Smartphone pliable : quel modèle grand format choisir ?

Le smartphone pliable conquiert peu à peu le marché de la téléphonie mobile et séduit de plus en plus d’utilisateurs. Le concept des smartphones pliables répond aux besoins actuels de plus d’écran pour les applications multimédia et la navigation sur internet. Parmi tous les smartphones pliables, quel modèle grand format pouvez-vous choisir ?

De téléphone à clapets à la tablette

Samsung, le géant coréen de la téléphonie lance une nouvelle course en annonçant le développement de son smartphone pliable, le Galaxy Z. Ces smartphones pliables sont en quelque sorte l’innovation des téléphones à clapets. Ils sont par contre dotés d’écrans disposant de plus de surface. Quand le smartphone pliable est déplié, la taille de son écran peut atteindre celle d’une tablette. En dehors de ce gain de surfaces au niveau de l’écran, les smartphones pliables ont d’autres promesses.

A lire également : Imprimante laser Brother DCP-L3550CDW : quelles sont ses fonctionnalités ?

Les smartphones pliables sont de plus en plus puissants et ils embarquent de nouvelles fonctionnalités. Pour choisir un smartphone pliable, il faut que vous preniez en compte ces nouveaux ajouts mais également les contraintes qu’ils imposent. Le modèle grand format que vous choisissez doit répondre à vos besoins. Effectivement, tous les smartphones pliables ne sont pas destinés à la même utilisation.

Le point commun de tous les smartphones est leur prix très élevé. Étant donné qu’il s’agit d’une technologie nouvelle, le coût de production de ces smartphones reste ainsi élevé. Ce qui se répercute sur leur prix de vente. Pour un smartphone pliable, vous devez prévoir entre 1 400 à 2 500 euros. Bien que Samsung, Huawei et Motorola aient été les premiers à se lancer sur le marché, vous avez actuellement d’autres modèles d’autres firmes comme Xiaomi, Google, Oppo ou encore Vivo.

A lire aussi : Et voici la première maison d’habitat social imprimée en 3D !

Plus d’écran : une meilleure navigation

Le smartphone pliable trouve tout son intérêt dans son écran spacieux. Effectivement, le but de ce gain de surface est de répondre au besoin des utilisateurs de naviguer sur internet. Le smartphone permet d’ouvrir plusieurs fenêtres ou applications en même temps. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il lui faut de plus en plus de puissance. Un de son plus grand intérêt est qu’il permet d’effectuer plusieurs tâches en parallèle.

Le smartphone pliable ambitionne d’être versatile. Quand il est plié, son ou ses écrans peuvent être utilisés à la manière d’un smartphone classique. Le smartphone permet dans ce cas de prendre des appels, d’envoyer des SMS et bien d’autres encore. Avec les applications nécessitant une plus grande surface, il suffit de déplier l’écran et il s’utilise à la manière d’une tablette. Vous pouvez facilement lire des documents, visionner des vidéos ou tout simplement naviguer sur le net.

Smartphone pliable : dans quel sens se plie l’écran ?

Quand vient le moment de choisir votre smartphone pliable grand format, vous devez également prendre en compte ce point important. Jusqu’ici, deux écoles existent en matière de téléphone pliable. D’un côté, vous avez les smartphones qui se plient dans le sens de leur longueur. Le Samsung Galaxy Z Fold 3 et le modèle Huawei Mate Xs en sont les meilleurs représentants actuellement. Il est à noter que le Samsung Galaxy Z Fold 4 doit sortir le mois d’août de cette année.

De l’autre côté, vous avez les modèles de smartphones pliables qui se plient dans le sens de la largeur. Les meilleurs modèles dans ce segment sont le Samsung Galaxy Z Flip 3 et le Motorola Razr. En ce qui concerne le Samsung Galaxy Z Flip 4, le modèle devrait sortir en même temps que le Z Fold 4 cet été 2022. Quelles sont les grandes différences entre ces smartphones qui se plient dans le sens horizontal et dans le sens vertical ?

Si vous êtes à la recherche d’un vrai téléphone grand format, il vous faut un modèle se pliant dans la longueur comme les modèles Z Fold de Samsung. En se dépliant, ces téléphones donnent accès à l’équivalent de deux écrans de téléphone classique. Les modèles se pliant au niveau dans le sens horizontal sont conçus pour être compacts. En les pliant, vous obtenez un petit carré très peu encombrant. En ouvrant, tel un téléphone à clapets, vous avez un écran classique.