Comment bien choisir son serveur gaming ?

Avec un serveur dédié, vous bénéficierez d’une expérience de jeu précise. Il permet également de réduire la latence. Recherchez le bon service d’hébergement qui vous offrira la meilleure expérience de jeu. Vous devez tenir compte de plusieurs éléments lorsque vous recherchez le bon serveur pour vos besoins d’hébergement de jeux. Il s’agit notamment des éléments suivants.

Spécifications du serveur

Vous devez examiner les spécifications ou les caractéristiques d’un Serveur de jeux spécifique. Parmi les spécifications à prendre en compte figurent des exigences telles que la RAM, le processeur, les types de jeux et le nombre de joueurs pouvant être connectés en même temps. Cela vous aidera à choisir le meilleur serveur pour l’hébergement de jeux.

A voir aussi : Quelle solution de comptabilité en ligne choisir ?

À titre indicatif :

  • Lorsqu’il s’agit de serveurs dédiés pour les fournisseurs de serveurs de jeux, plus la RAM est importante, mieux c’est. Il est courant de voir 128 Go à 256 Go de RAM sur un nœud d’hébergement de jeux.
  • De nombreux jeux n’exploitent encore que la puissance d’un seul cœur de CPU, de sorte qu’un serveur avec moins de cœurs de CPU à une vitesse d’horloge plus élevée est courant.
  • De nombreux SGP héberge un grand nombre de serveurs dotés de processeurs plus petits, tels que le E3-1270v6, plutôt que de nombreux serveurs dotés d’un processeur plus grand. Cela permet de répartir les performances et d’augmenter la redondance.
  • Les disques durs solides (SSD) lisent et écrivent les données plus rapidement que les disques durs traditionnels. Pour les jeux comportant un grand nombre d’actifs, des disques SSD ou NVMe plus rapides peuvent améliorer considérablement les temps de chargement et les performances des jeux.

 Exigences en matière de bande passante

La bande passante disponible sur votre serveur dédié a également un impact sur les performances. Si les serveurs de jeux hébergés dépassent la capacité de l’interface réseau, le gameplay peut être affecté négativement.

A voir aussi : Pourquoi opter pour le Social Ads ?

Comme pour toutes les spécifications, les besoins en bande passante dépendent des jeux que vous comptez héberger et du nombre de joueurs. Par exemple, Steam recommande au moins 1140 kb/s pour une instance de Half-Life Dedicated Server avec 32 joueurs. Pour les jeux plus modernes, les exigences peuvent être plus élevées. Minecraft recommande au moins 15 Mb/s pour un serveur de jeu avec plus de neuf joueurs.

Afin d’obtenir des performances optimales pour tous les joueurs, il est judicieux d’utiliser les variables de configuration d’un serveur de jeu pour limiter le nombre de joueurs dans chaque partie, et d’utiliser le panneau de contrôle de votre serveur de jeu pour s’assurer que les ressources de votre serveur ne sont pas excessivement sursouscrites.

Atteindre une faible latence du réseau

Trois facteurs principaux contribuent à la latence du réseau entre les joueurs et l’hôte exploitant le serveur de jeu auquel ils sont connectés.

La distance physique. Il n’y a aucun moyen de surmonter les limites de la physique. Les données mettent du temps à circuler sur le réseau. Plus la distance entre le joueur et le serveur est grande, plus la latence est importante.

Distance réseau. La distance du réseau peut être considérée comme le nombre de sauts qu’un paquet de données doit faire pour arriver à destination. Chaque saut ajoute un peu de latence. La distance réseau est liée à la distance physique, mais ce n’est pas la même chose. Une route réseau mal optimisée peut impliquer un grand nombre de sauts, même si la distance physique est courte. Un itinéraire bien optimisé qui utilise les principaux transporteurs de bande passante peut avoir une distance réseau plus faible, même si la distance physique est plus grande.

Capacité de la bande passante. Les interfaces réseau surchargées perdront des paquets et seront très lentes. Si un fournisseur d’hébergement de serveurs tente de faire transiter trop de données par une interface réseau inadéquate, l’expérience du joueur s’en ressentira.