Maitrisez-vous les fondamentaux du SEO ?

L’importance du référencement naturel pour les entreprises aujourd’hui n’est plus à démontrer. Cependant, pour faire du SEO, il est important d’en connaître les piliers. Ce n’est qu’ainsi que vous saurez clairement les actions à mener, afin de classer votre site sur Google de façon pérenne. En ce sens, quels sont les fondamentaux du SEO ? Comment les maîtriser ? Dans quel intérêt ?

Les fondamentaux du SEO

Avant d’envisager de maîtriser les fondamentaux du SEO, il faut déjà les connaître. Les spécialistes du référencement organique s’accordent à dire que cette matière admet 3 fondamentaux : le contenu, l’expérience utilisateur et la popularité.

A voir aussi : 5 solutions pour compléter votre stratégie SEO

Le contenu

Aujourd’hui, Google fait la part belle à la qualité du contenu, avant de positionner un site dans ses résultats de recherche. L’époque où les contenus étaient jonchés de mots-clés et faisaient l’impasse sur la valeur ajoutée à apporter à l’internaute est désormais révolue. Aujourd’hui, un contenu de qualité s’apprécie à sa capacité à apporter une réponse adéquate à la problématique de l’internaute, sans occulter les exigences des algorithmes Google.

Indépendamment de l’originalité du contenu et de l’absence de fautes d’orthographe et de grammaire, on estime aussi qu’un contenu qualitatif en SEO doit répondre à des intentions commerciales, navigationnelles et transactionnelles.

A voir aussi : Comment réussir son référencement naturel en 2018 ? - Digital Breizh

L’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur se rapporte essentiellement à l’aspect technique de votre site. Elle se résume au respect des bonnes pratiques web et design. En l’occurrence, la priorité est de respecter les Core Web Vitals de Google, de vérifier l’absence de liens cassés et d’erreurs 404.

De même, depuis la mise à jour First Indexting effectuée par Google en avril 2021, l’adaptabilité de votre site aux écrans de smartphones est aussi une priorité absolue pour le moteur de recherche. Nous n’oublions pas le temps de chargement de vos pages et la fluidité de la navigation.

La popularité

Ici, il s’agit de travailler la popularité de votre site en générant des backlinks. Les backlinks sont des liens placés sur d’autres sites, qui pointent vers votre site. Le détail important ici est que vous devez vous assurer que ces liens proviennent d’un site ayant une forte autorité de domaine. En plus de cela, les sites concernés doivent aborder des thématiques similaires aux vôtres. Si vos backlinks respectent ces 2 modalités, leur impact SEO est plus important.

La formation, le tremplin pour maîtriser les bases du SEO

Pour être un expert du référencement et maîtriser les fondamentaux du SEO, vous devez simplement vous former. La brève présentation des 3 piliers du SEO que nous venons de faire ne suffit pas à maîtriser cette matière. Il y a des subtilités associées à chaque pilier et d’autres paramètres qui entrent aussi en ligne de compte. Compte tenu de cela, rien de plus efficace que la formation.

Quels sont les objectifs de la formation aux fondamentaux du SEO ?

Le référencement organique est une matière vaste, même si on la limite généralement à ses fondamentaux. Grâce à une formation, vous aurez alors une vision à 360° du SEO. De même, on a tendance à occulter la place de choix des moteurs de recherche dans le référencement web. Avec une bonne formation, vous allez comprendre et maîtriser leur fonctionnement. Ainsi, vous saurez répondre aux attentes des moteurs de recherche en général et de Google en particulier.

Par ailleurs, le référencement naturel implique de nombreuses pratiques. Entre la rédaction de contenu, les optimisations techniques, les recherches de partenariats pour générer des backlinks à forte autorité de domaine et la veille informationnelle, maints paramètres sont à considérer. La formation vous permet de vous approprier ces bonnes pratiques. Elle va plus loin et vous initie à l’utilisation de certains outils indispensables en SEO.

L’indexation de vos pages par Google suit un protocole. Au moment de configurer les paramètres techniques de votre site, la moindre erreur peut empêcher l’indexation de votre site par Google. Au bénéfice de la formation, les exigences techniques du SEO ne vous seront plus étrangères. Votre site sera alors ajouté à l’index de Google. De même, vous saurez organiser vos contenus, afin qu’ils répondent tant à l’internaute qu’à Google.

Pour finir, le SEO est un travail sur la durée. Ainsi, une fois que vous aurez initié vos premières actions, il faudra vous arrêter à un moment et analyser vos performances. L’idée est de voir si vos objectifs sont (progressivement) atteints, d’identifier ce qu’il y a lieu d’améliorer. Sachant que Google effectue régulièrement des mises à jour, il faudra aussi intégrer ces nouveautés à votre stratégie SEO. Ceci est sans compter sur les évolutions majeures que compte apporter le moteur de recherche en matière de SEO (Intelligence Artificielle, No-Search, etc.).

Quels sont les acquis d’une formation SEO ?

En suivant une formation dédiée aux fondamentaux du SEO, vous allez acquérir différentes compétences. Les mots-clés sont par exemple un axe stratégique en SEO. De leur bonne intégration dépend aussi la qualité de vos contenus. Avant, il faudrait identifier les mots-clés les plus pertinents pour votre activité et sur lesquels la concurrence est moindre. À l’issue de la formation, vous pourrez choisir vous-même vos mots-clés et utiliser de façon efficiente les outils d’aide au choix de mots-clés.

Une fois la formation achevée, vous aurez une idée claire des critères SEO essentiels pour le référencement de votre site web. Ils sont nombreux et ne se limitent pas uniquement à ce que la majorité connaît. Ainsi, une fois la formation achevée, vous allez maîtriser les critères et outils associés au trio technique, contenu et popularité :

  • la crawlabilité,
  • le mobile friendly,
  • les outils d’analyse techniques,
  • la notion de siloing,
  • la structure d’arborescence,
  • les balisages,
  • les champs sémantiques,
  • les occurrences de mots-clés,
  • la structure d’un « bon lien » en SEO,
  • les notions de linking et linkbaiting.

Autre compétence acquise à l’issue de la formation, la capacité d’analyse des performances SEO. Concrètement, vous allez maîtriser les indicateurs clés de performances SEO, les outils de suivi de positions, le Search Console, etc. De même, la formation vous initie au futur du SEO : recherche vocale, l’IA appliquée au SEO, le Visual Search et le No Search.

Formation SEO

Les possibilités de formation aux fondamentaux du SEO

Pour vous former aux piliers du SEO, vous avez différentes possibilités. Toutefois, l’option la plus souple et la plus efficace est la formation en ligne, auprès d’un institut fiable. La formation en ligne a l’avantage de s’adapter à votre emploi du temps et de faciliter la gestion de vos autres occupations, tout en optimisant votre maîtrise du SEO. Le calendrier et les horaires sont peu contraignants.

De même, la formation en ligne vous permet d’avoir des échanges en temps réel avec le formateur, de poser des questions, de faciliter votre compréhension via des partages d’écrans, etc. En faisant le choix de la formation en ligne, vous serez soumis à des ateliers en sous-groupe et à des exercices pratiques en temps réel. Des évaluations des compétences sont organisées au fur et à mesure de la formation et à la fin de celle-ci.

Évidemment, vous n’êtes pas tenu de vous former en distanciel. Pour peu que votre agenda vous le permette, la formation en présentiel est possible. D’ailleurs, il existe un institut spécialisé qui propose tant la formation en ligne qu’en présentiel sur Paris, dans le 9ème. Si vous êtes une entreprise, certains organismes de formation proposent la création d’un learning academy dans vos locaux, dans le cadre d’un projet SEO ou webmarketing précis. Propice pour former vos équipes en interne aux bases du SEO.

En ligne ou en présentiel, le plus important est de choisir un organisme de formation fiable, réputé pour son expérience et la qualité de sa formation.