Agence web ou freelance pour votre site WordPress ?

Agence web ou freelance pour votre site WordPress ?

Entreprises, PME et artisans, pour créer votre site internet WordPress, vous pouvez soit faire appel à une agence web soit contacter un freelance. Laquelle de ces solutions est la plus avantageuse ? Découvrez-le dans la suite.

Profiter d’une meilleure disponibilité avec un freelance

Collaborer avec un freelance permet de travailler en toute flexibilité. Contrairement à une agence, il n’a que quelques clients dans son portefeuille. Lorsqu’un nouveau client se présente, il reste plus attentif, entièrement à son écoute afin de le satisfaire totalement. Les travailleurs indépendants gèrent moins de projets. Ainsi, une agence web WordPress en freelance c’est la garanti d’avoir un résultat de qualité agence en profitant de l’agilité d’un indépendant.

A lire aussi : Comment acheter un site web sur nextlevel: un guide étape par étape

Personnaliser son projet de A à Z

Les travailleurs indépendants sont la clé pour personnaliser son projet. Véritables passionnés, ils explorent et développent sans cesse de nouvelles idées. Avec un freelance, proposez à vos visiteurs des fonctionnalités uniques, profitez de la création d’un thème WordPress sur-mesure original, basé sur un design unique, à votre image. D’ailleurs, la plupart des freelance WordPress proposent d’autres services comme du conseil, de la création de contenu, la configuration de votre hébergeur web ou encore l’optimisation de votre référencement sur Google (SEO).. 

Des tarifs nettement plus avantageux 

Les agences web comptent parmi leurs clients de très grosses entreprises. Par conséquent, elles n’hésitent pas à facturer au prix fort. Par contre, un développeur WordPress freelance propose une tarification plus accessible. Il sait se mettre à la hauteur du client et n’hésite pas à facturer en fonction de son budget. En termes de coût, un travailleur indépendant reste la solution efficace pour économiser.

A lire également : Comment mettre en place la logistique pour votre business de vente en ligne ?

Des compétences de qualité pour ses projets web

Les meilleures freelances WordPress ont des compétences qui n’ont absolument rien à envier à celle d’une agence web. Création de site e-commerce, de site vitrine ou encore de landing page, les solutions proposées sont aussi diverses que variées. Par ailleurs, vous pourrez demander des prestations de SEO technique, d’audit de site web ou encore de refonte de site.

Bénéficier d’un accompagnement sur le long terme

En optant pour une agence web, vous bénéficiez souvent d’un accompagnement sur le long terme. Les équipes en charge de votre projet seront à même de suivre l’évolution du marché ainsi que les tendances qui y sont liées. Elles sauront aussi vous proposer des solutions adaptées et personnalisées pour répondre à vos besoins.

Pensez à bien souligner qu’une collaboration avec un freelance peut aussi s’inscrire dans la durée. Effectivement, beaucoup d’entre eux ont déjà travaillé avec leurs clients depuis plusieurs années et continuent de leur offrir des prestations régulières.

Pensez à bien définir vos attentes et objectifs en amont afin d’être sûr que le freelance ou l’agence web choisie soit capable de répondre à vos besoins sur le long terme.

Si vous souhaitez être conseillé tout au long du processus de création ou refonte du site WordPress, privilégiez plutôt une agence web disposant d’une équipe pluridisciplinaire dotée d’une expertise pointue dans des domaines variés tels que le marketing digital, la communication digitale ou encore la gestion e-commerce.

Faire le choix en fonction de ses besoins et de son budget

En plus des compétences que vous recherchez, votre choix entre une agence web ou un freelance doit aussi être dicté par vos besoins et votre budget. Effectivement, les différences en termes de coûts sont importantes selon les prestataires choisis.

Si vous avez un budget plutôt serré et que vous voulez tout de même bénéficier d’un site WordPress professionnel, le choix d’un freelance peut être judicieux. Les prix proposés peuvent souvent être moins élevés qu’avec une agence web qui devra facturer la structure mise en place. Vous devez bien étudier l’expérience et les réalisations antérieures du freelance, afin de vérifier ses capacités à mener à bien votre projet.

De son côté, une agence web sera souvent plus onéreuse mais pourra apporter une valeur ajoutée indéniable grâce à sa taille importante, sa culture d’entreprise solide, ses méthodes éprouvées ainsi que la possibilité offerte au client de travailler avec plusieurs professionnels experts dans différents domaines tels que le référencement naturel (SEO), le développement front-end ou encore l’intelligence artificielle.

D’autres critères importants entrent en compte dans le choix final comme la proximité géographique si celle-ci est indispensable pour certains clients souhaitant travailler avec leur prestataire autour d’une table. Mais quoi qu’il arrive, n’hésitez pas à demander des devis auprès des différentes structures pour pouvoir comparer leurs offres. Plusieurs éléments doivent influencer votre décision tels que leur expérience passée sur des projets similaires au vôtre, la qualité de leur communication avec vous et la transparence dont ils feront preuve tout au long du processus. L’important est de bien étudier votre projet en amont pour savoir quelles compétences sont indispensables ainsi que le budget alloué à celui-ci. Le choix entre une agence web ou un freelance dépendra ensuite des critères cités ci-dessus afin d’avoir le prestataire qui répondra le plus efficacement possible à vos besoins.