Créateur de site web : comment en choisir un ?

Créer un site web en moins d’une heure, c’est tout à fait possible. Vous n’avez qu’à essayer avec les versions gratuites de quelques plateformes de création de sites. Mais parmi toutes ces plateformes, vous allez devoir en choisir une.

Lire également : Artisans : votre site internet reflète vos services

Le tarif appliqué par le créateur de site

Avec les plateformes de création de sites comme Zyro, Jimdo, Wix et autres, créer un site sans s’y connaître en programmation ou en développement est possible. Il existe une multitude de plateformes de création de site web, de boutique en ligne ou de site de e-commerce puissant. Votre plus grand souci, si vous voulez créer vous-même votre site, est d’abord de choisir le créateur de site correspondant à vos besoins.

Notez premièrement que créer un site avec une plateforme de création n’est généralement pas gratuit. Du moins, la démarche de création en elle-même peut être gratuite. Mais des services comme la gestion et l’hébergement de votre site sont toujours payants. Le coût peut varier grandement d’une plateforme à une autre. Mais il convient d’entrer un peu dans les détails de chaque offre pour trouver une justification à ces prix.

A lire aussi : Création de site : les 6 règles à respecter

Les critères essentiels pour choisir un créateur de sites

La création d’un site peut être vue comme un investissement à part entière. Pour être sûr d’en avoir pour son argent, il est utile de se pencher sur ce que le créateur de sites peut réellement vous apporter. Plusieurs critères peuvent vous aider à décider sur la plateforme à choisir.

Facilité de l’utilisation de l’éditeur de site

La facilité est sûrement le crédo de tous les créateurs de site connus actuellement. L’interface de création de sites web, comme celui proposé par Zyro par exemple, ne nécessite que des glisser-déposer. En moins d’une heure, vous pouvez être sûr d’avoir en main un site web fonctionnel et à votre image.

Le catalogue disponible

Avez-vous comme projet la création d’une boutique en ligne ? La plateforme doit être en mesure de vous proposer plusieurs templates personnalisables pour cela. Plus un créateur de site est à même de proposer de nombreux modèles de sites, plus vous êtes sûr de pouvoir créer un site à votre image.

Diversité des technologies intégrables

Les plugins et les applications sont des éléments indispensables pour le bon fonctionnement et la performance d’un site. Entre autres outils essentiels pour la performance d’un site web, il y a les outils de marketing et de référencement. La création de campagnes publicitaires, les outils d’analyses de performances…sont autant de technologies devant être fournies à la demande.

La qualité de l’hébergement

L’hébergement joue un rôle majeur dans la performance et la rentabilité d’un site web. À défaut d’un hébergement de qualité, vous risquez de vous retrouver avec un site d’une lenteur à faire fuir tous vos visiteurs. Pour reprendre l’exemple de Zyro, la plateforme propose un hébergement fourni par Hostinger. Une petite recherche sur ce dernier suffit à vous prouver qu’il s’agit d’un mastodonte incontournable.

Le service clientèle et le support technique

Avant toute chose, assurez-vous que vous pouvez compter sur un support francophone et réactif. On n’est jamais à l’abri de quelques pépins avec les sites web. Par ailleurs, vous aurez besoin de communiquer avec le support dans le cadre de l’évolution de votre activité.