L’authentification multi-facteurs : pourquoi en avez-vous besoin ?

Le vol d’identité, le phishing ou encore le vol d’identité constituent des menaces pour bon nombre d’utilisateurs d’applications. La mise en place d’une authentification multi-facteurs s’impose en vue de sécuriser les ressources ainsi que les données informatiques. Que savoir sur le MFA ?

Qu’est-ce que l’authentification multifacteurs ?

Le contexte de transformation digitale implique le recours à l’authentification forte multi-facteur. Cette solution permet en effet de promouvoir la productivité, mais surtout la mobilité des employés. Elle vise également à sécuriser l’accès aux applications, aux données et à la connexion à distance via un VPN. La mise en place du MFA concorde avec la règlementation en termes de sécurité de données. L’enjeu consiste à améliorer l’expérience de connexion des utilisateurs. Pour ce faire, et à titre informatif, il s’avère judicieux de découvrir inWebo, spécialisé dans les tokens exclusifs Deviceless et Passwordless. Le processus MFA permet notamment de prouver l’identité des utilisateurs en dehors des scénarios informatiques classiques. La forme d’authentification la plus courante reste la combinaison nom d’utilisateur/mot de passe. De nouveaux facteurs d’authentification entrent en compte avec l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning, d’où la notion de « MFA adaptive ».

A lire en complément : Comment activer la souris USB ?

Comment choisir l’authentification multifacteurs qui vous convient ?

Microsoft affirme qu’une solution MFA a la capacité de bloquer 99,9% des cyberattaques. Face à la multitude de solutions MFA, certains critères de sélection s’imposent. Le but étant d’évaluer l’expérience utilisateur et la sécurité des données. Ainsi, le choix d’une authentification multi-facteurs repose sur le niveau de sécurisation des connexions. La solution adoptée ne doit pas être contrariante pour les départements informatiques. Bien évidemment, elle doit être compatible avec l’infrastructure utilisée par l’entreprise.

solution MFA

A lire également : Les centres de formation passent au numérique

Une solution MFA efficace doit être intuitive, voire facile à gérer pour tout utilisateur. Pour rappel, ce genre de dispositif n’est pas réservé aux comptes les plus privilégiés. Il vise à protéger tous les comptes assortis de données, de systèmes et d’applications critiques. Quoi qu’il en soit, une meilleure sécurité engendre un climat de confiance envers les fournisseurs, les clients et autres partenaires. L’adoption d’une solution MFA efficace aide à rester compétitif. La nouvelle technologie, les nouvelles fonctionnalités permettent de réduire les coûts d’exploitation.

Conseils pour rester en sécurité en ligne

La gestion de la sécurité en ligne requiert une protection automatique de la confidentialité. Celle-ci est assurée par les mesures de sécurité de pointe qui garantissent un haut niveau de protection. Il convient aussi de suivre quelques conseils pertinents pour se protéger sur internet. Premièrement, évitez de vous rendre sur des sites illégaux ou douteux. Ce sont généralement des sites de vidéos en ligne, des sites pornographiques, des sites de téléchargements.

Dans un second temps, réalisez des mises à jour de sécurité aussi souvent que possible. Cette habitude renforce la sécurité du système qui peut être très vulnérable face aux cyberattaques. Troisièmement, choisissez des mots de passe sécurisés en vue d’éviter l’hameçonnage. Un mot de passe efficace se compose de 12 caractères minimums et intégrant des chiffres, des lettres, mais surtout des caractères spéciaux. Évitez les dates de naissance, les prénoms de vos enfants ou encore le nom de votre chien. La gestion de la sécurité en ligne requiert le bon choix du pare-feu et de l’antivirus.