise ou Babble.