Protection anti-malware : 3 conseils pour vous protéger sur internet

Internet est devenu notre endroit favori. Et pourtant, c’est sur ces différents sites que nous visitons que nous sommes susceptibles d’être infectés. Il y a tant de subterfuges et de techniques éprouvées utilisées par les hackers que l’on ne soupçonne même pas. Comme on ne peut pas se passer d’internet, comment vous protéger au maximum ?

Une sécurité accrue avec une protection anti-malware

Avez-vous installé un antivirus sur votre ordinateur ? Parfait, mais vous savez sûrement que les virus et les vers informatiques sont loin d’être les seules menaces auxquelles vous vous exposez sur internet, n’est-ce pas ? Pour vous protéger de la manière la plus efficace sur internet, rien de tel qu’une protection anti-malware complète.

A voir aussi : Comment fonctionne le spam ?

Une telle protection inclut, des antivirus, des pare-feux, des anti-spywares et des anti-malwares et surtout une suite de sécurité sur internet. Une protection anti-malware complète est bien sûr assez coûteuse en termes d’abonnement. Dans le cas de l’éditeur Bitdefender, il vous est possible d’opter pour une suite de sécurité sur internet uniquement. Dans cette formule, vous pouvez bénéficier d’une protection quasi complète.

Comparée à la formule complète, qui est Bitdefender Total Security, Bitdefender Internet Security ne vous donne pas accès à l’optimisation de vos appareils. Par ailleurs, le nombre d’appareils protégés est 3 au lieu de 5. Mais cette formule vous fait déjà bénéficier d’une protection maximale sur internet. Même votre micro et votre webcam sont protégés contre les menaces.

A lire aussi : Bien choisir votre solution de protection des données de votre entreprise

Ne vous aventurez pas sur les sites non sécurisés

Tout un chacun a ses propres centres d’intérêt et les possibilités sont tout simplement énormes sur internet. Le navigateur que vous utilisez est à même de vous prévenir quand vous êtes sur le point d’aller sur un site douteux. Mais cette protection est loin de suffire. En plus de votre protection anti-malware ou votre protection de connexion sur internet, il faut vous interdire d’aller sur les sites les plus malicieux, ils sont facilement reconnaissables.

Les sites de téléchargements illégaux, les sites de streaming illégaux, les sites de contenu pour adulte, les sites proposant des logiciels crackés…sont autant de sites malicieux que vous devez absolument éviter. Par ailleurs, si vous avez installé une protection malware complète et/ou un système de protection sur Internet, vous ne parviendrez pas à ouvrir ces sites sauf votre permission.

Dès qu’il s’agit de saisir des données personnelles, demandez-vous à deux fois si vous êtes sur un site sécurisé. Sachez que même si vous utilisez un service VPN qui permet de chiffrer vos connexions, vous pouvez toujours être vulnérable sur ces types de sites.

Utilisez des mots de passe complexes

La grande majorité de nos activités sur internet nécessite l’utilisation d’identifiant et de mot de passe. Au quotidien, si vous êtes réellement actif sur internet, vous pouvez avoir à mémoriser plus d’une dizaine de mots de passe. Et pourtant, il est recommandé de les choisir différents et surtout très complexes.

Plus un mot de passe est complexe, plus il est sécurisé. En contrepartie de cela, le mot de passe sera également difficile à mémoriser. On ne peut que vous recommander d’utiliser un gestionnaire de mots de passe si vous utilisez plus de 3 à 5 mots de passe au quotidien. Le gestionnaire de mots de passe centralise vos mots de passe et les sécurise, il vous suffit d’utiliser un seul mot de passe maître pour l’ensemble de vos sites et applications.