Micro-entreprise : comment gérer sa comptabilité ?

Vous venez de démarrer une activité en micro-entreprise et vous avez peur de ne pas réussir à gérer la partie administrative de votre entreprise. Il existe une multitude de logiciels de comptabilité pour vous faciliter la vie en tant qu’auto-entrepreneur. Grâce à ces logiciels, vous pourrez accéder à une interface facile d’accès et très intuitive pour réaliser au mieux vos factures, vos devis ainsi que votre livre de comptes. Dans cet article, nous vous expliquerons comment réaliser vos tâches administratives sans prise de tête.

En micro-entreprise, vous avez des impératifs

Si vous venez de créer votre micro-entreprise en ligne via le site de l’Urssaf, vous devrez déclarer votre chiffre d’affaires mensuellement ou trimestriellement. En fonction de votre activité, vous devrez vous acquitter à ce moment-là d’un certain pourcentage de votre CA. Lorsque vous allez vendre vos services ou vos produits, vous devrez émettre une facture aux normes et tenir à jour un livre de comptes qui vous sera demandé si vous avez un contrôle. Mais ne vous inquiétez pas, certaines entreprises ont développé des logiciels de comptabilité de qualité pour répondre à vos besoins et vous faciliter votre vie en tant qu’auto-entrepreneur.

A lire en complément : Pourquoi travailler dans une startup ?

Des logiciels pour vous simplifier la vie

Pour vous permettre de développer votre activité, des logiciels de comptabilité permettent de suivre via des graphiques l’évolution de votre chiffre d’affaires au fil des mois et savoir précisément quelles sont les factures payées et les factures encore impayées. Faire la distinction dans vos factures, permet de vous y retrouver et de gérer plus facilement votre CA et votre trésorerie. De plus, certains logiciels permettent d’envoyer un mail aux clients si vous vous apercevez qu’il a dépassé le délai imparti. La gestion comptable et administrative de votre micro-entreprise est essentielle si vous souhaitez avoir une vision à long terme et si vous souhaitez que votre entreprise soit pérenne.

A lire également : We Love Customers : la relation client avant tout