Trafic en baisse : 4 solutions efficaces pour votre site web

Pour optimiser votre visibilité sur internet, créer un site ne suffit pas. En amont, il faut élaborer une stratégie digitale efficace pour assurer la qualité du trafic web. Le fait est que l’on peut parfois constater une baisse du trafic vers son site, qui peut être ponctuelle ou régulière. Dans tous les cas, cela affectera votre taux de conversion et donc votre chiffre d’affaires. Dans cet article, découvrez des solutions efficaces pour augmenter le trafic de votre site web.

Faites appel à une agence SEO pour booster le trafic de votre site

On peut résoudre facilement et rapidement des problèmes liés à une baisse de trafic web. Pour éviter que ces fluctuations n’influent sur la rentabilité de votre entreprise, vous devez cependant en identifier les causes. Ensuite, entamez toutes les actions correctives qui s’imposent.

A lire aussi : Application web : 4 intérêts pour l'entreprise

Les avantages d’une agence SEO

Une agence de webmarketing, à l’instar de l’agence Ska, a pour mission principale d’accompagner ses clients en élaborant notamment une stratégie de référencement naturel efficace. Grâce à des solutions sur mesure, cette équipe de professionnels pourra donc vous aider à augmenter le trafic de votre site web. Elle mettra son expertise à profit pour analyser votre site et vous proposer des recommandations personnalisées. Vous trouverez ainsi la solution la plus adaptée pour rebooster votre taux de visite.

Le recours aux services d’une agence SEO vous permet aussi de travailler la visibilité de votre entreprise sur le long terme. Elle pourra adapter sa stratégie de référencement en fonction de vos objectifs, de vos besoins et de votre budget. Les agences SEO disposent également d’une parfaite maîtrise des techniques de communication digitale. Elles vous permettent ainsi d’adapter votre site internet aux exigences des moteurs de recherche et à celles de vos cibles, clients et prospects. Le fait de faire appel à une agence vous permettra en outre de gagner du temps et de vous consacrer à votre cœur de métier.

A lire aussi : À qui confier la création de son site internet ?

Les prestations proposées par une agence SEO

Les prestations d’une agence SEO s’articulent essentiellement autour du référencement et de l’optimisation du site internet. Elle prend notamment en charge les tâches d’audit SEO afin de découvrir les axes d’amélioration de votre site. Cela passe par une analyse approfondie de vos pages (architecture, webdesign, contenu, vitesse d’affichage…), ainsi que de celles de vos concurrents. Il en est de même pour leur stratégie digitale.

Une agence spécialisée en référencement naturel peut également réaliser l’ensemble des opérations d’amélioration de votre site. Elle s’occupera de la recherche des mots-clés et des expressions idéales pour votre positionnement sur les moteurs de recherche. Elle assurera en même temps la rédaction de vos contenus. Vous pourrez même lui confier les optimisations on-site et off-site (metadescriptions, balises ALT, backlinks, maillage interne, netlinking…).

augmenter trafic web agence SEO

Mettez en place différents partenariats sur le net

Pour améliorer votre référencement, il vous faut nécessairement des liens externes qui pointent vers votre site internet. Ces backlinks vous seront également utiles pour augmenter le trafic de votre site, élargir votre audience et accroître votre taux de fidélisation.

Considérés comme des leviers d’acquisition de trafic particulièrement efficaces, les backlinks résultent de différents partenariats à choisir en fonction de vos objectifs. Vous pouvez par exemple travailler avec des influenceurs dont le rôle sera de promouvoir vos produits et services. Notez que le choix d’un influenceur dépend principalement de votre budget (grands influenceurs ou micro-influenceurs).

L’autre solution consiste à avoir recours à une stratégie de guest blogging, de co-branding ou d’affiliation. Le guest blogging se traduit par la rédaction d’articles-invités sur des sites partenaires. Cette approche vous permet d’obtenir du trafic web supplémentaire. En ce qui concerne le co-branding, il vous fait de bénéficier de l’audience d’autres professionnels exerçant des activités complémentaires aux vôtres. Les liens d’affiliation peuvent quant à eux être monétisés et vous aider à augmenter votre trafic. Vous devez toutefois bien choisir vos partenaires.

Autre démarche à envisager pour augmenter votre trafic web : utiliser les contenus créés par vos clients. Il s’agit essentiellement des avis et des recommandations postés sur différents sites spécialisés. Ces commentaires peuvent vous amener de nouveaux prospects et ainsi influer positivement sur vos visites, votre taux de conversion et votre ROI (retour sur investissement).

Soyez proactif sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un support de communication à part entière. La preuve, presque toutes les entreprises l’exploitent dans le cadre d’une campagne marketing. Cet engouement s’explique tout simplement par le fait que le taux de fréquentation de ces plateformes ne cesse d’augmenter.

Vous devez être présent sur les réseaux sociaux pour montrer l’engagement social de votre entreprise et avoir une bonne réputation en ligne. Le fait est que vos futurs prospects seront souvent inscrits sur Instagram, LinkedIn, Facebook et d’autres réseaux. Il en est de même pour vos clients actuels.

Votre présence sur les réseaux sociaux vous permet également de vous constituer une communauté de followers, de fans et d’abonnés. Vous gagnez ainsi en autorité, ce qui permet de susciter l’intérêt des prospects potentiels. En communiquant sur ces plateformes sociales, vous fidélisez bien évidemment vos clients existants. Il est cependant nécessaire de bien choisir votre stratégie de communication. Le but est d’optimiser votre visibilité et d’améliorer votre notoriété.

La mise en place d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux demande du temps ainsi qu’une véritable expertise. Vous devez définir au préalable les réseaux qui sont les plus susceptibles de vous aider à accroître votre visibilité. Cela dépend des spécificités de vos cibles. Par exemple, LinkedIn est un réseau destiné aux professionnels. Facebook est quant à lui un réseau social grand public.

augmenter trafic web

Tournez-vous vers le référencement payant et la publicité

Si votre budget vous le permet, vous pouvez investir dans des campagnes de publicité payantes pour augmenter rapidement le trafic de votre site web. L’avantage est que vous obtiendrez certainement des résultats probants et immédiats.

Le référencement payant ou SEA (Search engine advertizing) vous offre la possibilité de générer des annonces publicitaires sur les moteurs de recherche. Ces publicités permettent à votre site d’être mieux référencé pour une requête spécifique. Autrement dit, il sera propulsé sur la première page des résultats de recherche.

Vous pouvez aussi avoir recours à la publicité Display pour améliorer le taux de visite de votre site internet. Cela consiste à intégrer des bannières publicitaires sur des sites spécialisés ou des sites partenaires. Vos campagnes de publicité seront alors facturées au coût par clic (CPC) ou au coût pour mille impressions (CPM). Pour rentabiliser cette démarche, il faut néanmoins veiller à gérer efficacement votre trésorerie.