Pourquoi est-il important qu’un site soit accessible aux mobiles ?

Au fil des années, les habitudes des internautes ont changé. Une preuve évidente de cette évolution est l’utilisation à grande échelle des téléphones mobiles et des tablettes. Une étude d’Eurostat révèle d’ailleurs que 56% des internautes se connectent aujourd’hui depuis des supports mobiles. C’est donc logiquement que ce changement de paradigme a eu des conséquences sur le référencement naturel (SEO). Désormais, la nécessité d’avoir un site mobile friendly est un critère SEO à part entière.

Un site web mobile friendly qu’est-ce que c’est ?

On dit d’un site web qu’il est mobile friendly lorsqu’il arrive à s’afficher convenablement sur tous les supports, notamment les smartphones et les tablettes. Il s’agit donc d’une plateforme conçue pour garantir une navigation fluide et optimisée, et où les contenus s’affichent de manière optimale sur les smartphones et tablettes. Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, tester votre site maintenant afin de vérifier s’il est mobile friendly.

A lire également : Comment booster une home page en SEO ?

L’objectif d’un site mobile friendly est non seulement de répondre à l’essor du mobile dans les habitudes des internautes, mais aussi de garantir aux utilisateurs une expérience unique sur chaque site web qu’ils consultent. Le mobile friendly est devenu depuis 2015 un critère SEO sur lequel Google s’attarde particulièrement. Ainsi, au moment de référencer les sites, le moteur de recherche privilégie ceux qui répondent à l’accessibilité mobile, indépendamment d’autres critères.

site mobile friendly

A lire en complément : Vitesse de chargement des pages : quel est l'impact sur le SEO ?

Alors, pourquoi avoir un site mobile friendly ?

Vous l’aurez sans doute compris, le mobile friendly est devenu une modalité de choix en matière de SEO aujourd’hui. L’intérêt d’avoir un site correctement accessible via mobile se trouve à plusieurs niveaux. Nous soulignions le fait que Google privilégie les sites mobile friendly parce que plus de la moitié des internautes dans le monde utilisent un smartphone ou une tablette. Mais à cela, il faut ajouter d’autres raisons qui renforcent le caractère impératif du mobile friendly.

En effet, les internautes sont de plus en plus exigeants et ne souhaitent plus perdre du temps pour accéder à l’information qu’ils recherchent. Lorsqu’ils se connectent à votre site et que ce dernier met du temps à se charger parce qu’il n’est pas conçu pour s’ouvrir correctement sur mobile, ils n’ont plus la patience d’attendre et ils rebroussent chemin. Plus le nombre d’internautes qui ne restent pas sur votre site augmente, plus votre taux de rebond est élevé. Votre référencement naturel est donc affecté.

Par ailleurs, l’internaute d’aujourd’hui souhaite bénéficier d’une expérience pleinement aboutie. Un site performant et ergonomique, c’est par-dessus tout le genre d’expérience auquel il aspire dorénavant. Ce sont donc des éléments que vous devez privilégier au moment de créer votre site web. D’ailleurs, si vous avez un nouveau projet en vue, nous vous conseillons de privilégier le concept du « mobile first » au moment de créer un site web, avant même de vous intéresser à l’affichage sur desktop.

À l’accessibilité mobile est en outre associé un autre enjeu SEO, étant donné que depuis 2016, l’algorithme de Google impose la compatibilité mobile aux sites qui prétendent à un référencement de qualité. D’ailleurs, cela représente un atout pour vous dans le cadre d’une campagne sociale media mise en œuvre pour booster votre visibilité sur les médias sociaux. De fait, ces plateformes sociales sont consultées majoritairement depuis un smartphone.