4 appareils technologiques à acheter reconditionné

Les appareils technologiques font partie de votre quotidien. Ils vous permettent de communiquer et d’accomplir un grand nombre de tâches. Toutefois, les dangers environnementaux liés à leur production de masse et leur coût élevé poussent beaucoup d’entre vous à rechercher des alternatives. L’une de ces options est le reconditionnement des appareils technologiques. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les appareils que vous pouvez acheter reconditionnés ?

Les appareils reconditionnés : de quoi s’agit-il ?

Ce sont des appareils qui sont remis en vente après avoir été nettoyés et réparés par des professionnels. Ils sont fournis dans une boîte individuelle et sont totalement opérationnels. Cependant, certains d’entre eux présentent des défauts esthétiques comme des rayures ou des traces d’impacts. Aussi, leur batterie n’est pas souvent neuve.

A lire en complément : Comment hacker un compte Instagram : tutoriel

Ces appareils sont classés par grades en fonction de leur aspect, de leur âge ou de la durée d’utilisation. Ainsi, vous trouverez sur le marché, des appareils en « excellent état », en « très bon état », en « bon état » ou en « état correct ». Ils sont généralement 20 à 50 % moins chers que leurs versions neuves alors qu’ils vous fournissent des performances quasiment identiques.

Ils sont fiables à 100 % puisqu’ils ont été réparés par des professionnels. Ces derniers leur font ensuite passer une batterie de tests pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement avant de les remettre sur le marché. Vous pourrez donc facilement avoir accès à une smartwatch, un smartphone ou une tablette de grande marque. À titre d’exemple, et comme on peut le voir sur ecofone.fr, ces appareils reconditionnés permettent également d’avoir les derniers modèles des marques à la mode à prix réduit.

A lire également : Les caractéristiques d'une bonne fiche projet

Les appareils reconditionnés sont de seconde main, mais ils diffèrent de ceux d’occasion. En effet, les appareils que les particuliers vendent entre eux ne sont pas contrôlés. Ils ne sont pas réparés lorsqu’ils sont défectueux et peuvent donc ne pas fonctionner de façon optimale. De plus, ils ne disposent d’aucune garantie.

smartphone reconditionné

Pourquoi choisir des appareils reconditionnés ?

En choisissant les appareils reconditionnés, vous luttez contre le gaspillage et favorisez le recyclage. En reconditionnement, on ne change pas l’appareil dans son entièreté, mais uniquement les pièces défectueuses. Cela réduit les impacts que leur production a sur l’environnement.

Elle consomme énormément de ressources naturelles et génère de la pollution. Leur fabrication est responsable d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre et de plusieurs autres dégâts. Il s’agit notamment de la salinisation, de l’acidification, de l’érosion, etc.

En préférant les appareils reconditionnés, vous ralentissez le cycle de production et donc la pollution de l’environnement. Voici quelques appareils que vous pouvez obtenir reconditionnés.

Les smartphones reconditionnés

Vous trouverez aisément sur internet de nombreuses boutiques en ligne qui proposent des smartphones reconditionnés. Toutefois, assurez-vous qu’elles soient certifiées avant de passer à l’achat. Vérifiez que le mobile est en bon état. Pour cela, vous pouvez demander des photos réelles si la boutique ne vous en propose pas.

Avant l’achat, vérifiez également l’état de la batterie ainsi que les accessoires qui sont livrés avec l’appareil. Assurez-vous aussi qu’ils vous offrent une garantie. Les appareils des grandes marques sont les plus en vogue dans le secteur du reconditionnement. Vous pourrez donc obtenir un iPhone, un Samsung, un Huawei, un Xiaomi et bien d’autres marques à des prix très bas.

Dans ce secteur, les iPhone ont la cote. En effet, ils coûtent généralement très cher lorsque l’entreprise les met sur le marché. En les choisissant reconditionnés, vous pouvez les obtenir à un prix bien plus réduit. De plus, Apple fait régulièrement des mises à jour, ce qui représente un gage de confiance. Un téléphone provenant d’Apple bénéficie d’un suivi logiciel pendant 7 ans. Vous êtes donc certains d’acheter un produit de qualité.

Vous pouvez acheter les derniers modèles comme l’iPhone 12, l’iPhone 11 Pro Max, etc. Samsung vous propose également un support logiciel sur une longue période. Si vous décidez de vous en procurer un reconditionné, vous ferez des économies tout en obtenant un produit haut de gamme.

Les tablettes reconditionnées

À l’instar des smartphones, les tablettes peuvent aussi être reconditionnées. Les meilleures tablettes sur le marché actuellement sont les tablettes Apple, Samsung et Microsoft. Elles n’ont rien à envier aux tablettes neuves.

En optant pour une tablette reconditionnée, vous pouvez avoir des réductions allant jusqu’à 50 % du prix d’une tablette neuve. Faites vos achats sur un site fiable et vérifiez bien la garantie ainsi que les autres services qui vous sont offerts avec l’appareil.

Le prix d’une tablette reconditionnée varie souvent entre 200 et 300 euros. Toutefois, il peut fortement fluctuer selon plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de la capacité de stockage, de la taille de l’écran, sa capacité de connexion, etc. Pour vous assurer d’en acheter une moins cher, comparez les prix de plusieurs sites. Vous n’aurez ensuite qu’à choisir celle qui vous satisfait le plus.

Choisissez également votre tablette en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Les tablettes des anciennes générations sont moins chères puisqu’elles ne sont pas très performantes. Si par contre, si vous en recherchez une pour un usage professionnel choisissez une tablette dernière génération. Elles seront un peu plus chères, mais cela en vaudra la peine.

Les smartwatch reconditionnées

En choisissant votre smartwatch reconditionnée, vous devez vérifier les écarts de prix avec leur version neuve. Vous pourrez ainsi vous assurer que le tarif de votre vendeur est intéressant. Tout comme avec les autres appareils, vérifiez l’état du produit. Cela vous évitera de mauvaises surprises. Aussi, veillez à la fiabilité du vendeur à travers ses garanties, etc.

Les ordinateurs reconditionnés

Les ordinateurs reconditionnés ont une durée de vie qui s’étend de 4 à 7 ans. Elle peut varier selon l’utilisation que votre prédécesseur aura faite de l’appareil. Certains sites vous proposent de personnaliser votre ordinateur en choisissant la RAM ou le stockage de disque dur que vous souhaitez avoir.

Vous pouvez également obtenir des accessoires supplémentaires. Cela pourra se faire moyennant un complément. Assurez-vous aussi de la fiabilité de votre vendeur. Vous pouvez obtenir quasiment toutes les marques que vous désirez en fonction des caractéristiques que vous visez.

Voilà donc quelques appareils technologiques que vous pouvez vous procurer reconditionnés. Ces options vous permettront d’avoir des appareils haut de gamme tout en faisant des économies.