La publicité digitale : un levier de croissance pour les entreprises

La digitalisation est aujourd’hui plus qu’un simple atout concurrentiel pour les entreprises. Pour ces dernières, elle est devenue aussi vitale. En effet, le nombre des clients « digital-first » a déferlé comme jamais auparavant. Ce phénomène a pris de l’ampleur durant la pandémie de Covid-19 et persiste jusqu’à aujourd’hui. La digitalisation des habitudes d’achat des consommateurs a ainsi entraîné une multitude de nouvelles exigences. Pour s’y conformer, les entreprises placent le numérique au cœur de leur stratégie. Parmi les différentes tactiques qui ont été privilégiées figure la publicité digitale. Cet article fait le point sur les différentes raisons qui expliquent l’engouement des entreprises pour ce puissant levier de croissance.

Quels sont les principes de la publicité digitale ?

Il s’agit d’une tactique publicitaire qui, à son origine, se résumait à la diffusion de messages publicitaires sur le web ainsi que ses différents canaux. Au fil des années, son champ s’est élargi et les canaux, les formats, ainsi que les possibilités qu’elle propose se sont considérablement enrichis. La publicité digitale est devenue un véritable « couteau suisse » et est parvenue à dépasser les médias traditionnels.

A voir aussi : Agence web pourquoi ?

Elle met à disposition des annonceurs une large palette de leviers digitaux qui sont plus efficaces les uns que les autres, lorsqu’ils sont exploités stratégiquement. Parmi ces leviers, on cite notamment le search, les social ads, le display, les ad exchanges et le display programmatique, le retargeting, le pretargeting, la vidéo, la total vidéo, la télé programmatique, la publicité native, le podcast, l’audio, le retail media, etc.

Pour exploiter toute la puissance des leviers de publicité digitale, il est possible de contacter BTV MEDIA SUD, une agence de marketing digital qui propose des solutions numériques pour les entreprises.

A découvrir également : Comment obtenir un certificat de naissance ou un acte de mariage ?

marketing, publicité digitale

Exploitez la publicité digitale et profitez de nombreux avantages

Si la publicité digitale s’impose comme un puissant levier de croissance pour les entreprises, c’est évidemment parce qu’elle offre une grande richesse de formats et canaux. Savamment choisis et orchestrés, ils permettent à une entreprise de miser sur l’omnicanalité. Ce faisant, elles peuvent atteindre les consommateurs à toutes les étapes de l’entonnoir d’achat. Ils leur offrent également la possibilité de les faire passer fluidement d’une étape à l’autre. Le fait d’être présent sur un maximum de canaux permet aux entreprises de proposer une expérience d’achat sans faille aux consommateurs.

La publicité digitale est la promesse de ciblages aussi poussés que précis. Les entreprises peuvent en profiter pour personnaliser et scénariser leurs annonces à chaque cible, afin de la toucher en tant qu’individu. Cela se fait en fonction de son identité, son comportement, ses données démographiques, de sa position dans le tunnel de conversion, de son degré d’engagement vis-à-vis de la marque… À tout cela s’ajoute le fait que, grâce à cette tactique digitale, les sociétés s’assurent que leurs publicités se concentrent sur les gens qui comptent le plus pour elles. Ils peuvent les toucher au moment où ils sont les plus réceptifs.

Par ailleurs, la publicité digitale permet aux annonceurs de suivre et d’évaluer en temps réel leurs efforts publicitaires, ce qui leur permet d’ajuster en permanence leur stratégie. Elle est également synonyme de budget maîtrisé et de résultats quasi-instantanés.

Tout cela permet aux entreprises de générer des prospects qualifiés, de dynamiser les ventes, de fidéliser leur clientèle, d’accroître leur notoriété et d’augmenter le taux de répétition d’achat.