Google Adwords : toujours un levier incontournable

Google Adwords est un programme de liens commerciaux mis à la disposition par Google. Pour ce qui est du contexte français, ce programme représente environ 90 % du marché des liens commerciaux en rapport avec l’activité de recherche. Il s’agit en réalité d’une plateforme sur laquelle Google propose aux annonceurs la transmission d’annonces associées aux mots clés dans les requêtes. Ainsi, Google Adwords se charge des annonces Google Shopping, des annonces display retransmises sur le réseau Adsense ainsi que l’émission de divers formats diffusés sur YouTube. De par son fonctionnement de base, Google Adwords est absolument incontournable pour vos affaires en ligne.

A lire en complément : SEO : bien optimiser ses images

La valeur réelle de Google Adwords

Lorsqu’une entreprise veut atteindre un certain niveau en termes de visibilité, elle doit nécessairement passer par Adwords. En effet, cette plateforme est actuellement considérée comme la principale régie publicitaire digitale. Google Adwords possède une part de marché largement supérieure à celle de ses rivales notamment Bing Ads, Facebook Ads, Twitter Ads, mais aussi LinkedIn Ads. De plus, il est vraiment impossible de gérer efficacement le volet publicitaire ou marketing de votre entreprise sans avoir besoin des services de Google Adwords. Voici quelques atouts qui rendent la plateforme célèbre :

  • le niveau de sollicitation : Google est de loin le plus sollicité des moteurs de recherche, avec un niveau international de 70,16% de parts de marché (statistiques de juin 2016). Concrètement, Google traite plus de 40 000 requêtes de recherche toutes les secondes. Ceci correspond en moyenne à plus de 3,5 milliards de recherches par jour traitées par Google à travers le monde. Fort de ce constat, il est normal que la publicité soit efficace sur la filiale d’Alphabet.
  • les finances : la plus grosse partie des revenus de Google provient de la publicité. En fait, 96% des recettes de l’entreprise sont issus de la publicité. Par conséquent, l’activité économique de la plateforme est impressionnante. D’ailleurs, l’un des rapports concernant l’impact économique de Google en 2015 a établi que chaque dollar dépensé dans Google Adwords pouvait rapporter jusqu’à 2 dollars de retour sur investissement. Google n’hésite donc pas à investir les sommes nécessaires pour faire d’Adwords une plateforme compétente et recommandable. Aussi, notons qu’Amazon seul a dépensé environ 157,7 millions de dollars en publicité sur Adwords en 2013.
  • les stratégies : Google est organisé de manière à ce que les recherches à fort potentiel (liées à l’intention commerciale) soient gérées de manière particulière : les 3 principaux spots publicitaires qui apparaissent récoltent environ 40% des clics sur la page. Dans les cas où il n’y a pas de colonne publicitaire réservée à droite de l’affichage des résultats organiques, les internautes sont dirigés vers des résultats publicitaires. On peut même constater que nombreux ne parviennent pas à faire la différence entre les résultats de recherche organiques et les résultats publicitaires.
  • la concrétisation des actions : on note en 2012, 63% d’action liée à l’activité économique telle que des achats ou des appels téléphoniques passés à des entreprises par des internautes dits “convertis”.

Tous ces avantages réussissent à donner à Google Adwords le statut de leader en matière de stratégie marketing aujourd’hui. Précisons par ailleurs que la publicité du réseau Display de Google Adwords atteint 80% des internautes à travers le monde.

A lire également : We Love Customers : la relation client avant tout