Combien de temps garder un ordinateur ?

Les ordinateurs sont aujourd’hui un outil essentiel pour une grande partie de la population, et ce quels que soient votre métier ou vos loisirs. Même s’ils coûtent souvent cher à l’achat, vous ne pouvez garder un ordinateur portable indéfiniment. Votre appareil informatique se détériorera après une certaine période, et vous devrez le remplacer. Combien de temps pouvez-vous alors vous en servir avant de vous en débarrasser ? Quid d’une mise à jour régulière de votre ordinateur portable ?

Comment savoir qu’il est temps d’acheter un nouvel ordinateur ?

Pour savoir si vous êtes arrivé à la limite de l’utilisation de votre ordinateur, vous devez tenir compte de l’état de ces composants. Les plus importants sont la batterie, l’écran et le disque dur. Pour estimer la durée de vie d’un ordinateur portable, commencez par vérifier l’état de votre batterie.

A lire également : Le point sur vos composants PC

Elle représente le principal composant qui fait de votre ordinateur un modèle portable. Malheureusement, ses performances diminuent au fil des ans. Elle supporte en général 3000 cycles de charge, ce qui revient à 2 voire 3 ans d’utilisation. Vous pouvez espérer l’utiliser sur 5 ans si vous réduisez la luminosité de l’écran qui peut utiliser jusqu’à 43 % de l’énergie disponible.

Ensuite, vérifiez l’état de votre disque dur. Il est utilisable sur une période de 3 à 8 ans. Sa longévité dépend le plus souvent de la gamme dont il est issu, et de la façon dont vous vous en servez. En ce qui concerne l’écran, il a une durée de vie qui se situe entre 50 000 et 60 000 heures. La technologie OLED vous promet en ce qui la concerne près de 100 000 heures.

A lire en complément : Qu’est-ce que la maintenance informatique ?

Outre ces composants, vous devez également vous baser sur ses performances, les nouvelles technologies et l’impact des virus. En général, votre ordinateur à une longévité qui varie entre 3 et 5 ans. Les mises à niveau ont également un impact sur la durée de votre ordinateur.

ordinateur portable, durée de vie

Les avantages d’une mise à niveau régulière de votre ordinateur

Les mises à niveau sont primordiales pour le bon fonctionnement de votre ordinateur. Tout d’abord, elles améliorent la cybersécurité de votre appareil. Vous serez ainsi protégé des attaques de pirates. En effet, en acceptant les mises à jour, vous permettez la correction des bugs et failles de votre système. Ensuite, elles vous permettent d’améliorer les performances de votre ordinateur. Vous obtiendrez après chacune d’elles de nouvelles fonctionnalités.

Ne négligez donc pas les mises à jour régulières de votre ordinateur portable.

Conseils pour prolonger la durée de vie de votre ordinateur portable

Malgré l’inévitable vieillissement des composants, vous pouvez adopter des gestes au quotidien pour augmenter la longévité de votre ordinateur. Vous devriez notamment éviter de garder votre ordinateur constamment branché sur secteur. Lorsque vous laissez tout le temps votre ordinateur branché, il a tendance à se détériorer plus rapidement que lorsque vous le chargez et le déchargez.

Après une certaine période d’utilisation, passez du disque dur au SSD. Ils vous offrent une plus grande vitesse d’écriture et de lecture. Par ailleurs, vous devez installer sur votre ordinateur un antivirus ou faire une analyse antivirus au moins une fois par mois. Cela vous permettra de détecter les programmes malveillants qui ralentissent votre ordinateur. Vous pourrez alors les éliminer et améliorer ses performances.

Un ordinateur portable fonctionne de façon optimale pendant 2 à 3 ans. Si vous en prenez bien soin, vous pouvez l’utiliser pendant 5 ans. Cependant, après cette période, vous devriez penser à changer d’ordinateur afin d’avoir de meilleures performances.