Influenceurs : comment remercier ses abonnés ?

Les influenceurs sont les stars des réseaux sociaux. Ils ont réussi le tour de force de fédérer une vague d’internautes qui ont formé une véritable communauté autour d’eux. Plus les followers sont nombreux, plus les influenceurs gagnent en notoriété. Afin de les fidéliser, il est important de leur témoigner du respect et de la gratitude en les remerciant. Mais comment faire pour remercier ses fans ?

La carte postale personnalisée : un atout pour les influenceurs

Si vous avez des followers, cela signifie que vos publications ont eu un impact sur eux, que vos commentaires sur un produit ou sur un évènement ont été appréciés. Vos fans s’intéressent à ce que vous dites, ce que vous faites, ils vous soutiennent. Votre statut d’influenceur se cultive et s’entretient. La relation que vous avez nouée avec vos abonnés doit être soignée. Intéressez-vous à eux en réagissant aux évènements de leur vie. Et, lorsque cela s’avère nécessaire, remerciez-les d’être encore avec vous (par exemple à l’occasion du Xe anniversaire de votre blog).

A lire également : Mot de passe Gmail : comment le changer?

Une des options qui vous est offerte est de leur envoyer une carte postale personnalisée. Il vous suffit de télécharger une photo, ou plusieurs, depuis votre PC ou votre smartphone. Personnalisez-la selon vos envies, en y ajoutant un petit texte, des émojis ou des smileys. Changez les couleurs ou ajoutez une jolie bordure, et intégrez le message que vous souhaitez faire passer.

Signez-le et ajoutez un timbre customisé (avec une image ou une photo de votre choix) et envoyez-le à vos destinataires via les services de simplycards.com/fr qui se chargera de les imprimer comme une vraie carte postale. Celle-ci leur parviendra en général dans les 24 h qui suivent. C’est toujours agréable de recevoir une carte postale ! Vos fans apprécieront ce geste, car vous leur donnez de l’importance.

A voir aussi : Comment masquer les messages d'alarme de groupe sur iPhone ?

Carte postale remerciement

Suivez les membres les plus actifs

D’autres options vous permettent également de témoigner votre gratitude envers vos abonnés. L’une d’entre elles est de suivre les plus assidus. Entendez par là ceux qui réagissent à vos posts, qui les partagent ou les commentent. C’est une façon de leur démontrer que vous êtes avec eux et que vous vous intéressez aux contenus qu’ils publient aussi. Pour aller plus loin, vous pouvez également apprendre les fondements du webmarketing, qui conjugue marketing digital et psychologie.

Offrez des goodies à vos followers

N’oubliez pas que vos followers ne font pas que liker ou retweeter vos posts. Ils s’intéressent à vous. Et si vous travaillez pour une marque, l’intérêt qu’ils vous portent peut générer des ventes importantes. Ils apprécieront donc un remerciement plus personnel, plus humain. Vous pouvez par exemple leur envoyer un petit cadeau qui pour une fois ne sera pas virtuel. Les goodies sont toujours appréciés, d’autant plus qu’il est aujourd’hui possible de les personnaliser avec facilité.

Vous n’aurez que l’embarras du choix entre les t-shirts à votre effigie, les gourdes design, les montres connectées, les stylos écologiques… Le but est de faire sentir à ceux qui vous suivent qu’ils comptent pour vous grâce à une attention personnelle pour chacun. Vous avez aussi la possibilité d’organiser un jeu avec un tirage au sort qui leur permettra de gagner un cadeau plus important (un week-end dans un bel hôtel, une séance au spa ou encore une soirée dans un restaurant en votre compagnie…).

Adressez des remerciements publics sincères à votre communauté

Les remerciements que vous adressez à vos abonnés ne doivent pas être un de ces messages généralistes que l’on publie machinalement dans un journal. Mettez un peu de vous-même dans vos remerciements. Il faut que votre public ressente votre sincérité. Si vous les publiez sur votre page, n’oubliez surtout pas de mentionner les personnes que vous souhaitez mettre en exergue. Identifiez les fans qui vous suivent depuis longtemps et qui réagissent à toutes vos publications.

Ils apprécieront ce geste et vous seront encore plus fidèles. Ils seront par la suite vos meilleurs ambassadeurs auprès des autres internautes ou de leur entourage, car ils sauront vraiment parler du centre d’intérêt que vous partagez.

Instaurez le dialogue avec vos plus fidèles abonnés

Si vous voulez que vos relations avec vos abonnés soient durables, instaurez une relation de confiance en établissant un dialogue informel, dans l’intimité des messages privés par exemple. Les personnes avec qui vous discuterez en privé se sentiront spéciales. En les remerciant avec vos propres mots, et non pas par un message automatique préenregistré, vous aurez ainsi l’opportunité de mieux les connaître, de vous immerger dans leur univers et de mieux comprendre les motivations qui les poussent à vous suivre.

En vous intéressant personnellement à chacun d’entre eux vous vous assurez un soutien sans faille.

Écoutez et échangez avec vos abonnés

Vos abonnés ont aussi des idées. Prenez le temps de les écouter, d’échanger avec eux. Montrez-leur que leurs idées vous intéressent. S’ils font des publications à ce propos, n’hésitez pas à les republier à votre tour, en y ajoutant un petit mot gentil, une appréciation ou un encouragement. La plupart des réseaux sociaux disposent de fonctionnalités dédiées : retweet, Pin it, bouton Partage d’une publication…

Influenceuse

Partagez un évènement avec vos fans

Les occasions pour remercier vos fans sont nombreuses. Faites-le lorsque vous avez atteint un certain nombre de followers (10 000 ou 20 000) et au moment opportun : quand c’est votre anniversaire ou celui de votre page, lors des fêtes de Noël ou à certaines périodes difficiles que vous traversez pendant lesquelles vos fans vous soutiennent. Quelle que soit l’occasion, privilégiez une communication ouverte et sincère. Il est important de rappeler qu’un influenceur peut tomber de son piédestal beaucoup plus vite qu’il n’y est arrivé, suite à un bad buzz par exemple.

Entretenir de bonnes relations avec vos abonnés n’est donc pas chose superflue. Faites en sorte que ces remerciements soient personnels et authentiques afin que les fans à qui ils sont adressés puissent se sentir valorisés et prêts à aller plus loin avec vous. Si vous ne travaillez pas seul(e), vos fans seront heureux de connaître les autres membres de votre équipe. Alors, prenez une photo avec eux et postez-la avec un petit texte agréable, une touche d’humour, des smileys… autant de façons pour vous rapprocher encore plus de votre public.