Comment améliorer votre expérience de travail à domicile

Faites-vous partie des personnes qui travaillent à domicile ? Le télétravail est devenu un acte de discipline et de concentration pour profiter au maximum de cette expérience. Mais ce travail nécessite une technologie et des périphériques qui permettent une excellente productivité. Voici quelques conseils utiles pour améliorer votre expérience de travail à domicile.

Sélectionner les meilleurs outils ou solutions pour le télétravail

Il est important de disposer du matériel et des logiciels idéaux dans les fonctions que vous exécutez. Ce sont entre autres :

A voir aussi : Télétravail : 8 accessoires pour plus de confort

  • De l’ergonomie du clavier et de la souris ;
  • De la capacité de votre ordinateur ;
  • De la vitesse de l’internet fixe.

Ces éléments sont la clé pour que l’exécution de ces tâches corresponde à ce qu’attend l’entreprise. C’est pourquoi vous devez garder à l’esprit d’apporter ces changements et ajustements nécessaires dès que possible.

Faire appel à un service Internet qui vous offre 100 % de fibre optique jusqu’à votre domicile serait aussi idéal. Cela vous permet d’éviter les fluctuations de la vitesse et de la qualité du signal qui peuvent nuire au travail.

A lire également : Créer un tableau Excel performant pour optimiser votre gestion

De plus, l’achat d’une webcam, d’un casque et d’un microphone de bonne qualité vous assurera une communication plus fluide. Activez les applications pour suivre le travail. Vous pouvez synchroniser les activités avec Google Agenda et Google Drive.

En outre, vous pouvez télécharger Trello ou Slack pour garder une trace partagée avec d’autres collègues. Faites également installer d’autres applications telles que Zoom, Webex , Teams qui sont essentielles pour les appels vidéo.

Organiser l’espace physique du bureau à domicile

Pour ce conseil, nous allons vous laisser plusieurs suggestions. Vous pouvez alors établir le meilleur espace pour un bureau à domicile adapté. Désignez une place dans votre maison. De préférence, il doit s’agir d’un endroit éclairé par la lumière naturelle près d’une fenêtre. Un espace grand et confortable serait le mieux.

Cela vous permet d’avoir une vie privée pour éviter les interruptions d’activités, de communications, d’appels vidéo, etc. Ajoutez également des plantes à votre espace. Bien que cela semble simple, ces détails ajoutent confort et vie à votre bureau à domicile.

De plus, cela permet d’augmenter le niveau d’oxygène autour de vous. Ils aident également à réduire la pollution électromagnétique générée par certains appareils tels que les moniteurs, les routeurs, les smartphones.

Travailler avec les bons éléments de bureau

Vous devez avoir une chaise et un bureau adaptés. Ne détériorez pas votre santé physique assis toute la journée dans le fauteuil de la salle à manger. Le canapé ne convient pas aussi aux travaux de routine. Vous devez essayer d’avoir une position correcte et confortable pour votre dos. Vos pieds doivent reposer sur le sol à un angle de 90º par rapport aux jambes.

La hauteur et l’espacement du bureau sont également importants pour que vos bras aient la bonne position. Ils doivent former un angle de 90º par rapport à l’épaule lors de l’écriture. Ne travaillez pas allongé, car cela est nocif pour le cou et bien sûr pour les performances.

Organiser sa journée de travail

L’idée est de réaliser les activités assignées pour la journée, mais avec la plus grande efficacité chaque jour. Pour ce faire, appliquez ces suggestions.

Si vous avez vos tâches et activités par écrit, il vous sera plus facile d’établir des priorités pour chaque jour. Sélectionnez celles que vous ferez pendant la journée et marquez-les comme terminés afin que vous puissiez voir vos progrès.

Commencez votre journée à la même heure tous les jours. Faites de même lorsque vous faites une pause ou que vous mangez. Identifiez quel est le moment le plus productif pour vous. Dans le calendrier, localisez les tâches prioritaires ou celles qui nécessitent plus de concentration et de dévouement.