Mailchimp : la solution pour envoyer des e-mails

L’e-mail est un moyen de communication grandement apprécié en marketing digital. Contrairement aux méthodes publicitaires classiques, il permet à l’entreprise d’entrer directement en contact avec la clientèle. Cela accroît considérablement les chances de succès.

Malheureusement, il est difficile d’exploiter pleinement les possibilités qu’offrent les courriers électroniques. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser Mailchimp. Il s’agit d’un logiciel permettant d’envoyer des e-mails et de mener des campagnes marketing par leur biais. On vous en dit plus.

A lire aussi : Comment optimiser la prospection sur LinkedIn ?

Le tri automatique des adresses mails de la clientèle

C’est l’une des fonctionnalités les plus pratiques de Mailchimp. Elle permet de faire le tri parmi les adresses mails des clients. Ainsi, les adresses ne fonctionnant pas sont exclues des campagnes et celles étant erronées subissent les ajustements requis. En ce qui concerne les e-mails présents en double exemplaire, ils sont traités au cas par cas.

L’objectif est d’avoir une estimation un peu plus précise de la clientèle pouvant être potentiellement atteinte par e-mail. C’est également une bonne méthode pour limiter l’utilisation superflue des ressources à disposition.

A découvrir également : Choisir son agence web, un exercice délicat

La prise en compte du format des e-mails

Il est possible de lire ses mails sur son téléphone, sa tablette ou encore son ordinateur. Bien sûr, le changement de support influence le format du courrier électronique. C’est pourquoi certains mails semblent illisibles.

Ainsi, le logiciel Mailchimp n’est nullement sujet à de telles limitations. En effet, il dispose d’une rubrique entière composée de formulations de mails. Une fois votre choix effectué, il est édité de sorte à parfaitement s’afficher, et ce, peu importe le support utilisé.

emailing logiciel

Un support fiable lors des campagnes marketing

Mailchimp est un outil très utile lors des campagnes marketing. Il est capable de subdiviser les contacts en différents groupes pour une optimisation du rendement. En outre, certaines de ses options permettent d’automatiser la campagne dans une certaine mesure.

L’automatisation des campagnes

La gestion d’une campagne est très chronophage. Vous devez garder chaque détail à l’esprit, suivre l’emploi du temps mis en place et observer les résultats de façon périodique. Avec autant de travail, il est difficile de réagir de façon efficace en cas d’urgence ou de contretemps.

C’est pourquoi Mailchimp a mis en place un système d’automatisation des campagnes. Il permet de programmer à l’avance l’envoi d’e-mails à des dates et intervalles précis. Ainsi, une fois la campagne lancée, le logiciel se charge du reste. Bien sûr, il est possible de modifier le paramétrage à souhait.

La segmentation de la liste des contacts

C’est une stratégie consistant à classifier les contacts en différentes catégories. La segmentation se base sur des critères tels que la localisation géographique, l’ancienneté et les réactions aux e-mails envoyés jusque là. Elle permet de diviser les milliers de contacts en groupes présentant des similitudes.

L’entreprise analyse alors chaque groupe et une stratégie correspondant à ses préférences est mise en place. Le but est de produire un contenu ayant de fortes chances d’attirer l’attention du destinataire. En général, les résultats deviennent visibles au bout de quelques reporting.

Un système de reporting détaillé

Cette fonctionnalité permet d’observer l’évolution de la campagne en cours. Il s’agit d’un tableau de bord expliquant en détail le nombre de fois où l’e-mail a été ouvert, le temps dédié à sa lecture, la rédaction ou non d’une réponse, la position géographique actuelle de l’utilisateur, etc. Le logiciel analyse chaque client en se basant sur ces questions et effectue une synthèse. Il vous suffit alors d’analyser les résultats afin de déterminer l’efficacité des mesures prises jusque là.

Une bonne synergie avec les autres logiciels

Mailchimp est compatible avec les autres logiciels marketing. Grâce à la flexibilité de son système de campagne, il permet d’accentuer les effets des démarches publicitaires digitales. En outre, il est possible d’insérer des Landing pages au sein de ses newsletters.

Cela consiste à attirer l’attention du client avec un courrier électronique informatif, puis à placer astucieusement un lien au sein du texte. Cette option est très appréciée par les entreprises possédant un site web ou étant actives sur les réseaux sociaux.

L’existence d’une formule d’abonnement gratuite

Mailchimp est un logiciel pratique et possédant de multiples fonctionnalités. Il serait logique que les formules d’abonnement proposées soient à la hauteur de son efficacité. Pourtant, la majorité des abonnements sont disponibles à des prix dérisoires. Il existe même une formule gratuite.

Disponible dès l’inscription, elle vous permet de bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités de Mailchimp. Cette formule a été créée pour supporter les petites et moyennes entreprises durant leur phase de développement. La seule contrainte est une limitation du nombre d’emails utilisables par mois (10 000 courriers) et du nombre de contacts pouvant être inclus dans les campagnes (2000 adresses).