[Batteries] Smartphones pliables : le futur c’est maintenant

Le Smartphone pliable continue à faire parler de lui. Il suffit d’évoquer ce modèle de Smartphone pour qu’une question émerge : sont-ils équipés d’une batterie pliable également ? Voici quelques éclaircissements.

La batterie du premier Smartphone pliable, le Flexpai

Les grands constructeurs de téléphonie n’ont pas pu prévoir la sortie du premier Smartphone flexible. En effet, aucun expert n’a pu deviner qu’un concept aussi innovant proviendrait d’une marque inconnue, autre que les grands renoms comme Huawei, Samsung et Apple.

Lire également : Mieux gérer ses activités de commerce

Pour l’histoire, Flexpai est le premier Smartphone qu’on peut plier en deux, officiellement présenté par son fabricant Royole Corporation. Ce lancement s’est tenu le 31 octobre 2018. On se rappelle de Royole Corporation pour sa conception et sa production d’écrans flexibles avec un cinéma mobile 3D pliable, des écrans posés sur des tee-shirts ou encore un tableau de bord courbé pour voiture.

Outre quelques inconvénients comme un écran pas tout à fait plat ou encore quelques bugs à l’utilisation, le Flexpai s’inscrit tout de même parmi les révolutions technologiques. Ici, il ne s’agit pas d’évoquer son interface, ni son design ni sa mémoire mais de sa batterie.

A voir aussi : Quelle taille de disque SSD choisir ?

Ici, le Smartphone est alimenté par une batterie unique de 3.800 mAh, qu’il est possible de recharger via la technologie Ro Charge, développée par le même fabricant. La théorie selon laquelle un Smartphone pliable possède une batterie pliable est alors ici erronée.

La batterie du Samsung Galaxy F

C’est Samsung qui a fait le plus de bruit dans cette course au Smartphone pliable. Cette marque a su démontrer qu’il avait la volonté de gagner cette première place pour sortir le fameux téléphone pliable. Pour cela, le fabricant a annoncé la sortie de son Galaxy F avec quelques détails précis sur le futur appareil. Les seules informations qui ont fuitées concernent ses deux écrans dont celui pliable étant de 7,3 pouces.

Pour ce qui est de l’alimentation, le Galaxy F jouit de deux batteries puissantes, placées sous chaque écran. Cette disposition permet de supporter la consommation d’énergie de l’appareil. Ces batteries ont une capacité totale de 4380 mAh, soit 2190 mAh chacune.

Quant à la flexibilité de ses batteries, la fiche technique indique une batterie lithium-ion incurvée. Cela permet à l’écran de se replier sur deux tiers et laisser une partie visible.

Pour aller plus loin sur les batteries pliables

La batterie flexible et lavable est le fruit du travail des chercheurs de l’Université de Colombie-Britannique (UBC). Révolutionnaire, cette batterie peut fonctionner même lorsqu’elle est tordue ou étirée sur deux fois sa longueur ou après plusieurs lavages. Il s’agit d’une avancée majeure car les batteries classiques ne supportent pas l’eau.

Jusqu’ici, les chercheurs continuent leur travail, notamment dans les applications possibles pour ces nouvelles batteries. Selon les premières annonces, cette nouvelle gamme de batterie pourrait très bien être utilisée dans des vêtements, comme les vêtements chauffants nécessitant des batteries. D’autres études espèrent trouver d’autres utilisations plus poussées de la batterie.

Les chercheurs estiment que leur trouvaille pourrait équiper des Smartphones pliables très fins. Jusqu’ici, ces modèles fonctionnent via des batteries lithium, réparties sur les deux côtés de la rainure centrale. Par ailleurs, une batterie pliable pourrait également convaincre les fabricants à proposer des produits au design sans charnière. Cela augmenterait l’autonomie des appareils tout en maximisant l’espace occupé par la batterie.

Pour la conception, cette batterie est composée de zinc et de dioxyde de manganèse finement broyés. Le mélange est ensuite incorporé dans une enveloppe de polymères plastiques. Ces composants ont l’avantage de ne pas être toxiques, contrairement au lithium-ion. Il est alors porté à même la peau. La batterie est composée par plusieurs couches de ces polymères. Étant des couches ultrafines, elles sont ensuite enveloppées dans un boîtier fait du même polymère. De cette manière, l’ensemble crée un joint étanche à l’eau et à l’air. Cela est une garantie d’une intégrité totale de la batterie. Cette conception est encore en cours de développement et de déploiement.