Créateur de site internet : comment choisir son prestataire ?

Au regard de son importance pour la visibilité de votre activité, la création d’un site web est un projet délicat. À sa réalisation, doit être associée une expertise avérée et irréprochable. Vous devez alors prendre le soin de bien choisir votre créateur de site. Cela suppose de prendre en considération certains critères.

Privilégiez un professionnel proposant une offre complète

Pour que votre site soit bien positionné sur les moteurs de recherche, sa création n’est qu’une étape parmi tant d’autres. Le choix du prestataire compte aussi. Il existe sur le marché plusieurs agences. Alors que les unes sont qualifiées uniquement dans la création de sites web, les autres sont plus polyvalentes et proposent d’autres services en plus. Par exemple, une agence comme Createur2site.fr fait partie de celles dont les services proposent plus que la simple création de sites web.

A lire aussi : Confier la gestion de votre système d'archivage un des sociétés spécialisées

En faisant appel à de telles agences, vous pouvez leur confier la création de votre site, et bien plus encore. En effet, elles proposent aussi des services de référencement naturel. C’est-à-dire que pendant sa conception, votre site web sera également optimisé, afin qu’il soit indexé et bien classé dans résultats des moteurs de recherche. C’est un avantage indéniable dont vous ne pouvez bénéficier avec un professionnel qui se contente uniquement de créer un site web.

Outre le volet SEO, avec une agence proposant une offre complète, vous pouvez aussi bénéficier d’une gestion professionnelle de la plateforme de publicité Google Ads. Des outils comme Google Analytics ou Google Optimize (entre autres) seront donc installés sur votre site. Ceci sans compter le fait que votre site soit moderne, responsive design et réponde aux standards du SEO. Cet ensemble de prestation représente pour vous un avantage important.

A lire aussi : Votre agence web à Bruxelles, un partenaire sûr pour développer votre activité

À la faveur de ce service tout-en-un que vous propose votre agence, vous réalisez des économies importantes. Vous allez consacrer un budget unique à la création, à l’optimisation et à l’intégration d’outils d’analyse sur votre site. Vous maitrisez ainsi le budget consacré à la création de votre site et pourrez orienter les ressources économisées vers d’autres postes de dépense.

Choisissez votre créateur de site selon son prix

S’il est admis que la création d’un site est un projet exigeant, selon la nature de votre activité et le type de site que vous souhaitez, il ne faut pas dépenser inutilement. Une telle précision est importante pour attirer votre attention sur le prix des prestations de votre agence. L’idéal est de contacter plusieurs agences dont vous allez ensuite confronter les devis.

Ainsi, vous vous ferez une idée de la moyenne de prix dans laquelle vous pouvez vous situer. Évidemment, mettez en concurrence des agences fiables, qui ont une bonne réputation selon votre localité par exemple. La règle d’or est simple : l’agence qui propose le tarif le plus élevé n’est pas forcément la meilleure.

Créateur de site web

Consultez les avis clients

Dans le doute quant au prix d’une agence, les avis de ses anciens clients peuvent vous éclairer. Pour les lire, il suffit de vous rendre sur le site de votre agence ou de contacter directement ses clients. Nous vous recommandons tout de même la seconde option, sachant que certaines agences postent des avis clients toujours favorables à leur activité.

Avec les anciens clients de votre future agence, vous avez un peu plus de chance d’en savoir davantage sur les tarifs qu’elle applique généralement pour ses prestations.

Visitez le site client et demandez un portfolio

L’impression que vous aurez du site de votre futur prestataire aura un poids sur votre décision de le retenir ou non. En visitant le site de votre futur créateur de site, assurez-vous qu’il s’agisse d’une plateforme :

  • Rapide et intuitive ;
  • Proposant des liens optimisés pour le SEO ;
  • Respectueuse du RGPD ;
  • Proposant des fonctionnalités innovantes ;
  • Bien positionné sur les moteurs de recherche.

Ces éléments, quoique non limitatifs, sont largement suffisants pour que vous puissiez vous décider ou non à faire confiance à ce prestataire.

Vous pouvez pousser votre curiosité plus loin et demander à votre agence un portfolio de ces anciennes conceptions de sites. Elles vous éclaireront certainement pour prendre votre décision finale.

Considérez les délais

Le principe applicable ici sera quelque peu similaire à celui du prix. En tant que chef d’entreprise, vous faites face à des impératifs de temps. Vous souhaitez certainement que votre site web soit rapidement disponible et fonctionnel. Seulement, évitez la précipitation. Laissez à votre prestataire le temps de bien faire son travail.

Au moment de vos échanges ou lorsqu’il vous soumet son devis, fixez-lui donc un délai raisonnable. Il vous indiquera alors s’il est en mesure de le respecter ou non. Dans tous les cas, évitez un prestataire démagogue qui vous assure que votre site sera opérationnel dans de brefs délais.

L’expérience du prestataire

L’essor du digital a favorisé la création de nombreux métiers du web dont celui de créateur de site. Cependant, tous n’ont pas la même expérience et la même réputation dans le secteur. Les plus anciens conservent toujours une certaine notoriété, laquelle joue en leur faveur, pour peu qu’ils soient compétents. Misez donc sur l’expérience de votre agence pour opérer votre choix.

Les avis clients et le bouche-à-oreille seront utiles ici afin de vous assurer de l’expérience de votre créateur de site. De même, ses réalisations devraient vous donner un aperçu des cas de figure auxquels il a déjà été confronté dans son parcours.