Instagram, le réseau social incontournable en 2019 ?

Nombreux sont les experts du web marketing qui le disent, en 2019, il est impossible ou presque d’établir une stratégie de communication qui ne passe pas en partie par les réseaux sociaux. C’est ce que l’on appelle le Social Media Marketing, avec de nombreuses marques qui misent déjà là-dessus avec succès, comme l’illustrent quelques exemples mis en lumière cette semaine à l’occasion du salon e-marketing. La première règle pour réussir une stratégie de ce genre, c’est avant tout de bien choisir le réseau social sur lequel vous allez communiquer.

Et, en la matière, vous avez clairement l’embarras du choix : si Facebook s’impose toujours comme étant le réseau social leader au niveau mondial, d’autres applications peuvent attirer votre marque, comme par exemple Twitter, Pinterest, ou encore Snapchat, avec ou sans émojis, et cela sans parler de TikTok, une appli chinoise qui fait une arrivée en force auprès des moins de 20 ans. Mais, aujourd’hui, l’appli qui nous intéresse, c’est Instagram, l’appli détenue par Facebook et dédiée à l’image et à la vidéo. Sachez-le, cette dernière constitue un atout potentiel de taille pour toute marque !

A lire également : Comment se procurer un acte de naissance sur Rennes ?

Instagram, en quelques chiffres

Si vous faites parties de ceux qui ne maîtrisent pas encore bien les réseaux sociaux et que vous connaissez peu Instagram, il faut savoir que le réseau social a été créé en 2010 et compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, dont 200 millions qui visitent régulièrement des comptes « Business » et 150 qui échangent avec les marques directement via Instagram. L’utilisateur moyen consulte l’appli environ 53 minutes par jour, ce qui est un chiffre énorme, vous en conviendrez.

A voir aussi : Comment réussir son référencement naturel en 2018 ?

Là où l’on voit qu’Instagram est un terrain de jeu incontournable en 2019 pour les marques, c’est dans le fait que 50% de ses utilisateurs suivent au moins une marque sur l’appli. Par ailleurs, 60% déclarent avoir déjà découvert un produit ou un service grâce au réseau social. Et, encore mieux, 75% des personnes interrogées par Instagram déclarent avoir visité un site internet ou acheté un produit après avoir vu une publicité sur l’appli. On le voit donc, Instagram semble avoir un pouvoir de prescription énorme. Mais comment l’expliquer ?

Les forces d’Instagram

L’un des principaux atouts d’Instagram en cette année 2019, c’est sa fonctionnalité Stories. Actuellement, on estime que celle-ci, qui prend la forme de contenus vidéo éphémères qui s’effacent au bout de 24 heures, sont désormais trois fois plus populaires que les stories de Snapchat, longtemps référent en la matière. Au quotidien, ce sont plus de 500 millions utilisateurs d’Instagram qui consultent ces contenus. Pour les marques, les stories permettent de mettre en place une stratégie de communication quotidienne, sans pour autant investir de grands moyens. La spontanéité et la transparence sont des valeurs clés sur le réseau social. Présentation d’une nouvelle collection, virée dans les coulisses de l’entreprise ou encore sondages concernant une future collection peuvent être de bons moyens d’utiliser cette fonctionnalité.

Par ailleurs, l’autre gros point fort d’Instagram en cette année 2019, c’est la visibilité que le réseau social peut apporter grâce à la collaboration avec des influenceurs. C’est simple, Instagram a littéralement créé de nouvelles stars, avec des influenceurs « sortis de nulle part » qui ont vu leur communauté exploser au fil des mois pour désormais atteindre les 100 000 abonnés pour certains, voire bien plus. Ces influenceurs vivent des partenariats noués avec des marques, qui prennent la forme de posts partagés sur leur compte Instagram. Et cela peut rapporter gros aux marques puisque les communautés de ces influenceurs sont très engagées.

Mais pour que cette stratégie s’avère payante, il est capital de bien choisir le ou les influenceurs qui vont représenter votre marque, car leur popularité de ces derniers peut rapidement évoluer, dans le bon comme dans le mauvais sens. Et, pour certains, c’est plus prévisible que pour d’autres. Par exemple, du côté du sport et des loisirs, qu’il s’agisse de footballeurs ou de joueurs de poker, ce sont sans aucun doute les performances qui vont influencer la popularité de ses derniers sur les réseaux sociaux. En revanche, du côté des influenceurs mode ou lifestyle, un post engagé ou, à l’inverse, un post mal interprété ou maladroit pourrait bien avoir un impact ultra positif ou ultra négatif sur leur communauté sans que la marque ne le voit venir.

Les outils proposés par Instagram

En marge de cela, ce qui contribue à faire d’Instagram une plateforme incontournable pour les marques en 2019, c’est le fait que le réseau social déploie de nombreux outils publicitaires pour aider les marques à mieux communiquer, en misant sur des prix bas pour les débutants (à partir de 5€ par jour). Les publicités peuvent prendre différents formats (photo ou vidéo, une seule image ou plusieurs, format Carrousel, etc) et peuvent s’inviter soit dans le fil d’actualité classique des utilisateurs soit dans les stories.

Il faut le savoir, les équipes d’Instagram travaillent en permanence sur de nouveaux formats publicitaires qui garantissent toujours plus de visibilité aux marques tout en évitant que les utilisateurs aient un trop fort sentiment d’intrusion. Aussi, le réseau social accorde une grande importance à la notion de transparence. Vous engager auprès d’Instagram for Businesses, c’est donc vous assurer de créer une campagne publicitaire de qualité. Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses manières de communiquer sur Instagram aujourd’hui en tant que marque, avec ou sans budget. À vous de tenter !