Que faire si ma boite mail est piratée?

Boite mail

Le nombre de boites mail présent sur la toile est exponentiel. Cela fait que certains hackers en font une cible de choix pour mener leurs activités. Si vous constatez des irrégularités sur votre boite mail ou que vous avez souscrire à des abonnements sans que vous le sachiez, considérez qu’un pirate a pu avoir accès à votre compte ou à vos informations. Il convient donc de réagir efficacement face à une telle situation.

Connectez-vous à votre compte

Si vous remarquez que votre boite mail a été piratée, il faudra au plus vite vous connecter à votre compte. Si vous le faites sans souci, cela voudra signifier que le pirate n’a pas encore pu accéder à votre mot de passe. Dans un tel cas, réagissez rapidement en changeant ce dernier. Rendez-vous dans les paramètres de messagerie et remplacez le mot de passe que vous utilisez.

A lire en complément : Mon avis sur Shopify pour du dropshipping

Par ailleurs, si vous avez d’autres mots de passe sur d’autres sites, il serait préférable que vous les changiez aussi. Après cela, enregistrez tous vos mots de passe sur vos appareils, surtout celui de votre messagerie.

Connectez-vous grâce aux dispositifs de sécurité

Utilisez cette astuce seulement si vous n’arrivez plus du tout à accéder à votre boite de messagerie. Dans ce cas, c’est sûr que les pirates ont changé votre mot de passe. Néanmoins, vous avez toujours la possibilité d’accéder à votre compte. En effet, le service des questions confidentielles est souvent proposé par les prestataires de messagerie.

A voir aussi : Quelle température thermostat 6 ?

Vous devez cliquer sur « mot de passe oublié ». Répondez ensuite à la question de sécurité que vous avez définie lors de votre inscription. Vous devez alors impérativement vous en rappeler.

Outre cela, certains fournisseurs de messagerie vous proposeront de vérifier votre compte en entrant un numéro de téléphone. Une fois entré, vous recevrez un message vous donnant un code de confidentialité que vous devez entrer dans la messagerie. Cela vous permettra de retrouver vos messages. Bien entendu, il faudra veiller à changer votre mot de passe après votre connexion.

Scanner votre système

Après avoir accédé au compte, il sera impératif de recueillir des informations sur l’attaque que vous avez subie. Il faudra donc pour cela scanner votre système. Cela vous permettra d’identifier les virus responsables de cette intrusion. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un disque de récupération disponible sur Internet.

Cette étape est primordiale, car si le logiciel malveillant a décrypté votre mot de passe, il n’est pas impossible qu’il puisse le faire avec le nouveau. Dans ce cas, assurez-vous de changer le mot de passe après la suppression du virus.

Accéder à l’historique de l’attaque et vous protéger

L’historique de l’attaque vous mettra d’avoir un œil sur l’ampleur du piratage que vous avez subi. Vous aurez ainsi connaissance de toutes les activités qu’a entrepris l’hacker avec votre boite mail. Vous pourrez ainsi vous désabonner ou supprimer les contrats qu’il a souscrits. Dans des cas plus graves, alertez automatiquement la police. Après avoir réglé la situation, veillez à vous protéger pour les cas futurs. Vous pouvez pour cela utiliser une identification à double facteur.