Comment chiffrer ses emails ?

Chiffrer emails

L’importance de chiffrer des emails n’est plus à discuter, d’autant plus qu’avec le digital, les conversations électroniques sont surveillées. Toutefois, le fait de crypter ses emails peut paraitre fastidieux, surtout pour une personne qui ne sait pas s‘y prendre. Si vous souhaitez donc chiffrer vos mails afin que des tiers n’y aient pas accès, il faudra suivre une procédure bien précise.

Utiliser les bons logiciels

Pour crypter vos mails, il y a plusieurs programmes que vous devez utiliser. Principalement, il y en a 3.

A voir aussi : Mon avis sur Shopify pour du dropshipping

Installer Thunderbird

Avant tout, il vous sera indispensable de disposer d’un client de messagerie. En réalité, c’est par son biais que les mails seront reçus et que vous pourrez entreprendre le chiffrement, et le déchiffrement.

Thunderbird est un logiciel qui a été développé par Mozilla. Pour rappel, c’est ce géant qui a mis sur le marché le célèbre navigateur Firefox. Cependant, le fait d’utiliser Thunderbird est justifié par plusieurs raisons.

Lire également : Les éditeurs de logiciels alertent sur la pénurie de compétences

La première est que le logiciel est accessible gratuitement. La deuxième est que ce programme dispose d’un code source qui est accessible à tous et qui peut être consulté à tout moment. Il est donc tout à fait logique que ce logiciel soit fiable.

En effet, il est assez complexe de camoufler les codes malveillants qui s’y trouvent. Il sera donc rapide qu’une personne tombe dessus et en fasse le signalement. Par ailleurs, ce programme informatique peut également recevoir des extensions. Cela le rend tout aussi pratique.

Installer GPG4Win

Après avoir installé Thunderbird, il faudra aussi veiller à installer GPG4Win. En réalité, ce programme est indispensable, car c’est lui qui effectuera le chiffrement et le déchiffrement de vos messages électroniques. Aussi, tout comme Thunderbird, ce logiciel est assez libre. Il est donc aussi possible d’y voir le code source et de donner l’alerte en cas d’attaque cybercriminelle.

Par ailleurs, ce programme est très pratique. Vous n’aurez d’ailleurs pas à l’utiliser. En effet, une fois qu’il est installé sur votre PC, c’est Thunderbird qui se chargera d’en faire usage pour le cryptage.

Installer Enigmail

C’est le dernier logiciel que vous devez installer sur votre ordinateur. Enigmail est un module ou une extension qui s’intègrera automatiquement à Thunderbird. Sa mission est toute simple : combiner les fonctionnalités de Thunderbird et de GPG4Win. Aussi, depuis votre client de messagerie, vous avez la possibilité de récupérer cette extension.

Pour ce faire, il sera nécessaire de vous rendre dans « Outils » et « Modules complémentaires ». Une fois que vous avez cliqué, un onglet s’ouvrira. Il vous suffit de taper le nom de ce logiciel pour le télécharger. Après le téléchargement, Thunderbird se chargera de redémarrer pour compléter l’installation.

Passer à la configuration

Après avoir installé tous ces logiciels, il sera bien évidemment nécessaire de les configurer. Cela suppose d’ajouter votre boite mail à Thunderbird. Pour ce faire, il faudra emprunter le chemin « Fichier », « nouveau » et « compte courrier existant ». Après cela, il vous sera demandé vos accès.

Une fois entrés, ils seront automatiquement sauvegardés par Thunderbird. Cela vous permettra d’accéder à vos mails à tout moment. Cependant, sachez que ceux-ci ne sont aucunement pris en compte par Mozilla.

Toutefois, si vous utilisez Gmail, le logiciel Thunderbird sera dans la possibilité de récupérer tous les réglages appropriés. Il en sera de même pour les services concurrents des boites mails de certains opérateurs. Dans le cas contraire, il serait préférable d’entrer les paramètres vous-même.