Caméra Timelapse pour le suivi de chantier : quel budget prévoir ?

Les professionnels du BTP avaient, il y a encore quelques années, peu de considération pour les caméras Timelapse. Mais depuis peu, la donne a changé et l’efficacité de cette solution sur les chantiers est de plus en plus mise en avant. Dans cet article, nous vous expliquons comment cet outil peut améliorer les résultats des travaux de chantier, sans oublier d’indiquer les tarifs pratiqués par les fabricants de ces appareils.

Tour d’horizon des fonctionnalités de l’équipement

Les fonctionnalités des caméras Timelapse varient du tout au tout. Ces variations tiennent compte du type de matériel requis pour la réalisation des vidéos. Par exemple, pour la production visuelle en intérieur, il n’est pas nécessaire d’utiliser un équipement onéreux. La prise d’images à intervalles réguliers via un appareil photo à reflex numérique suffit amplement. Elle permet de suivre un chantier de construction, sans forcément avoir à dépenser un montant initial trop élevé. Étant au centre de l’attention, le client a le choix entre une multitude d’options plus ou moins élaborées. Parmi elles, on peut notamment citer la caméra DSLR qui a une visée reflex offrant un changement d’objectif ultra-pratique. En revanche, cet équipement ne peut effectuer de mouvement cinématique. Il est monté en position statique grâce à plusieurs fixations spécifiques. Enfin, concernant la capture d’images sur le long terme, il existe des caméras spécialement dédiées à cet effet.

A lire en complément : Convertisseur Youtube MP3 rapide, gratuit et illimité

Coût de la maintenance d’une caméra Timelapse 

Beaucoup de gens négligent cet aspect, mais il faut le souligner : le coût de maintenance d’une caméra Timelapse est un critère à considérer dans tous les grands projets de construction. Ainsi, des interventions de maintenance sont essentielles à la qualité de suivi d’images capturées depuis ce dispositif. Et pour cause : des éléments externes tels que des toiles d’araignée, des chutes de poussière ou encore des éclats de débris peuvent altérer le bon fonctionnement de l’équipement, voire nuire à la clarté des images restituées. Si un de ces imprévus venait à s’interposer entre l’objectif de l’appareil et le chantier, il vous serait tout de même possible d’effacer les enregistrements non désirés en post production. Concrètement, le coût de maintenance dépendra de la fréquence et du degré de complexité des travaux à effectuer. Il est généralement question de forfaits (entre 100 et 300 euros/mois) proposés par le constructeur de la caméra Timelapse. 

Le tarif général d’une caméra Timelapse et son installation 

Le prix d’une caméra Timelapse varie selon plusieurs critères tenant compte de vos besoins sur le chantier de construction. Toutefois, vous pouvez vous appuyer sur les fourchettes de tarifs suivantes :
Installation d’une caméra Timelapse : entre 150 et 1900 euros HT — Location de l’équipement : entre 250 et 500 euros HT par mois — Montage d’une vidéo promotionnelle Timelapse : entre 750 et 1500 euros HT. En résumé, comptez entre 4500 euros et 9300 euros HT tout compris pour la réalisation d’un projet d’une durée de 12 mois. Définissez donc vos besoins avant d’opter pour une offre afin d’identifier parfaitement la proposition de valeur qui vous convient.

A lire en complément : Intraparis Nomade : connexion à l'espace