A quoi sert la certification AWS Certifed Solutions Architect ?

L’obtention de la certification AWS Certifed Solutions Architect intéresse avant toute chose les femmes et les hommes exerçant un rôle d’architecte solutions. Celle-ci peut être obtenue grâce à une formation de 3 jours.

Quelle est l’utilité de cette certification ?

Pourquoi obtenir la certification architecte de solutions AWS en suivant une formation ?

Lire également : Comment faire une capture vidéo sur Mac ?

Tout simplement parce que cette dernière est l’assurance que la personne certifiée est apte à :

  • l’identification et au recueil des différents besoins en vue de la définition d’une solution clef en main ;
  • la fourniture des orientations sur les bonnes pratiques architecturales à mettre en œuvre à l’intention des administrateurs systèmes et des développeurs.

Quelles sont les situations où la certification est requise ?

Un architecte solutions a un rôle clef dans le développement de l’entreprise qui l’emploie. En effet, il est notamment en charge de :

Lire également : Quelle carte SIM M2M pour faire fonctionner ses appareils professionnels connectés ?

  • concevoir et déployer des systèmes évolutifs ;
  • importer des données depuis Amazon Web Services ; exporter des données depuis Amazon Web Services ; estimer et maîtriser les coûts liés à Amazon Web Services ; etc.

Comment se déroule la formation ?

Objectifs, déroulé, prérequis, que savoir avant de suivre une formation Amazon Web Services ? Comment la financer ?

Quels sont les objectifs de cette formation Amazon Web Services ?

L’objectif de cette formation AWS est qu’au bout de quatre jours, les apprenants soient en mesure de gérer :

  • l’identification des pratiques de base pour la conception d’architectures Amazon Web Services ;
  • la conception des solutions informatiques à l’aide d’AWS Well Architected Framework. Bien évidemment, c’est une solution qui doit être optimisée et reposée sur des scénarios concrets ;
  • l’exploration de l’ensemble des services AWS en matière de sécurité. Cela peut donc concerner tout ce qui est sécurité des bases de données, automatisation des tâches, architecture sans serveur, sécurité des courses ou encore sécurité des réseaux. De manière logique, cela inclut également la maîtrise de la sauvegarde mais également de la restauration d’un système et des données correspondantes.

Comment se déroule l’enseignement ?

Concrètement, la formation AWS se fait en distanciel plutôt qu’en présentiel. Elle repose sur deux volets :
un accompagnement avec un formateur et de nombreuses session de visioconférence ; une mise en pratique avec les formateurs qui vous font travailler directement sur AWS.

Ce format d’apprentissage permet d’acquérir la théorie et de la mettre en pratique directement. Les formateurs s’assurent à la fin de chaque journée que chacun de apprenants maîtrisent l’ensemble des acquis dispensés; Cela se traduit par une série de questions visant à contrôler la maîtrise du savoir.

Est-ce qu’il existe des prérequis pour suivre cette formation ?

Sur le papier, cette formation est ouverte à tous. Toutefois, maîtriser un certain nombre de prérequis facilite grandement l’obtention de la certification AWS.

Ainsi, il est toujours plus intéressant de remplir un ou plusieurs des prérequis suivants :

  • disposer d’un minimum d’expérience dans les services Amazon Web Services ;
  • être en mesure de définir les impératifs techniques d’une solution qui repose sur AWS ;
  • comprendre et maîtriser l’ensemble des bonnes pratiques nécessaires à la création d’une solution AWS Well Architected ;
  • comprendre les atouts sur propose AWS par rapport à une solution classique sur tout ce qui est services, infrastructure et fonctions de sécurité.

En combien de temps est dispensée la formation ?

La formation AWS Well Architected se déroule sur trois journées consécutives avec des horaires classiques de bureau (y compris la coupure du midi).

Est-ce qu’il y a des solutions de financement ?

Suivre n’importe quelle formation a forcément un coût. Celle-ci peut toutefois être financée grâce au CPF (compte professionnel de formation). En effet, celui-ci est utilisable tout au long de votre vie active, y compris lorsque vous êtes inscrit à Pôle Emploi. Le CPF a été pensé pour permettre aux salariés ou assimilés de suivre une formation diplômante ou certifiante.