Comment créer un site web au design optimisé pour tous les utilisateurs ?

Comment créer un site web au design optimisé pour tous les utilisateurs ?

Le webdesign a un impact significatif sur sa performance et sa popularité. Si un site est attrayant sur le plan visuel et fonctionne sans heurts, les internautes auront une expérience utilisateur optimale et seront plus enclins à explorer le contenu.

Par conséquent, il faut considérer différents paramètres lors de la conception. Découvrez dans ce guide comment créer un site web au design optimisé pour tous les utilisateurs.

A lire en complément : Page à propos de nous : conseils d'amélioration

Choisir la bonne plateforme de site web

Il Pour commencer, choisissez une plateforme sur laquelle concevoir votre site. Vous devez opter pour un logiciel adapté à vos compétences, à votre budget et à vos objectifs. WordPress est une plateforme de site web très répandue. Il permet la création de sites web, d’annuaires en ligne ou de sites e-commerce. Afin de vous faciliter la tâche, faites appel à une agence webdesign qui saura vous assurer votre création de site.

Optimiser l’expérience utilisateur

L’étape suivante pour créer un site web consiste à optimiser l’expérience utilisateur. Adoptez un système de navigation simple pour encourager les visiteurs à consulter tout le contenu du site web. Il est ainsi plus facile pour ces derniers de trouver ce qu’ils cherchent et le taux de conversion augmentera. Pour améliorer la navigation, vous pouvez utiliser une structure de site plate lors de la conception du site web.

Lire également : Maîtriser l'e-réputation de votre entreprise grâce aux avis clients

De ce fait, les utilisateurs n’auront pas besoin d’ouvrir de nombreuses pages pour arriver à destination. La deuxième méthode consiste à utiliser un menu adapté. Par exemple, sur les sites web riches en contenus, les méga-menus qui peuvent afficher une liste d’options de navigation peuvent être utiles.

Ne négligez également pas la hiérarchie visuelle dans la conception d’un site web. Celle-ci désigne l’emplacement stratégique des composants de la page.

Comment créer un site web au design optimisé pour tous les utilisateurs ?

Elle dirige les visiteurs vers les informations dont ils ont besoin pour qu’ils puissent mieux comprendre l’offre et effectuer l’action souhaitée.

La vitesse de la page

Pour créer un site web au design optimisé, considérez également la vitesse de la page, qui joue un rôle essentiel dans l’expérience de l’utilisateur. Plusieurs rapports ont montré qu’un temps de chargement lent peut augmenter le taux de rebond, réduire le nombre de clics et entrainer un mauvais classement dans les pages de résultats de recherche.

La taille des éléments du webdesign peut avoir un grand impact sur la durée de chargement du site. Pour illustration, des images dont la taille dépasse 1 Mo sont plus susceptibles d’entraîner une baisse de la vitesse de chargement.

Afin d’améliorer la vitesse de chargement des pages, optimisez les fichiers multimédias en utilisant des outils de compression pour limiter la taille des fichiers. Aussi, créez un design minimal avec les éléments indispensables au site web.

Rendre le site web compatible avec le mobile

50% du trafic internet est issu des smartphones, faisant de la compatibilité mobile un aspect important. Ignorer ce point dans la création de site web peut vous faire perdre un grand nombre de visiteurs potentiels.

Pour rendre le design de votre site plus convivial pour les mobiles, optez pour un menu hamburger sur les smartphones et les tablettes. Cette option permet d’économiser de l’espace en cachant l’ensemble des liens sous un bouton de trois lignes, souvent accessible en haut à gauche de la page. En outre, rendez les CTA accessibles et faciles à toucher. En effet, le bouton dédié doit être suffisamment grand pour être touché du doigt.