Imprimante toner ou jet d’encre ?

L’impression de documents peut vous coûter cher si vous ne disposez pas de votre propre matériel. La solution la plus économique est de vous procurer votre propre équipement. Il existe sur le marché plusieurs types d’imprimantes notamment celles à toner et celles à jets d’encre. Découvrez les différences entre ces deux imprimantes, pour vous aider à choisir celle qui correspond à vos besoins.

Les imprimantes à jet d’encre

Ce sont des imprimantes qui fonctionnent avec des cartouches d’encre. Ces dernières sont généralement constituées d’agents colorants associés à une base liquide. Pour produire vos impressions, elles pulvérisent des gouttes d’encre sur le papier. Elles sont très efficaces lorsque vous imprimez principalement en noir et blanc. Pour imprimer des photos ou des images en couleurs, l’appareil prendra légèrement plus de temps. Les imprimantes à jet d’encre sont moins chères que leurs semblables à toner. Elles ont une meilleure capacité de mélange que les autres et prennent en charge une plus large gamme de papier.

Lire également : Comment renforcer la sécurité informatique en entreprise ?

Elles vous offrent donc un format d’impression supérieur, surtout s’il s’agit d’impressions couleur et de photos. Ces imprimantes sont les meilleures si vos besoins sont variés. Vous pouvez imprimer des textes et des images aussi bien en noir et blanc qu’en couleur. Vous devrez remplacer vos cartouches au fur et à mesure, mais cet équipement est le plus adapté si vos besoins ne sont pas volumineux. Il existe des sites spécialisés tels que www.toner.fr qui proposent ces cartouches d’encre et tout le nécessaire pour votre imprimante.

Imprimante jet d'encre et imprimante à toner

A lire également : Quel est le meilleur prestataire en infogérance informatique à La Bouëxière ?

Les imprimantes à toner

Ces appareils projettent une charge électrostatique contre leur tambour d’impression pour imprimer vos documents. Le toner est conçu à base de poudre contrairement à l’encre qui est liquide. Cela lui permet d’imprimer vos documents avec plus de précision et un meilleur contrôle. La poudre qu’elle projette est ensuite transférée sur le papier. Ce dernier est chauffé afin de permettre à l’impression de bien se fixer. Les imprimantes toner représentent la meilleure option si vous réalisez un grand nombre d’impressions. Elles vous permettront de réduire le coût de l’approvisionnement et d’éviter les gaspillages. La poudre de toner est relativement moins chère à recharger que l’encre. Les imprimantes toner fournissent ainsi une impression avec un plus grand degré de précision. Ce résultat est dû à la technologie particulière qu’utilise le toner.

De plus, en utilisant ce modèle, vous évitez les risques de bavures ou de taches d’encres sur le papier. Vos impressions sont donc uniformes et de meilleure qualité. Outre son caractère très qualitatif, le toner vous offre une plus grande vitesse d’impression. Vous pourrez donc imprimer une plus grande quantité de documents en un temps record. Les imprimantes à jet d’encre et celles à toner représentent toutes les deux un bon investissement. Toutefois, si vous recherchez une imprimante pour un usage personnel et peu fréquent, choisissez une imprimante à jet d’encre. Si en revanche, vous recherchez une imprimante à usage professionnel, préférez une imprimante toner. Elles sont beaucoup plus économiques et durables. Vous pouvez également vous servir d’une imprimante à jet d’encre dans votre entreprise si vous désirez imprimer des photos ou des images.