Quel matériel pour protéger votre ordinateur fixe ?

Même si les PC portables sont aujourd’hui très en vogue, les ordinateurs fixes restent néanmoins très appréciés de nombreux utilisateurs. Certes, ils sont plus encombrants, mais ils offrent des performances impressionnantes. Le propriétaire peut aisément faire évoluer son équipement selon ses besoins. Comme tout matériel électronique, il peut subir des pannes électriques. Pour protéger un ordinateur fixe, vous pourriez avoir besoin d’un onduleur ou d’une prise parafoudre.

Procurez-vous un onduleur pour protéger votre ordinateur

L’onduleur est un équipement électronique qui s’apparente à un accumulateur d’énergie. En effet, le fonctionnement d’un onduleur se base essentiellement sur des batteries internes qui emmagasinent de l’énergie. En cas de coupure de courant ou de dysfonctionnement électrique, il prend le relais pendant un certain temps pour alimenter en électricité les appareils branchés.

A lire également : Dépannage informatique à domicile : comment ça marche ?

De ce fait, il constitue un équipement indispensable à avoir pour protéger son ordinateur de bureau. Il n’a en effet pas d’autonomie comme les PC portables. En continuant à fournir du courant grâce à ses batteries qui en ont fait la réserve, l’onduleur évite à l’ordinateur fixe les coupures soudaines d’alimentation qui peuvent causer des courts-circuits ou des pertes de données.

L’utilisateur aura alors le temps de sauvegarder ses fichiers et d’éteindre son ordinateur sans précipitation. L’autonomie de l’onduleur dépend de la capacité de sa batterie. On retrouve sur le marché différents types d’onduleurs :

A voir aussi : 4 bonnes raisons d’acheter le Realme X50 Pro 5G

  • onduleur on line,
  • onduleur off line,
  • onduleur solaire,
  • onduleur électrique,
  • onduleur hybride, etc.

Il vous revient alors de choisir la batterie et le type d’onduleur adapté à vos besoins. Plusieurs marques commercialisent cet équipement. Parmi les plus populaires, vous pouvez choisir les onduleurs Eaton, APC ou Infosec.

Onduleur PC fixe

Installez une prise parafoudre pour prévenir des problèmes électriques

La prise parafoudre, contrairement à l’onduleur, n’est pas pourvue d’une batterie pouvant assurer une autonomie en cas de coupure d’électricité. Il peut néanmoins s’avérer très utile pour protéger votre ordinateur fixe contre les dysfonctionnements électriques. Une prise parafoudre dispose en effet d’un disjoncteur intégré. Celui-ci a pour rôle de réguler le flux électrique et de couper l’alimentation en cas de tension trop élevée.

La surtension électrique est l’une des causes majeures des pannes au niveau des appareils électroniques. On comprend alors l’utilité d’une prise parafoudre dans ce genre de situation. Ce dispositif électrique permettra de réduire considérablement les risques de surtension, afin de protéger votre ordinateur de bureau et de prolonger sa durée de vie.

Faites installer un paratonnerre pour protéger votre PC lors des orages

Plus qu’un simple équipement de stockage de données, l’ordinateur (fixe comme portable) est devenu un outil de travail indispensable pour les professionnels au quotidien. De ce fait, il est tout à fait normal de penser à le protéger des divers aléas, comme la foudre par exemple. L’ordinateur fixe fonctionne directement sur le secteur. Autrement dit, il faut l’alimenter à partir d’une prise électrique.

Cette dernière peut cependant subir un dysfonctionnement en cas d’orage. Dans ce cas, le paratonnerre servira à canaliser la foudre en un seul point et à le rediriger ailleurs. Si vous avez l’habitude de travailler à domicile, vous pouvez installer un paratonnerre au-dessus de votre toit. Votre ordinateur fixe sera alors à l’abri des dégâts de la foudre et vous pourrez travailler en toute sérénité.