Comment optimiser les paramètres de la carte graphique et améliorer les performances globales ?

Tout comme le processeur et le disque dur, la carte graphique est aussi une partie importante d’un ordinateur. Son rôle est de convertir les données numériques en un format graphique pour donner les images que l’on voit sur l’écran de PC. La carte graphique présente de nombreux paramètres, dont chacun peut avoir un impact sur les performances globales de celle-ci. Découvrez ce guide pour savoir comment optimiser ces paramètres et améliorer les performances globales de la carte graphique. 

Les différents paramètres de la carte graphique 

Une carte graphique présente de nombreux paramètres, qui sont réglables pour obtenir une image de qualité. Ces paramètres varient d’un GPU à l’autre. Pour voir plus clair, vous pouvez consulter le classement des carte graphiques de GamerTop

A lire aussi : Documents sensibles : recyclage ou destruction, comment procéder ?

Paramètres de résolution

Les images que vous voyez sur votre écran d’ordinateur sont obtenues à partir de minuscules points ou pixels. Pour améliorer la qualité visuelle de l’affichage, il faut aller sur les paramètres de résolution et intervenir sur les paramètres suivants :

  • La résolution d’écran
  • Le taux de rafraîchissement
  • La profondeur de couleur 
  • L’aspect ratio

Paramètres de synchronisation verticale

Les paramètres de synchronisation verticale permettent de réguler la synchronisation entre l’écran et la carte graphique pour une meilleure expérience visuelle et pour éviter les problèmes de déchirement d’écran. 

A lire en complément : L'impression 3D s'offre à tous les secteurs d'activité

Paramètres d’anti-aliasing

Les paramètres d’anti-aliasing interviennent en cas de besoin de réduire ou d’éliminer les effets d’escalier visibles dans les images, notamment dans les jeux ou les graphismes en haut résolution. Cela peut être des bords dentelés ou des bords irréguliers. 

Paramètres de filtrage anisotropique

Les paramètres de filtrage anisotropique sont les éléments à régler pour améliorer la qualité des textures et réduire la distortion de celles-ci. 

Méthodes d’optimisation des paramètres pour chaque type d’utilisation

Pour avoir un affichage de qualité, il est important d’adapter la carte graphique à l’utilisation envisagée. Cependant, il existe aussi des méthodes d’optimisation des paramètres de la carte graphique pour obtenir un meilleur résultat. 

Pour les jeux vidéo

Pour cette application, il faut adapter la résolution à la capacité du GPU. S’il s’agit de jeux rapides, un taux de rafraîchissement élevé de 60Hz, 120Hz ou 144Hz est recommandé. Quant au niveau d’anti-aliasing, sa réduction améliore les FPS. 

Pour un montage vidéo, modélisation 3D, conception graphique

Pour un montage vidéo, une modélisation 3D ou une conception graphique, c’est la mémoire vidéo et VRAM qui comptent beaucoup afin de gérer les textures et les modèles sans risque de ralentissement. 

Conseils pour trouver le bon équilibre entre performances et qualité visuelle

Pour optimiser l’expérience utilisateur, il est important de trouver le bon équilibre entre performances et qualité visuelle. Pour cela, il est conseillé d’analyser vos besoins, c’est-à-dire les exigences de l’utilisation. L’ajustement des paramètres du GPU doit aussi être adapté aux spécifications de celui-ci, de sa puissance de traitement, de sa mémoire vidéo, etc. Pour un résultat satisfaisant, commencez toujours avec les réglages par défaut. Vous ajustez ensuite de manière progressive les paramètres suivants :

  • Résolution
  • Niveau d’anti-alising
  • Détails graphiques 

Guide pour optimiser les paramètres de la carte graphique dans les principaux logiciels et systèmes d’exploitation

Dans les paramètres du système, il faut accéder aux paramètres graphiques NVIDIA ou AMD. Il faut aller sur « Panneau de configuration NVIDIA » pour les cartes NVIDIA et sur « Centre Radeon » pour les cartes AMD. Pour optimiser les jeux, il faut lancer le jeu et accéder aux paramètres graphiques. Une fois dessus, vous ajustez les détails, l’anti-aliasing et la résolution selon les performances de la carte. Pour les logiciels graphiques, il faut accéder aux paramètres ou préférences pour ajuster les performances, la mémoire allouée, etc. 

Erreurs courantes à éviter lors de l’optimisation des paramètres de la carte graphique

Découvrez les erreurs à éviter lors de l’optimisation des paramètres de la carte graphique :

  • Modifier plusieurs paramètres simultanément
  • Forcer des réglages trop élevés
  • Ne pas mettre à jour les pilotes
  • Sur-optimisation des paramètres
  • Pousser les paramètres au maximum

Conseils pour surveiller les performances de la carte graphique et effectuer des ajustements selon les besoins

Il est conseillé de surveiller les performances de votre carte graphique afin d’optimiser son fonctionnement et d’ajuster les réglages selon la situation. Pour cela, vous pouvez utiliser des logiciels dédiés. Voici la liste des paramètres à surveiller : 

  • La température et vitesse de ventilateur
  • La mémoire vidéo
  • Le processeur graphique 

Les températures et les vitesses de ventilateur sont aussi à vérifier de temps en temps. Pour mesurer les performances dans les jeux, il y a les indicateurs de FPS, qui sont généralement intégrés dans ces derniers. Procéder des ajustements signifie rechercher un compromis entre la qualité visuelle et les performances.