Cloud : comment éviter de perdre ses données ?

Avec la digitalisation, le volume de données que traitent les entreprises au fil des années ne cesse de croître. Il se pose alors la question du stockage et de la sécurité de ces données, au caractère souvent très sensible. En effet, la perte de ces informations peut avoir des conséquences graves sur la vie de l’entreprise. Si vous cherchez une solution alliant stockage et sécurité, vous pouvez envisager un hébergement cloud.

L’hébergement cloud : caractéristiques et fonctionnement

Le cloud s’apparente à un réseau de différents ordinateurs interconnectés entre eux. Cela voudra dire que votre site web n’opère pas sur un seul serveur, mais qu’il a plutôt accès à une sorte de cluster de serveurs, qui exploite les ressources disponibles et en provenance d’un bassin centralisé. Ainsi, même en cas de panne d’un des serveurs, un autre prendra le relais et le système continuera à fonctionner normalement. C’est dire que grâce à l’hébergement NextCloud par exemple, vous bénéficiez d’une disponibilité permanente de vos données, les serveurs pouvant se substituer et prendre des tâches additionnelles.

A voir aussi : Comment renforcer la sécurité informatique en entreprise ?

Il existe trois types d’hébergement cloud : le cloud public, le cloud privé et le cloud hybride. Chacune de ces variantes a ses atouts et limites, mais le cloud de façon générale reste une solution hautement sécurisée, permettant un accès rapide grâce à la grande disponibilité des serveurs et d’autres avantages. Votre choix se fera sur la base de critères inhérents à chaque variante de cloud et de vos possibilités. Par exemple, le cloud public peut paraître plus économique que le cloud privé, mais le cloud privé peut offrir de meilleurs services aux utilisateurs sans avoir besoin de personnel qualifié en interne. Tous ces aspects seront à prendre en compte lors de votre décision.

Les principaux avantages de l’hébergement cloud

Si le cloud, quelle que soit sa forme, est l’option d’hébergement et de sauvegarde que privilégient aujourd’hui de nombreuses entreprises, c’est compte tenu de ses avantages.

A lire également : Comment fonctionne la souris d'un ordinateur ?

Le gain de productivité et la disponibilité

Le cloud permet à vos équipes de gagner en productivité. En ayant recours à un hébergement sur le cloud, les équipes IT verront évoluer leur rôle en entreprise. Elles n’auront pas à se consacrer intégralement à la gestion d’une solution cloud. En effet, chaque fournisseur dispose d’une équipe d’assistance disponible pour prendre en charge vos préoccupations et mettre en œuvre les actions correctives si besoin.

Vos équipes pourront alors se consacrer davantage à leur cœur de métier, optimisant ainsi la productivité de l’organisation. L’hébergement cloud favorise des cycles de développement réduits et une mise en production plus rapide. Ces atouts ne sont pas les seuls associés au cloud. En effet, l’hébergement cloud est disponible à tout moment et accessible depuis n’importe quel appareil, pour tout utilisateur habilité, pour peu qu’il ait internet. Pratique en télétravail donc !

hébergement cloud

Le déploiement rapide et la flexibilité

Les logiciels cloud ont la réputation d’être déployés facilement. Généralement, 48 heures tout au plus suffisent à les mettre en place, étant donné que les serveurs sont hébergés hors de vos locaux et gérés par des spécialistes.

Cette option a aussi l’avantage d’être flexible, puisque vous louez l’espace de stockage dont vous avez besoin et uniquement lorsque la nécessité se fait sentir. En effet, le cloud est une solution extensible. Vous pouvez à tout moment augmenter ou diminuer le volume de stockage dont vous avez besoin. Si vous utilisez votre propre matériel, il est peu probable que vous puissiez avoir la même flexibilité qu’avec un hébergement cloud.

La sécurité

La sécurité est également un grand avantage de l’externalisation des services informatiques vers un hébergeur professionnel. Effectivement, l’hébergement cloud vous garantit des processus techniques et des procédures sécurisés. De plus, les fournisseurs de tels services sont tenus à des obligations juridiques, devant respecter le cadre légal national et international qui régit l’hébergement cloud. Garantir la sécurité de vos données est donc leur priorité et leur raison d’être.

L’économie et la protection de l’environnement

Le modèle de tarification du cloud vous permet de réaliser des économies. Il repose sur la formule du « Pay As You Go ». Cela veut simplement dire que vous payez uniquement pour ce que vous utilisez. Si vous consommez à tout hasard 1 To de données, vous serez facturé suivant le montant correspondant à cette consommation par mois. Ainsi, vous maîtrisez les coûts.

Il est opportun en outre de souligner l’avantage environnemental de l’hébergement et de la sauvegarde cloud. De fait, les centres de données proposant les serveurs cloud misent de plus en plus sur les énergies propres afin d’alimenter leurs installations. En les choisissant, votre entreprise contribue à la protection de l’environnement.