Comment trouver des prospects avec l’inbound marketing ?

inbound marketing

Contrairement à l’outbound marketing, considéré comme parfois trop intrusif et qui a du mal à cibler une catégorie de prospects précise, l’inbound marketing utilise la méthode inverse.

Le but est d’attirer le prospect vers soi plutôt que de “l’encercler” d’outils marketing oppressants.

A lire en complément : We Love Customers : la relation client avant tout

Générer des clients potentiels

Bien que les méthodes traditionnelles de l’outbound marketing ne doivent pas être complètement négligées ou délaissées, les techniques utilisées par une agence d’inbound marketing permettent de faire venir le client à elles via une stratégie marketing personnalisée.

Au fil du temps, les responsables marketing ont réalisé que proposer un contenu intéressant stimulait l’attention du prospect et permettait de proposer une offre adaptée à son comportement d’achat.

A lire également : Mon avis sur Shopify pour du dropshipping

Ainsi, le prospect va naturellement s’orienter vers le site web ou sur le blog de l’entreprise. Ce passage de simple visiteur à client potentiel, permet de générer du trafic sur les sites web et par conséquent, d’accroître la notoriété de l’entreprise.

Mettre en place une stratégie d’inbound marketing étape par étape

La première étape repose sur la capacité d’attirer des visiteurs sur le site web ou le blog de l’entreprise. Augmenter son volume de trafic c’est bien, mais générer du trafic de qualité c’est mieux.

En effet, les chiffres ne doivent pas être les seuls indicateurs. Un trafic de qualité repose sur l’intérêt réel du client potentiel porté sur le produit ou service proposé. Pour attirer un visiteur, et donc un futur client potentiel, plusieurs méthodes sont possibles : réseaux sociaux, articles de blog, pages web, publicités en ligne.

Une fois le visiteur attiré, il faut le convertir en lead, c’est-à-dire en client potentiel, et le conduire au processus d’achat. Le but étant qu’il ne quitte pas le site web ou le blog après avoir lu les contenus sans effectuer une action additionnelle derrière.

L’étape cruciale consiste ensuite à transformer les leads en clients, pour cela, il est primordial de créer un système de notation, appelé lead scoring, qui permettra aux commerciaux de cibler les leads qui correspondent le plus aux critères établis par l’équipe marketing. Si le score du prospect est faible, il est toujours possible de garder contact avec lui en lui envoyant des e-mails à titre informatif sur les produits et services que l’entreprise propose.

L’étape essentielle de la fidélisation

Enfin, une fois que le nouveau client est acquis, il faut le fidéliser. En effet, il est plus rentable pour une entreprise de fidéliser ses clients que d’en trouver de nouveaux. Pour garder un client satisfait, il est essentiel d’entretenir une bonne relation avec lui.

Cela peut passer par la diffusion d’offres en adéquation avec son profil ou un service client présent notamment sur les réseaux sociaux pour pouvoir communiquer avec lui en temps réel.

Fidéliser et entretenir une relation entre l’entreprise et ses clients permet de garder le client satisfait. Il sera alors plus susceptible de répandre et promouvoir des avis positifs sur la marque, et donc générer de nouvelles visites sur le site web.