Les outils indispensables pour booster votre SEO

Booster son SEO permet essentiellement d’optimiser la visibilité des contenus d’un site web. De ce fait, il faut des stratégies bien élaborées axées sur l’usage d’outils performants. Qu’il s’agisse d’optimisation on-page, off-page et/ou technique, certains outils sont indispensables. Lesquels ? Éléments de réponse !

Yoast SEO

L’outil Yoast SEO est l’un des meilleurs outils en termes d’optimisation SEO. En réalité, c’est un plugin SEO qui s’utilise pour WordPress. Notez qu’il dispose d’un système d’analyse directe des pages web ainsi que d’un éditeur d’extraits. Ce qui favorise l’optimisation on-page avec une indexation de vos contenus.

A lire aussi : Comment améliorer son référencement sur le Web ?

Mieux, cet outil organise efficacement vos balises et votre site maps. Il convient également de préciser que le Yoast SEO propose des stratégies d’amélioration page par page pour redynamiser vos contenus.

Google Keyword Planner

Un autre outil indispensable pour booster votre SEO est Google keyword Planner. En effet, que vous soyez professionnel ou débutant en marketing digital, sachez que vous ne pouvez pas vous en passer.

A lire en complément : Plateforme de netlinking : les différents types

Dans son rôle de planificateur de mots-clés, il permet d’obtenir des informations directement exploitables sur les flux de mots-clés existant dans l’écosystème Google. Notez que cela se fait en fonction de la catégorie ainsi que du ciblage géographique. Cela dit, bien qu’accessible à tous, il est préférentiellement réservé aux utilisateurs de Google Adwords.

Screaming Frog SEO Spider

SEO

Le Screaming Frog est également un outil dont vous aurez nécessairement besoin pour booster votre SEO. En réalité, c’est un logiciel qui est souvent utilisé pour le crawling d’un site web. Par exemple, grâce à lui, vous avez accès aux URL de sites, aux fichiers CSS et JavaScripts, aux images, liens et autres.

Plus intéressant, c’est qu’il est gratuit. Néanmoins, sa gratuité n’excède pas 500 URL par crawling. Par ailleurs, il vous aide dans vos redirections, ainsi que dans la gestion de vos balises HTML doubles. Mieux, c’est l’outil idéal pour redisposer vos silos.

Google Search Console

Quand il s’agit d’évaluer et d’améliorer les informations qui concernent les résultats de recherche liés à votre propre site, vous devez utiliser Google Search Console. Généralement utilisé par les webmasters, il vous aide à contrôler et à solutionner les différents problèmes (sécurité, erreurs de chargement) apparents sur le site web.

Grâce à ses différentes fonctionnalités, vous avez également la possibilité d’indexer vos pages, de faire le suivi de vos backlinks. Mieux, il vous est facile d’optimiser votre fichier robots.txt avec cet outil.

À cela s’ajoutent les outils comme Google SMErush qui analyse la concurrence SEO et le MozBar qui informe sur les métriques de l’autorité d’une page.