4 choses déterminantes à savoir sur le référencement naturel SEO 

Les moteurs de recherches représentent les points naturels vers lesquels se dirigent les internautes, pour avoir accès aux sites et pages web pouvant répondre à leurs requêtes ponctuelles et spécifiques. Google détient la plus grande part du marché web et est donc le moteur de recherche le plus utilisé dans tout le monde entier.

Des milliards de sites web y sont disponibles et l’un des vrais challenges pour les propriétaires de ces plateformes est d’arriver à se distinguer, gagner en visibilité, générer du trafic et des clients, le tout pour s’assurer du plein succès de leur site dans cet univers hautement concurrentiel. Le référencement naturel SEO représente le principal levier mis à la disposition de cette myriade de sites web afin qu’ils se démarquent à tous égards.

A découvrir également : Les atouts de l'audit sémantique en SEO

Qu’est-ce que concrètement le référencement naturel ? Quelles sont les choses les plus fondamentales à en connaître ? Trouvez des réponses on ne peut plus satisfaisantes à ces préoccupations essentielles, dans le présent article.

Qu’est-ce que c’est que le référencement naturel ou SEO

Le référencement naturel, encore appelé SEO (Search engine Optimisation), est un ensemble de stratégies, techniques et méthodes élaborées et déployées pour que votre site internet ou vos pages web se retrouvent dans les premières positions affichées dans les résultats des moteurs de recherche. C’est un puissant outil, lequel est même promu par Google pour que les plateformes puissent gagner en matière de visibilité, en sein de toute la communauté web.

A découvrir également : Contenu web : comment optimiser sa stratégie éditoriale ?

Selon les études, plus de la moitié des clics sur Google sont partagés entre les trois premiers résultats s’affichant après une requête. Plus votre site est bien positionné, plus il recevra du trafic, plus vous convertirez des prospects en clients, et plus vous rentabiliserez votre site web.

À l’heure actuelle de l’e-commerce et de l’inbound marketing où les plateformes proposent des contenus intéressants et aguichants afin que les internautes retrouvant l’information tout en ayant accès au produit, le référencement naturel devient comme un entonnoir qui fait converger vers votre site, toute personne qui, à un moment donné recherche sur le net, le produit ou service que vous proposez. Il est devenu, de ce fait, incontournable dans toute stratégie de marketing digitale digne du nom.

Le principe de fonctionnement du référencement naturel SEO

Le référencement naturel SEO se base principalement sur les critères que Google lui-même a définis pour considérer un site web comme pertinent ou intéressant. En effet, Google dispose de divers algorithmes et robots qui analysent constamment les sites et pages web, qui les évaluent au regard de ces critères, et attribuent donc le positionnement selon les points obtenus.

Le premier niveau d’analyse est d’abord interne au site web. Cela concerne principalement la structure du site en termes de respect des normes informatiques et de qualité expérience utilisateur (UX). On peut citer également la richesse, la qualité et la pertinence du contenu proposé. Le second niveau d’analyse est évidemment extérieur au site web. Il concerne la qualité de tout ce qui crée son environnement, essentiellement la qualité des liens de redirection existants. Ici, Google analysera la renommée ou la qualité des sites web qui redirigent constamment vers votre site, et lui attribuera des points de positionnement en conséquence

Référencement naturel et référencement payant

Le référencement payant n’est aucunement naturel. En effet, le positionnement qui en est issu résulte d’une campagne publicitaire initiée par le propriétaire du site web auprès de Google moyennant une rémunération. Ainsi, même si le site ne respecte pas à fond les critères de Google pour le référencement naturel, il est quand même positionné dans les premiers résultats. La conséquence directe est que cette position est immédiatement perdue lorsque le payement est arrêté.

Tout le contraire est observé dans le référencement naturel. En effet, à force de travail, d’efforts et d’investissements pour se conformer aux critères pour le référencement naturel et parvenir ainsi à une excellente position, vous jouissez d’un effet qui dure dans le temps et que vous ne perdez plus si votre stratégie de référencement naturel est visionnaire et soutenue.

Pourquoi faire confiance à des professionnels pour son référencement naturel ?

Au regard de tout ceci, vous convenez avec nous qu’une stratégie de référencement naturel regroupe beaucoup d’inputs et arbore plusieurs ramifications. C’est un outil qui doit fait partir d’un plan global intégré de marketing digital et prendre en compte les spécificités et de l’environnement web de votre activité et de votre plateforme.

Par ailleurs, l’utilisation des critères Google pour un bon référencement naturel doit être faite selon une bonne maîtrise. Pour gagner en temps, en énergie comme en argent, il vous sera toujours plus avantageux de faire appel à des professionnels aguerris en référencement naturel, lesquels sont le plus souvent regroupés en agences SEO. Sur https://www.wikilink.io/seo-referencement-naturel, retrouvez les compétences que vous recherchez, et qui prendront en charge vos sites web, afin de leur conférer un bon référencement sur les moteurs de recherches, tout en travaillant en accord avec vos objectifs.

Le référencement naturel est aujourd’hui d’une importance capitale pour renforcer son marketing sur internet. Les entreprises commerciales sont très concernées puisqu’une bonne partie des clients se retrouvent désormais sur internet. Les agences de référencement naturel sont mises en place pour les aider à tirer le meilleur profit de cet outil.