Comment équilibrer le SEO et le l’UX design ?

Pendant longtemps, le SEO et l’UX design étaient considérés comme des techniques antagonistes, permettant chacune de leur côté d’améliorer la visibilité d’un site et d’obtenir plus de trafic. On devait choisir entre plaire à Google et proposer un contenu de qualité pour les internautes. La balance penchait alors vite du côté des algorithmes au grand dam des utilisateurs. Aujourd’hui, cette façon de faire a montré ses limites. Google intègre de nombreuses techniques d’UX design dans ses algorithmes, obligeant les webmasters à rechercher un certain équilibre entre les deux.

Le responsive design, l’équilibre parfait pour le SEO et l’UX design

Bien que les créateurs de contenu s’en plaignent, il n’est pas si compliqué de trouver un équilibre entre le SEO et l’UX design. Google, Bing et les autres moteurs de recherche jugent en effet les sites sur de multiples éléments qui entrent dans le cadre de l’UX design. La plupart impliquent d’apporter des améliorations au site web, comme ce que propose Webmaster-95.com dans ses prestations, afin d’équilibrer le SEO et l’UX design. Un webmaster indépendant peut ainsi vous aider à vous développer en créant votre site, réalisant du référencement naturel, réalisant un audit de votre site et de votre côté business ou encore en maintenant votre site web à jour.

Lire également : Les différentes étapes d'un référencement naturel réussi

Un aménagement important à réaliser sur le site se trouve dans l’intégration du responsive design, pour optimiser l’expérience utilisateur sur toutes sortes d’équipements, et augmenter par la même occasion le trafic sur le site. Ce paramètre est un critère SEO important, qui permet de se faire remarquer des robots de Google. Un site responsive est le plus souvent mis en avant dans les résultats des moteurs de recherche pour les appareils mobiles.

équilibre SEO UX design responsive design

A lire aussi : Gagner en visibilité sur internet - Digital Breizh

Améliorer la vitesse de chargement des pages de votre site

Plus le temps de chargement des pages d’un site est long, plus l’internaute s’impatiente et donne sa chance à un autre site. Ainsi, la vitesse de chargement des pages impacte le SEO. Elle augmente ou réduit le taux de rebond, ce qui influe le référencement naturel de façon négative ou positive.

De plus, les robots ont tendance à considérer les pages qui se chargent lentement comme des pages de mauvaise qualité. Une telle considération fait descendre le site dans les SERP associées aux requêtes sur certains mots clés.

Bien souvent, seul un professionnel peut agir convenablement sur le temps de chargement. Pensez donc à faire appel à une agence digitale ou à un webmaster indépendant pour obtenir des résultats optimaux.

Créer un maillage interne pour trouver un équilibre

La mise en place d’un réseau de liens internes est une technique efficace qui permet de rendre un site visible sur le web et augmente le temps passé sur celui-ci. Les internautes sont heureux d’aller toujours plus loin dans le contenu pour trouver ce qu’ils recherchent réellement. Ils ont également du plaisir à naviguer partout sur le site et à découvrir des pages qui pourraient les intéresser.

En mettant en place un réseau de liens internes pertinent, vous augmentez le nombre de pages visités et signalez à Google votre volonté de satisfaire les internautes et de leur offrir la meilleure expérience possible. Un bel apport pour améliorer le positionnement du site !

Il est donc vivement recommandé de trouver un équilibre entre UX design et SEO, pour bien se faire voir des robots de Google, tout en prenant soin des humains. Faites appel à un professionnel pour vous aider à réduire le temps de chargement de votre site et mieux organiser vos pages.