Messagerie LinkedIn : ce qu’il faut savoir

LinkedIn est une solution efficace et pratique qui s’offre aux professionnels désirant construire ou développer leur réseau. Très pratique, il simplifie vos interactions avec vos contacts et vos prospects. En vue de faciliter les échanges, il met à la disposition des adhérents sa messagerie LinkedIn, l’un des pivots de sa communication. Sans tenir compte de l’utilité de cette fonctionnalité, il est important de connaître quelques techniques pour en profiter.

Messagerie LinkedIn : comment se présente-t-elle ?

LinkedIn est le plus vaste réseau professionnel au monde qui aide les adhérents à trouver et à partager des opportunités d’emploi. C’est le point de rencontre des professionnels qui désirent progresser dans leur carrière. Sa messagerie vous donne la possibilité de communiquer avec des abonnés qui appartiennent au même réseau que vous.

A voir aussi : Qwant arrive en Bretagne !

L’inscription sur LinkedIn est gratuite, mais les messages ne le sont pas toujours. En effet, vous ne pouvez adresser des messages gratuits qu’à vos contacts de niveau 1 et à des adhérents qui appartiennent aux mêmes groupes que vous. Si vous ne répondez à aucune de ces conditions, vous pouvez toujours établir un contact en envoyant un InMail à l’abonné LinkedIn que vous souhaitez joindre.

Vous pouvez engager des conversations avec vos contacts tout droit à partir de votre page de messagerie ou depuis leur propre profil. Sur LinkedIn, on peut communiquer avec un contact de 1er niveau ou lancer un fil de discussion en envoyant un message à plusieurs contacts.

Lire également : E-commerce ou site vitrine : comment analyser vos besoins ?

Comme sur la plupart des réseaux sociaux, les transferts de message entre contacts peuvent se faire sur LinkedIn. Les messages envoyés atterrissent directement sur la messagerie du destinataire ou dans sa boîte mail. De même, la messagerie LinkedIn est équipée de filtres, ce qui vous permet de retrouver facilement des dialogues en saisissant tout simplement des mots-clés de conversations.

Si vous ne souhaitez plus faire partie d’une conversation ou d’un groupe, vous pouvez désactiver ou quitter la conversation pour ne plus recevoir ses notifications. La messagerie LinkedIn vous donne également la possibilité de supprimer des conversations et de signaler comme spam les contenus inappropriés.

Pourquoi ajouter une surcouche à la messagerie LinkedIn ?

Si vous avez expérimenté cette version de la messagerie LinkedIn, vous avez sûrement pu remarquer que certaines fonctionnalités commencent à faire défaut à un point donné. Absence de système de tag ou de mémo, problème d’exportation et de synchronisation des dialogues, inaccessibilité aux modèles de réponses préenregistrées, impossibilité de programmer des envois de message, etc.

En l’absence de ces fonctionnalités, il apparaît beaucoup plus difficile de profiter de la messagerie de la plateforme et de pourvoir efficacement à ses tâches professionnelles. Ce problème a très vite fait d’être résolu par certains prestataires qui proposent une extension en vue de simplifier l’utilisation de la messagerie LinkedIn.

Pour que celle-ci soit opérationnelle, il suffit de procéder à l’installation de l’extension. Ensuite, vous pouvez synchroniser vos conversations en cliquant sur le bouton de la messagerie LinkedIn. L’extension est une surcouche à la messagerie LinkedIn qui facilite la gestion du flux des messages. Grâce à son interface épurée et minimaliste, le traitement des conversations est optimal sur plusieurs aspects et prend moins de temps contrairement à la version basique de la messagerie LinkedIn.

Gestion de flux de messages

L’ajout d’une surcouche simplifie et optimise la gestion de flux de vos messages. Vous pouvez planifier l’envoi de vos messages avec les détails d’heures et de dates qui vous conviennent. Au cas où vous recevez une réponse avant que l’envoi soit effectué, ceux-ci sont automatiquement annulés.

Une surcouche vous donne la possibilité d’ajouter un mémo et d’enregistrer des réponses préenregistrées et personnalisées. Si vous désirez profiter de votre messagerie LinkedIn améliorée, n’hésitez donc pas à faire appel aux services de Piwaa pour ajouter une surcouche avec de nouvelles fonctionnalités.

Messagerie LinkedIn

Tags et prospections

Les tags vous donnent désormais la possibilité de ranger vos conversations par thématique. Ils sont tout aussi pratiques pour retrouver une conversation dans une multitude d’échanges et si besoin, l’envoyer dans le CRM (Customer Relationship Management). Autant d’actions que les fonctionnalités basiques de la messagerie LinkedIn ne permettaient pas de réaliser.

Sur LinkedIn, la prospection est l’une des fonctionnalités les plus utilisées par les abonnés. À ce niveau, les informations peuvent être téléchargées au format CSV. Cette résolution est adaptée pour le traitement de données lourdes et vous sera particulièrement utile pour lancer une campagne de prospection infaillible.

LinkedIn InMail : comment ça fonctionne ?

L’InMail est un message premium qui vous permet de contacter des abonnés qui n’appartiennent pas à votre réseau professionnel. Quand on envoie un InMail, une alerte surgit du côté du destinataire pour le notifier du message, ce qui n’est pas le cas pour un message ordinaire. Ainsi, vous avez beaucoup plus de chance avec un InMail d’avoir une suite à votre tentative de communication.

Les abonnés qui souscrivent un abonnement premium ont droit à un quota de crédits accessibles. Ils pourront évidemment en prendre plus par la suite. Introduite parmi les onglets classiques de la messagerie LinkedIn, cette forme d’e-mailing de LinkedIn n’est pas très apparente sur la plateforme. Cependant, l’InMail a aidé de nombreux professionnels à échanger et à décrocher les meilleurs contacts.

Pour s’en servir, commencez par accéder au profil d’un abonné qui ne fait pas partie de votre réseau. Sur sa carte d’introduction, vous trouverez l’indication Message, située entre les indications Se connecter et Plus. Pour un compte gratuit, le bouton Message se fait accompagner d’un cadenas pour indiquer que vous ne pouvez pas effectuer l’action. Avec un compte Premium par contre, la fonctionnalité reste accessible et vous permet d’envoyer un InMail à cette personne.

Pourquoi automatiser votre messagerie LinkedIn ?

LinkedIn a mis à la disposition des abonnés des systèmes automatisés pour faciliter l’utilisation de sa messagerie. Si ces systèmes permettent de détecter des schémas lors de vos conversations, ils visent à dynamiser le climat des communications professionnelles et à le rendre plus susceptible. En automatisant les contenus de vos messages LinkedIn, vous autorisez donc la plateforme à :

  • émettre des rappels ;
  • signaler les contenus indésirables ou inappropriés ;
  • anticiper et avancer des réponses intelligentes durant vos conversations ;
  • détecter les liens dans un message et afficher un aperçu de sa page ;
  • examiner les liens et les pièces jointes associés à certains messages afin de supprimer les liens piégés, etc.

Ainsi, vous accédez à de nombreuses tâches pratiques en activant cette fonctionnalité. Cette solution permet à votre messagerie LinkedIn d’associer les détails d’un message à sa base de données afin de repérer des offres d’emploi. Si l’automatisation rend le système autonome, elle lui permet de spammer certains messages en tenant compte des liens et des contenus qui avaient été déjà signalés.

Avec une surcouche, la fonctionnalité des réponses enregistrées de la messagerie LinkedIn vous permet de simplifier et de gagner du temps durant vos échanges. Cette fonction vous permet d’enregistrer les messages passés pour pouvoir les réutiliser après afin d’éviter de réécrire les mêmes contenus à plusieurs occasions.

surcouche Messagerie LinkedIn

Pourquoi faut-il mettre de l’ordre dans sa boîte messagerie LinkedIn ?

À l’évidence, la messagerie LinkedIn est une fonctionnalité indispensable pour avoir une expérience de communication efficace et optimale sur la plateforme. Si elle est utile pour établir des liens professionnels de qualité, elle vous aide à développer un maillage personnel ou d’entreprise. Encore faudra-t-il mettre de l’ordre dans votre messagerie LinkedIn pour ne pas vous emmêler et simplifier votre recours à cette fonctionnalité.

Au fur et à mesure que les contacts s’accumulent et que votre réseau s’agrandit, le nombre de messages évolue en parallèle. Sans compter que la plateforme reçoit deux nouvelles inscriptions chaque seconde et que les nouveaux adhérents de votre secteur cherchent à établir des contacts, l’organisation est tout simplement une évidence.

Cela vous permet de distinguer les messages sans grand intérêt, les messages de second plan et ceux les plus importants afin de gérer au mieux vos relations. Cependant, il faudra y veiller assez souvent, sans quoi la tâche sera plus rude lorsque les messages se seront accumulés. Au final, si vous souhaitez profiter d’une messagerie efficace, automatisée et d’une interface fluide, ergonomique et épurée, l’idéal serait d’ajouter une surcouche à votre messagerie LinkedIn.