Création de site : les 6 règles à respecter

Comparativement au début des années 2000, le site web revêt de nos jours une importance primordiale pour les entreprises. Plus qu’une simple vitrine, il est un levier commercial à part entière. C’est pourquoi le site web d’aujourd’hui doit répondre à certains standards, et ce afin d’être performant et de vous aider à atteindre vos objectifs de croissance. Cela suppose le respect de certaines règles à prendre en compte dès sa création. Mais comment s’y prendre exactement ? Tour d’horizon.

S’inscrire dans une stratégie globale de communication

La création d’un site web s’inscrit dans une stratégie globale de communication digitale. Pour cela, elle doit prendre en compte de nombreux aspects, dont l’identité de votre entreprise et les personnes susceptibles de visiter votre site pour solliciter vos services. Dans cette logique, vous devez comprendre vos visiteurs. Votre site web doit être pensé pour eux.

A voir aussi : Comment faire le bon choix du nom de domaine

Cette étape est primordiale et doit faire l’objet d’une réflexion poussée, avant même que vous ne vous penchiez sur les questions de design, d’architecture, etc. En utilisant la méthode des personas, vous allez alors déterminer vos cibles. C’est ainsi que vous comprendrez leurs besoins et pourrez leur apporter des solutions adaptées à travers votre site web.

Outre les visiteurs, vous devez aussi définir en amont votre positionnement. Où en êtes-vous par rapport à vos concurrents ? Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ? Quel type d’entreprise êtes-vous et quels sont les moyens dont vous disposez ? Autant de questions qui devront vous orienter sur la manière de concevoir votre site web et les axes à privilégier.

A découvrir également : Quels sont les logiciels immobiliers les plus utilisés ?

Proposer une page d’accueil claire et précise

Dès qu’il est connecté à votre site web, le visiteur doit systématiquement comprendre la nature de votre entreprise, son identité, et ce que vous proposez comme offre. Ce sont des aspects que prennent nécessairement en compte les professionnels de la création de site comme pulsar-agency.com avant la conception même de votre site web.

création site web

Afin que ces éléments puissent facilement être compris par le visiteur, au moment de la création de votre site, assurez-vous qu’en un seul coup d’œil votre futur client comprenne qui vous êtes, ce que vous proposez comme produits ou services et surtout, qu’il identifie rapidement la valeur ajoutée que vous pouvez lui apporter. Ce n’est qu’à ces conditions qu’il prendra le temps de parcourir votre site.

Utiliser un code léger favorisant un temps de chargement rapide

Le temps de chargement de votre site web est un facteur déterminant aujourd’hui, tant pour l’internaute que pour Google. S’il est réduit, vous obtiendrez des points de Google et pourrez être bien positionné. En règle générale, un temps de chargement supérieur à 3 secondes peut « agacer » le visiteur qui n’hésitera pas à rebrousser chemin. Il est donc important que votre site se charge assez vite, afin de ne pas perdre vos visiteurs dès leur connexion.

Le temps de chargement est souvent lié au code. Plus il est lourd, plus votre site prendra du temps à s’afficher. Cela affecte considérablement votre référencement naturel. Il est donc essentiel d’utiliser un code léger au moment de développer votre site. Avant toute chose, il faut que le code de votre site respecte les normes W3C.

Intégrer le mobile-friendly à votre site internet

Par souci de performance, et d’un point de vue SEO, il est fondamental que votre site puisse se décliner efficacement dans sa version mobile. Cela est d’autant plus nécessaire que la grande majorité des internautes se connectent aujourd’hui depuis leur smartphone. De plus, un site web fonctionnel, tant sur ordinateur que sur mobile, génère environ 50 % d’utilisateurs supplémentaires. De bon augure pour augmenter votre taux de conversion.

responsive design

Respecter les règles du référencement naturel (SEO)

Pour toutes les entreprises en quête de visibilité, le SEO est désormais le nerf de la guerre. Il est d’une importance capitale et il est difficile d’en résumer toute sa complexité.

Un site qui respecte les standards du SEO est conçu de manière à ce que le contenu soit optimisé pour le référencement naturel. L’objectif est de générer le maximum de trafic et d’atteindre les meilleurs taux de conversion. Dans cette logique, la qualité du contenu sous toutes ses formes est une donnée essentielle. Aussi, votre site doit contenir des fichiers robots.txt et sitemap, lesquels doivent être correctement paramétrés.

En outre, les mots-clés de votre site doivent être bien choisis et utilisés comme il se doit. Idem pour les métas titres et les métas descriptions de vos pages qui doivent être convenablement remplis. Et même si les balises métas titres et métas descriptions ne sont pas visibles par l’internaute lors de sa navigation, ils sont importants pour que vous puissiez bien figurer dans les SERP.

N’oublions pas les descriptions des images dans la balise ALT. Elles favorisent en effet le référencement des images sur Google. Quant au maillage interne, il tient une place de choix en matière de référencement naturel. En plus de rendre le contenu de la page plus complet, les liens internes permettent aux visiteurs d’appréhender d’autres angles d’un sujet sur votre site. Ils sont tout aussi importants que les backlinks, lesquels renforcent votre crédibilité auprès de Google. Idéalement, préférez les backlinks en provenance de sites ayant une certaine notoriété et qui sont bien référencés.

Site web : faire la part belle à l’expérience utilisateur

Pour la création d’un site internet, l’expérience utilisateur est essentielle. C’est d’ailleurs un autre critère important pour Google afin de bien classer votre site. L’expérience utilisateur intègre de nombreux aspects. Il est essentiel de proposer un site facilement accessible, fonctionnel et fluide qui permette à l’utilisateur d’aller à l’essentiel. En au plus 3 clics, le visiteur doit pouvoir passer sa commande, demander une démo, etc.

De même, votre site doit pouvoir mettre en évidence les fonctions essentielles. Vous devez donc prioriser la simplicité et l’efficacité. Aussi est-il important que votre logo soit bien positionné, idéalement en haut de page, à gauche. Là, il permet aux internautes de rapidement identifier votre page d’accueil. Vous gagnerez aussi à ce que cette dernière soit particulièrement bien soignée, puisqu’elle contient le menu principal. Enfin, un site internet moderne ne saurait s’imaginer sans un « Call To Action », la première passerelle de l’entonnoir de conversion.

À lire : Télétravail : 8 accessoires pour plus de confort

À lire : Comment fusionner deux comptes OneDrive ?