La France manque-t-elle d’ingénieurs et de profils techniques ?

Selon une étude de l’observatoire paritaire des métiers du numérique et de l’ingénierie faite en janvier 2019, le secteur de l’ingénierie serait en danger. En effet, il était question de créer à peu près 9000 emplois dans ce secteur avec 60 000 postes à pourvoir. L’ingénierie devait recruter ce nombre de personnes jusqu’en 2021. Le problème se pose lorsqu’il y a des postes à pourvoir, mais personne pour les occuper. Que se passe-t-il ? Les ingénieurs ne sont-ils pas formés sur le territoire ? Qu’en est-il des techniciens ? Nous vous proposons quelques idées pour essayer de trouver une réponse à ces questions.

Faire appel à des cabinets spécialisés pour le recrutement de profils techniques

Avec ce grand fossé entre le nombre d’emplois et les personnes disponibles, pour recruter un ingénieur, les entreprises sont dans l’obligation de faire appel à des cabinets de recrutement. Le rôle de ceux-ci est de trouver le bon profil pour recommander à l’entreprise dans le besoin.

A voir aussi : Quelles sont les fonctionnalités d'un traqueur d'activités ?

En effet, ils étudient le poste à pourvoir et cherchent le candidat qui a les capacités nécessaires pour le gérer. Parfois, ils peuvent notamment publier une annonce de recrutement à l’agence pour l’emploi des cadres pour être sûrs de trouver le professionnel qu’il vous faut. Si les entreprises leur font confiance, c’est pour plusieurs raisons.

L’expertise de ces cabinets

Pour un chef d’entreprise qui a besoin d’un employé compétent, il n’a pas forcément l’expertise nécessaire pour choisir le bon candidat qu’il faut à son entreprise. C’est pourquoi il fait appel aux professionnels spécialistes du recrutement qui sauront définir le besoin réel de son entreprise afin de choisir le candidat parfait pour le poste. Les cabinets spécialisés en logistique sauront détecter les parcours intéressants et les compétences requises pour occuper certains postes.

A voir aussi : Comment bien choisir son iPad reconditionné

L’habitude du métier

Ces cabinets spécialisés sont habitués à ce type de travail, c’est pourquoi ils ont plus de facilité à recruter que l’entreprise elle-même. Grâce aux réseaux spécialisés avec lesquels le cabinet a pour coutume de travailler, il publie rapidement des annonces de recrutement et plusieurs candidats se présentent. Il y a parfois des profils qu’ils ont déjà étudiés. Lorsque votre entreprise se présente en étant dans le besoin, le cabinet rappelle juste le candidat pour lui proposer le poste. Grâce à cela, vous gagnez en temps et le poste ne reste pas vacant pour longtemps.

cabinet de recrutement ingénieurs France

Connexion facile entre les recruteurs et les chercheurs d’emploi

Certains cadres et autres chercheurs d’emploi font également appel à ces cabinets spécialisés dans le recrutement pour trouver l’emploi idéal. En allant à la rencontre de ces cabinets, vous allez directement à la rencontre des différents profils qui pourront vous intéresser. Cela rend le travail du chef d’entreprise plus facile et vous obtenez le profil le mieux adapté pour le besoin de votre structure.

Le choix entre plusieurs profils

Faire appel à un cabinet spécialisé donne à l’entreprise qui recrute un vaste choix entre toute la liste de candidats dont dispose le cabinet. Avec les différentes candidatures que le cabinet a l’habitude de traiter, il peut y avoir plusieurs profils correspondant à votre demande. En évaluant chaque candidat, vous pourrez sélectionner le candidat le plus adapté à votre besoin.

Cabinet de recrutement : un gain de temps dans la recherche d’ingénieurs qualifiés

Ces professionnels étant habitués aux recrutements, ils prendront moins de temps pour étudier les dossiers d’un candidat que si vous l’aviez fait. Étudier un curriculum vitæ prend énormément de temps quand vous êtes à la recherche de la perle rare. Au lieu de perdre trop de temps à faire cela, confiez le travail aux experts et mettez votre temps au profit de votre entreprise. Ces cabinets adoptent plusieurs méthodes pour recruter les profils adaptés.

Il peut s’agir d’une approche directe, d’une approche par les réseaux et différents canaux de communication. En utilisant ces moyens, les nouvelles vont vite et les candidats se présentent rapidement. Ils prennent le temps d’étudier le dossier de chacun, ensuite ils font un entretien avec le candidat soit à travers des appels soit en présentiel. Ils font des fouilles minutieuses dignes des experts qu’ils sont. Dès qu’ils trouvent des candidats répondant à vos exigences, ils font venir le chef d’entreprise.

Le but est qu’il assiste à l’entretien de ceux-ci afin qu’il choisisse le profil idéal. En les écoutant lui-même, il peut facilement savoir quel profil est vraiment intéressant pour le poste à pourvoir. Les cabinets de recrutement sont donc d’une grande aide pour les entreprises.

Dans le but de recruter les candidats les mieux adaptés à leurs besoins, les chefs d’entreprises font appel aux cabinets spécialisés dans le recrutement. En effet, grâce à ces cabinets, les entreprises gagnent en temps et en énergie. Vous pouvez donc leur faire appel pour trouver un profil rare pour votre entreprise. En définitive, la France ne manque pas forcément de profils adéquats, c’est simplement la recherche qui peut s’avérer compliquée et fastidieuse.

Source : https://www.usinenouvelle.com/article/l-ingenierie-francaise-en-danger-a-cause-du-manque-d-ingenieurs-et-de-techniciens.N798460