Hébergeur de serveur VS Infogéreur : quelles différences ?

Si vous vous intéressez au monde de l’informatique, vous avez déjà dû entendre les termes « hébergeur de serveur » et « infogéreur ». Ne vous méprenez pas car bien que ces appellations puissent évoquer la même chose, ils désignent des services bien distincts. Nous vous invitons à poursuivre la lecture de notre article du jour pour découvrir les différences entre un hébergeur de serveur et un infogéreur. Bonne découverte !

Qu’est-ce qu’un hébergeur de serveur ?

Par définition, un hébergeur de serveur est une entreprise ou un service qui se charge de fournir de l’espace sur des serveurs physiques ou virtuels pour héberger des sites web, des applications, des fichiers ou d’autres données en ligne. Ce genre d’entreprise se concentre essentiellement sur la fourniture de ressources matérielles et réseau pour que les utilisateurs puissent déployer leurs propres applications ou sites web.

A découvrir également : Astuces incontournables pour améliorer les performances de votre ordinateur

Nous retrouvons parmi les caractéristiques clés d’un hébergeur de serveur :

  • L’hébergement Web : Parmi les services principaux proposés par des hébergeurs de serveurs, nous retrouvons généralement des services d’hébergement web, grâce auxquels les utilisateurs peuvent télécharger leurs fichiers de site web et rendre leur site accessible en ligne.
  • Le contrôle de l’infrastructure : Grâce aux services d’un hébergeur de serveur, les utilisateurs sont responsables de la gestion de leur propre serveur, de la configuration, de la maintenance et des mises à jour. Ils ont plus d’autonomie et d’indépendance.
  • La personnalisation : Un hébergeur de serveur donne aux utilisateurs la possibilité de personnaliser leur environnement serveur en fonction de leurs besoins spécifiques. Vous avez ainsi le choix du système d’exploitation, des logiciels et des configurations.

Qu’est-ce qu’un infogéreur ?

Un infogéreur est bien différent d’un hébergeur de serveur. Il s’agit d’une entreprise ou d’un service qui propose des services de gestion complète des systèmes informatiques. Si vous faites appel à une société d’infogérance, notez qu’elle prendra en charge l’ensemble de votre infrastructure informatique, y compris les serveurs, les réseaux, les systèmes d’exploitation, les logiciels, la sécurité et la maintenance. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les différences entre hébergement et infogérance.

A lire aussi : Comprendre les avantages des divers systèmes d'exploitation pour faire le bon choix

Voici les points principaux à retenir sur un infogéreur :

  • Une gestion complète : Les sociétés d’infogérance s’occupent de la gestion intégrale de l’infrastructure informatique de votre entreprise, de la configuration initiale à la maintenance quotidienne. Vous n’avez plus à vous en charger et c’est un grand soulagement !
  • Une maintenance assurée continuellement : Les infogéreurs sont responsables de la maintenance régulière, des mises à jour de sécurité et de la résolution des problèmes techniques. Vous bénéficiez quotidiennement d’un accompagnement pour que vos systèmes soient à jour.
  • Une surveillance renforcée : Le rôle des infogéreurs est également de surveiller en permanence les systèmes pour détecter les problèmes potentiels. Ces experts réagissent rapidement en cas de panne ou de menace de sécurité pour que le fonctionnement de votre entreprise ne soit pas impacté.

————-

Vous l’aurez compris, les principales différences entre un hébergeur de serveur et un infogéreur résident dans l’étendue des services offerts et les responsabilités de l’utilisateur. N’hésitez pas à faire le point sur vos besoins spécifiques pour savoir vers quel professionnel vous tourner.