Comment améliorer votre productivité en travaillant à domicile

man sitting near table using computer

Le travail à distance fait désormais partie du quotidien de plusieurs salariés. Très pratique et considéré comme un véritable avantage pour les entreprises, le télétravail exige néanmoins une organisation stricte et des outils appropriés. Comment améliorer alors votre productivité en travaillant à domicile ? Décryptage dans cet article.

Aménager son espace de travail

Pour un télétravail efficace, il est nécessaire d’être dans de bonnes conditions de travail. À cet effet, pour aménager son espace de travail, il faut avoir un bureau ergonomique ou une table, une chaise confortable, un repose-pied, un PC, un clavier, une souris, etc. De plus, il faut s’assurer de disposer d’une bonne connexion internet. Par ailleurs, pour ceux qui ont des journées qui impliquent beaucoup d’appels, il faut opter pour un environnement calme pour pouvoir les passer. L’un des grands atouts du travail à domicile est qu’il est possible d’aménager son espace de travail de manière à favoriser son esprit créatif et sa productivité.

A lire en complément : Comment assurer une meilleure gestion des congés ?

Créer un emploi du temps rigoureux

Lorsque le travail et la maison se trouvent au même endroit, il est important de bien gérer son temps en se fixant des heures de travail particulières. Par conséquent, établir un horaire continu régulier ou revoir son calendrier chaque semaine permet de définir le temps qu’il faut pour travailler. Toutefois, il faut penser à garder du temps pour soi et pour la famille avant de continuer le travail.

Bien s’organiser

Que ce soit en entreprise ou à la maison, l’organisation est essentielle pour augmenter sa productivité. Ainsi, bien ranger son bureau permet de retrouver facilement les documents importants. C’est également un moyen efficace pour mieux ordonner ses pensées, y compris le programme de la journée. Par ailleurs, pour bien s’organiser et booster sa productivité, il est possible de tenir un bloc-notes papier ou électronique. À cet effet, les applications telles que Evernote ou Trello sont pertinentes pour maximiser l’organisation du télétravail. Pratiques et intuitives, ces applications permettent de visualiser les tâches à réaliser pour un suivi efficace.

A voir aussi : Divorcer sur internet, une procédure avantageuse

Éviter les distractions

Les distractions font partie des plus grands dangers du travail à distance. Par conséquent, il faut veiller à éteindre toutes sources de divertissement comme la TV, le smartphone, etc. Néanmoins, il est possible de travailler en écoutant de la musique, si toutefois celle-ci est à faible volume et sans paroles. Quant aux enfants, il faut penser à les faire garder pendant les horaires de travail.

Garder le contact avec son équipe

Aujourd’hui, grâce à la technologie, il n’est plus nécessaire d’être présent physiquement pour communiquer efficacement. Outre les moyens de communication traditionnels qu’on utilise avec son équipe, il existe d’autres possibilités comme les messageries instantanées ou les appels vidéos. Ainsi, pour la communication, il faut utiliser des applications de messageries instantanées comme WhatsApp, Yammer, Slack ou WeChat. Pour les appels vidéos, Zoom ou Skype for Business permettent de passer facilement des appels vidéos. De plus, organiser chaque jour des conférences virtuelles permet de s’assurer que son équipe ne rencontre pas de problème dans son travail.

Installer des outils de gestion de projet

Pour optimiser la collaboration et la productivité, il est essentiel d’installer des outils de gestion de projet. Ces dispositifs permettent de programmer les futures actions à effectuer et de suivre minutieusement les projets et les tâches de chaque collaborateur. Généralement, ces outils offrent également la possibilité de partager facilement des documents.