Que faut-il faire pour éviter les piratages sur WordPress ?

Que faut-il faire pour éviter les piratages sur WordPress ?

Depuis qu’il est apparu au cours de l’année 2003, le système de gestion de contenu WordPress n’a cessé de prendre de l’ampleur pour devenir le leader parmi les blogueurs aujourd’hui. Ce succès s’accompagne toutefois d’une contrepartie à laquelle il faut être très attentif : le piratage. En effet, plus un système devient mainstream, plus il va attirer les pirates informatiques. Comment s’y prendre aujourd’hui pour éviter de voir son site WordPress hacké et inutilisable ?

Les bons réflexes à avoir pour limiter les piratages sur son site

Tout d’abord, si vous avez procédé à l’installation de WordPress sur votre serveur, il est certain qu’elle était accompagnée de plusieurs plug-ins. On ne le dira jamais assez, mais il va falloir penser à mettre régulièrement à jour ces plug-ins et ceux que vous installerez dans le futur. En effet, les mises à jour ne sont pas là que pour apporter de nouvelles fonctionnalités, mais aussi pour corriger certaines vulnérabilités. On vous conseille au passage d’éviter d’en utiliser un trop grand nombre puisque ça augmente les chances pour les pirates de trouver une faille dans l’un d’entre eux.

A lire en complément : Bien choisir votre solution de protection des données de votre entreprise

Malheureusement, ceci ne suffit pas toujours et si vous êtes une grosse entreprise, votre site aura plus de chances d’être attaqué puisque le butin est plus gros pour les pirates. Nous vous conseillons d’ajouter des protections supplémentaires comme la validation en deux étapes lorsque vous vous identifiez. Faites attention également à vos mails qui pourraient être frauduleux (hameçonnage notamment). 

Enfin, si vous souhaitez dormir sur vos deux oreilles, vous pouvez souscrire à une assurance annuelle où des experts en informatique se chargeront de protéger votre site et de le réparer si nécessaire. C’est beaucoup plus efficace qu’un plug-in de sécurité gratuit puisqu’une équipe surveillera tous les accès et interviendra au moindre problème détecté. Ils s’occuperont aussi pour vous de la maintenance. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter ce site.

Lire également : Quel navigateur Internet ?