Communication locale : 4 conseils pour bien choisir vos affiches

L’affiche est un support de communication adoptée par les entreprises et professionnels pour promouvoir leur activité. Elle est spécialement créée pour toucher le grand public. Sa conception répond à quelques règles de base pour répondre efficacement à vos attentes. Découvrez dans cet article quelques conseils pour vous aider à bien choisir vos affiches.

Les dimensions de l’affiche

Il existe plusieurs formats d’affiches ayant chacun un objectif précis. Ils sont nommés avec la lettre A suivie d’un chiffre allant de 0 à 10. Plus ce dernier est petit, plus le format est grand. On distingue ainsi :

A lire en complément : Comment choisir un ordinateur portable de joueur ?

  • les formats A2, A3 ou A4 destinés aux vitrines,
  • les formats A0, A1, A2, ou A3 destinés à être collés au mur,
  • les formats 150 x 200 cm ou 100 x 150 cm destiné au métro, etc.

Le format détermine également le montant de l’impression. Vous devez alors établir un devis avant de passer à la conception de votre affiche.

Faire appel à un professionnel pour l’impression des affiches

La réalisation de l’impression de vos affiches peut se faire auprès d’un professionnel du domaine. Celui-ci dispose de plusieurs types d’impressions pour un rendu de qualité.

A découvrir également : L'incroyable croissance de Mediaveille

L’impression numérique

C’est la forme la plus répandue actuellement. Elle est rapide, simple et permet d’avoir des affiches de qualité optimale.

L’impression offset

C’est l’une des techniques traditionnelles d’impression les plus répandues. Vous obtenez avec elle des affiches aux couleurs plus contrastées pour une grande production.

L’impression laser

Elle vous offre une qualité d’impression supérieure pour un rendu impeccable. Le prix est alors d’autant plus élevé. Vous devez donc prévoir un bon budget qui tienne compte de la qualité ainsi que du nombre d’affiches à imprimer.

affiches publicitaire

Le type de papier

Vous devez aussi tenir compte du type de papier que votre imprimeur aura à utiliser. Vous pouvez alors choisir entre :

  • 150 gr backlite semi-opaques,
  • 170 gr à la fois souple et résistant,
  • 235 gr satiné pour l’impression des posters,
  • 120 gr mat pour l’impression grand format,
  • et 135 gr couché brillant pour l’impression des petits formats.

En impression, qu’il s’agisse de la taille de votre affiche, du type d’impression ou du papier à utiliser, vous devez prendre en compte chaque détail.

Le mode d’affichage de votre affiche

Il s’agit de déterminer comment vous souhaitez que votre affiche soit vue par le public. Est-ce que vous voulez louer un panneau publicitaire ? Coller les affiches dans les métros ? Ou au contraire, les distribuer dans la ville ?

En outre, le choix de l’emplacement ne peut se faire sans identifier votre public cible. Quelle tranche d’âge de personnes souhaitez-vous atteindre ? Dans quels quartiers ou villes ?

Voilà tant de questions auxquelles vous devez répondre avant de passer au choix des dimensions et du type d’impression.

Les informations à mettre sur l’affiche

Le message que vous souhaitez transmettre doit être clair et précis. Vous devez donc hiérarchiser les informations que vous souhaitez mettre sur l’affiche afin de choisir ceux qui sont les plus importants. Vous éviterez par la même occasion de surcharger votre affiche.

Lorsque vous souhaitez réaliser une bonne communication locale, l’affiche apparaît comme un moyen idéal d’atteindre votre objectif. Cela n’est possible que lorsque vous portez attention à quelques détails qui vous permettent de réaliser un support de communication efficace.