Comment renforcer la sécurité de votre réseau ?

Comment renforcer la sécurité de votre réseau ?

Si le numérique nous a considérablement facilité la vie, il faut surtout dire qu’il n’est pas sans danger. BFM TV révélait d’ailleurs dans l’une de ses publications en 2020 que 91% de sociétés Françaises sont chaque année victimes d’une attaque cybernétique et le chiffre est croissant. Bien évidemment les conséquences sont désastreuses car entre espionnage, vols de données, fraudes et introduction de malwares, les pertes sont chiffrées en milliers (voire millions) d’euros. Toutes les organisations essaient alors aujourd’hui de renforcer la sécurité de leurs réseaux informatiques, mais ne savent pas toujours comment s’y prendre.

Élaborer une charte informatique et verrouiller l’accès wifi

Si vous souhaitez renforcer la sécurité de votre réseau, la première chose à faire est d’élaborer une charte informatique que vos employés devront scrupuleusement respecter. Elle définit avec précision la manière dont ils doivent utiliser les outils que l’entreprise met à leur disposition pour éviter les failles et intrusions dans le système. Vous devrez ensuite verrouiller votre accès wifi en y introduisant un mot de passe complexe que vous ne communiquerez qu’aux personnes autorisées. Effectuez également des sauvegardes hors site de manière régulière pour être certain de retrouver vos données en cas de cyber attaque. Mettez sur pied des stratégies de prévention et renseignez le personnel sur l’attitude à adopter lors d’une attaque soudaine. Au besoin, contactez Blue, expert en sécurité réseau.

Lire également : Quelle carte SIM M2M pour faire fonctionner ses appareils professionnels connectés ?

Effectuer les mises à jour et crypter vos données

Il est aussi crucial d’effectuer les mises à jour de votre système aussitôt qu’elles sont disponibles. Précisons que chaque mise à jour vient en effet corriger les vulnérabilités de l’ancien système, ce qui permet de bénéficier d’un réseau davantage sécurisé. N’hésitez pas à crypter les données que vous transmettez grâce à chiffrement asymétrique pour les rendre inaccessibles. Au-delà de tout cela, vous gagnerez également à réaliser régulièrement des audits de sécurité par un prestataire qualifié. Il vous installera les outils high-tech sophistiqués et vous prodiguera même des conseils utiles pour réduire les risques d’attaques.

A lire également : Les centres de formation passent au numérique